Titre

Bûche Chocolat Marron

SRH Times
162 min
SRH Difficulty
Difficile
SRH Serving
10 personnes

Ingrédients

Ingrédients
250 g de crème de marrons vanillée (pour la crème pâtissière)
115 g de sucre (100 g pour le biscuit + 15 g pour la crème pâtissière)
115 g de farine (100 g pour le biscuit + 15 g pour la crème pâtissière)
125 ml de lait demi-écrémé UHT (pour la crème pâtissière)
5 œufs (4 oeufs pour le biscuit + 1 oeuf pour la crème pâtissière)
90 g de beurre (50 g pour le biscuit + 10 g pour la plaque + 30 g pour le glaçage)
30 g de sucre glace (pour le glaçage)
6 cuillerées à soupe d'eau (2 cuillerées pour diluer le rhum + 4 cuillerées pour le glaçage)
1 cuillerée à soupe de rhum
6 marrons glacés pour la décoration
Nutriments
Glucides 60 g
Energie 448.6 kcal
Matières Grasses 19.3 g
Fibres 2.8 g
Protéines 7.6 g
Graisses saturées 10.4 g
Sodium 81.7 mg
Sucres 44.3 g
SRH Times
162 min

Préchauffez votre four Th.7 (220°C). Préparez la génoise : Faites fondre 50 g de beurre doucement. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, travaillez énergiquement les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez délicatement au mélange sucre/jaune un tiers de farine, le beurre fondu et refroidi, puis un tiers des blancs battus. Terminez en incorporant alternativement la farine et les blancs.

Coulez la pâte sur la plaque à biscuit beurrée et faites cuire environ 12 minutes. Immédiatement à la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon propre et humide. Roulez ensemble le torchon et le biscuit. Laissez refroidir.

Entre-temps, préparez la crème pâtissière : mélangez le sucre, la farine et l'œuf, puis peu à peu ajoutez le lait. Faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Laissez refroidir puis ajoutez la crème de marrons.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Déroulez le biscuit et imbibez-le avec le rhum dilué dans l'eau. Nappez-le de chocolat fondu puis d'une couche de crème pâtissière aux marrons. Roulez le biscuit puis placez-le au réfrigérateur minimum 2 heures.

2 heures avant de servir votre bûche, faites fondre le chocolat restant au bain-marie avec le beurre et l'eau puis ajoutez le sucre glace. Mélangez vivement afin d'obtenir une préparation lisse. Répartissez le glaçage sur la bûche en la nappant entièrement. Faites refroidir avant de servir. Décorez avec des marrons glacés.

Sylvie nutritionniste Nestlé

Les astuces saines et gourmandes de nos nutritionnistes

Répartissez la crème pâtissière seulement sur les 2/3 du biscuit, lorsque vous roulerez le biscuit à nouveau, la crème se répartira uniformément.

La crème pâtissière est bien moins énergétique que la traditionnelle crème au beurre : on savoure une part raisonnable de bûche sans culpabiliser !

Découvrir plus