Dessert
Noël
Repas de famille

Recette Bûche roulée mousse au chocolat

128 min
Intermédiaire

Ingrédients

8
285 g de chocolat noir Nestlé Dessert
150 g de sucre
150 g de farine
40 g de beurre
9 oeufs
150 cl de crème liquide
1 cuillerée à soupe de pralin
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
33,68
Grammes
Graisses saturées
18,11
Grammes
Fibres
5,02
Grammes
Protéines
14,04
Grammes
Glucides
51,95
Grammes
Sucres
36,12
Grammes
Energie
566,54
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

53 min
steps number
1
Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes de 6 œufs. Battez au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, et homogénéisez.
8 min
steps number
2
Montez les blancs en neige, et faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez les blancs au mélange des jaunes, en les incorporant délicatement. Ajoutez le beurre fondu, et homogénéisez à nouveau délicatement.
10 min
steps number
3
Versez l'appareil sur une plaque rectangulaire et enfournez 8 à 10 min. Sortez le biscuit du four, et retournez la plaque sur un torchon propre et humide. Décollez délicatement le biscuit de la plaque, puis roulez le biscuit dans le torchon, et laissez le refroidir totalement à température ambiante.
10 min
steps number
4
Séparez les blancs des jaunes des œufs restants, et montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
5 min
steps number
5
Faites fondre 100 g de chocolat au bain-marie. Versez le chocolat fondu sur les jaunes en remuant énergiquement jusqu'à complète homogénéisation. Ajoutez les blancs en 3 fois, délicatement, et réservez le mélange au frais 1h
60 min
steps number
6
Faites chauffer la crème dans une casserole. Quand la crème est chaude, versez-la sur le chocolat restant, préalablement cassé en morceaux. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et réservez au frais le temps de monter la bûche.
15 min
steps number
7
Déroulez le biscuit, et garnissez-le de mousse au chocolat. Roulez à nouveau le biscuit en le serrant correctement, pour former une bûche cylindrique. Coupez les deux extrémités de la bûche pour un rendu net.
15 min
steps number
8
Quand la ganache a une texture bien crémeuse, étalez-la sur toute la bûche en couche épaisse. Déposez un peu de grains de pralin en topping, et placez la bûche au frais jusqu'au service.
5 min

Si vous cherchez à réaliser La bûche de Noël, la plus onctueuse, la plus gourmande, la plus jolie, celle qui fera l’unanimité auprès de vos invités, vous êtes au bon endroit. Nos cuisiniers Croquons La Vie ont mis leur tablier de lumière pour vous concocter des recettes inoubliables de bûches de Noël.

Qui n’aime pas la mousse au chocolat ? Le dessert de tous les temps, tous les âges, toutes les tables. Alors, avec une bûche mousse au chocolat, vous allez déchaîner les passions de la gourmandise pour votre repas de Noël ou repas du Nouvel An.

Une bonne bûche est une belle bûche. N’oubliez pas la déco. La touche finale pour sublimer votre bûche de Noël et faire chavirer les regards ? Posez délicatement des petites branches de houx et de baies rouges, ou des pralines roses, des figurines de Noël, des pâtes de fruits, des écorces d’orange… et voilà ! Votre bûche est prête et belle à croquer. Prête à faire son show sur les tables festives.