Dessert
L'automne
Hiver

Recette Fondant au chocolat caramel

25 min
Facile

Ingrédients

8
personnes
100 g de beurre + une noix pour le moule
70 g de farine
60 g de sucre en poudre
2 œufs
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
19,38
Grammes
Graisses saturées
11,36
Grammes
Fibres
1,02
Grammes
Protéines
4,45
Grammes
Glucides
25,54
Grammes
Sucres
18,05
Grammes
Energie
293,67
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

10 min
Etape
1
Préchauffez votre four Th.6 (180°C).
Etape
2
Dans un saladier, faites fondre 130 g de chocolat et le beurre 2 minutes au four à micro-ondes à 500W.
Etape
3
Ajoutez le sucre, les œufs, la farine. Mélangez bien. Ajoutez le reste du chocolat haché en grosses pépites.
Etape
4
Beurrez et farinez votre moule et versez la pâte à gâteau.
Etape
5
Faites cuire au four environ 15 minutes. A la sortie du four si le fondant au chocolat caramel ne paraît pas assez cuit, c'est normal, laissez-le refroidir puis démoulez-le.
FONDANT CHOCOLAT CARAMEL

Fondant chocolat caramel : le duo gagnant 

Un prochain gâteau à prévoir ? Comptez sur nous pour vous filer un p’tit coup de main. Envie d’un fondant au chocolat ? D’un gâteau au caramel ? Pssst, on a la solution. Pas de compris ! On vous propose la délicieuse recette d’un fondant au chocolat caramel. Qui dit mieux ?

Le fondant chocolat au caramel, c’est la recette qui change. C’est le petit « twist » auquel personne ne s’attend. Rapide et facile à réaliser, vous allez l’adorer. Nous, on prépare cette recette pour toutes les occasions : anniversaire d’adultes ou d’enfants, goûter, diner entre amis ou repas familial… Il est idéal pour toutes les occasions.

Pour les amateurs de sucré-salé, on a une astuce toute simple. Ajoutez deux pincées de fleur de sel dans le caramel… Et vous obtenez un fondant au chocolat caramel beurre salé. Un pur délice !

Pour bien réussir votre fondant au chocolat caramel, tout réside dans la cuisson. On vous l’avoue, il vous faudra peut-être plusieurs essais pour trouver le parfait temps de cuisson. Mais vous y arriverez. Comptez environ 15 minutes mais selon la taille de votre moule, la quantité de préparation dedans, la puissance de votre four… ce temps peut varier. 

Une fois cuit, laissez-le tiédir. Puis démoulez-le délicatement.
Passons alors au dressage ! Nous, on adore le proposer avec un coulis de framboises. Formez un rond avec le coulis à l’aide d’une cuillère. Puis,  déposez-y au centre le fondant au chocolat caramel.
Vous pouvez aussi le servir avec une glace à la vanille, des meringues, ou même une salade de fruits !

Mais au fait, vous savez d’où vient l’origine du fondant au chocolat ?
La recette a été inventée en 1981 par le chef Michel Bras, chef 3 étoiles Michelin. A l’origine, il avait préparé une ganache au chocolat, congelée et mise au centre de son gâteau. Lors de la cuisson à forte température, l’extérieur cuisait et la ganache se décongelait… devenant coulante ! Voilà comment est née la recette du cœur coulant. 
Depuis les amoureux de la cuisine (comme nos chefs) proposent des recettes de gâteaux au chocolat fondant différents : fondant avec des fruits comme le fondant chocolat ananas , fondant chocolat épices,  fondant chocolat aux noix… 

Vous adorez le chocolat et le caramel. Nous aussi ! On ne peut pas vous laisser sans vous conseiller de tester une autre recette de dessert au chocolat et caramel : les muffins au chocolat caramel. Vous nous en direz des nouvelles !