Dessert
Noël
Déjeuner

Recette Bûche de Noël orange chocolat au Lait concentré Sucré

120 min
Intermédiaire

Ingrédients

10
4 oranges à segments
4 oeufs
100 g de farine
40 g + 40 g de beurre
1 cuillerée à café de levure chimique
30 g d'amandes éffillées
2 cuillerées à soupe d'eau
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
16,69
Grammes
Graisses saturées
8,75
Grammes
Fibres
3,71
Grammes
Protéines
8,11
Grammes
Glucides
40,90
Grammes
Sucres
Grammes
Energie
341,28
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

40 min
Etape
1
Faites des segments de 3 oranges.
10 min
Etape
2
Mélangez la farine, les jaunes, la levure, 40 g de beurre fondu et la moitié du lait concentré. Ajoutez délicatement les blancs battus en neige. Versez sur une plaque à biscuit roulé beurrée et farinée en réalisant un rectangle de 20 cm par 30 cm (ou sur votre plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé beurrée et fariné).
15 min
Etape
3
Faites cuire à 200°C environ 10 minutes (le biscuit est légèrement doré). Sortez le gâteau et retournez le sur un torchon légèrement mouillé et roulez aussitôt avec le torchon.
10 min
Etape
4
Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes à 500W 2 minutes. Ajoutez le lait concentré restant et 40 g de beurre mou et l’eau. Mélangez et disposez un tiers dans le biscuit déroulé délicatement. Ajoutez les segments d’orange et roulez sérré.
15 min
Etape
5
Nappez le dessus de la buche du reste de la crème. Placez au frais 1 heure.
60 min
Etape
6
Découpez des demi rondelles d’orange et posez-les dessus. Parsemez d’amandes éffillées grillées.
10 min

Le dessert de fêtes : c’est la pièce maîtresse de vos repas de Noel et repas du Nouvel An ! Pas d’improvisation, mais de l’anticipation. Et pour l’inspiration, vous êtes sur la bonne page, celle des recettes de bûche de Noël de Croquons La Vie.

Il y en a pour tous les goûts : bûche chocolat, bûche chocolat framboises, bûche chocolat caramel, bûche tiramisu, bûche glacée à la pistache
Pour une bûche gourmande, nous vous conseillons une recette en particulier qui ravivera les souvenirs d’enfance et marquera les esprits de vos invités : la bûche au lait concentré sucré…

Vos enfants pourront vous aider, mais attention à votre lait concentré sucré, prenez-en plus qu’il n’en faut pour cette bûche de Noël maison, car vos lutins gourmands vont se servir à même le pot. Une envie irrépressible, mais on ne leur en veut pas.
Pareil pour le chocolat, on en prendrait bien un p’tit morceau avant de le faire fondre au bain marie ou au micro-onde. Vous vous reconnaissez ?

Pour réaliser votre bûche sans stresser, nos experts Croquons La Vie ont des astuces à vous partager… Pour réussir une bûche de Noël, la difficulté principale est bien de réaliser le biscuit roulé. Surveillez attentivement la cuisson, il doit être à peine doré à la sortie du four. Puis déposez le délicatement sur un torchon humide (sans odeur de lessive), et enfin le rouler !