Dessert
Casse-croûte
Déjeuner
Dîner

Recette Coeurs coulants au chocolat noir

27 min
Facile

Ingrédients

6
1 tablette de chocolat noir NESTLE DESSERT
3 oeufs
80 g de sucre + une noix
70 g de beurre
1 cuillerée à soupe de farine
Recipie Macronutrients
Sel
Grammes
Matières Grasses
24,37
Grammes
Graisses saturées
13,68
Grammes
Fibres
3,12
Grammes
Protéines
6,36
Grammes
Glucides
34,33
Grammes
Sucres
28,93
Grammes
Energie
383,96
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Recipe Preparation Time

12 min
Etape
1
Préchauffez votre four à 240°C (Th.8).
1 min
Etape
2
Faites fondre le chocolat (mettez 6 carrés de côté) avec le beurre 2 minutes à 500W.
2 min
Etape
3
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine puis le chocolat fondu. Mélangez et laissez refroidir.
5 min
Etape
4
Beurrez et farinez un moule à muffins, remplissez-le à moitié avec la pâte.
4 min
Etape
5
Ajoutez un carré de chocolat et recouvrez du reste de pâte.
5 min
Etape
6
Faites cuire dans votre four traditionnel 10 à 11 minutes
10 min
CŒUR COULANT CHOCOLAT

Cœur coulant au chocolat : comment ne pas l’aimer ?

Le cœur coulant au chocolat… Hmmm… Rien qu’à l’évocation de ce dessert on salive. On l’adore chez Croquons la Vie. Et pour cause ! Gourmand, plus que moelleux, il plait à toute la tablée. Ce qu’on aime aussi avec ce dessert c’est qu’on peut le servir en petites portions pour le goûter par exemple ou l’accompagner de fruits, de meringues, ou même de glace pour les grands jours !

Alors quel chocolat choisir pour réussir à coups sûr votre recette de cœur coulant au chocolat ? Le chocolat Nestlé Dessert bien sûr ! C’est le partenaire idéal de tous vos desserts au chocolat
Pssst : pour des cœurs coulants encore plus onctueux, ajoutez un œuf supplémentaire à la recette.
Mais au fait, quelle est la différence entre un mi-cuit, un fondant et un moelleux ?
La réponse réside dans la cuisson ! Avec notre recette vous pouvez réaliser les 3 gâteaux : un mi-cuit, un fondant et un moelleux. On vous explique :

  • Le mi-cuit au chocolat ou cœur coulant possède un cœur extrêmement coulant tandis que ses bords sont à peine cuits. En général, il lui suffit de 7 à 8 minutes de cuisson. Seul hic : il faut le servir dans le moule car il est beaucoup trop fragile pour être démoulé.
  • Le fondant au chocolat quant à lui possède des bords bien cuits. Comptez environ 10 minutes de cuisson pour cette recette.
  • Le moelleux au chocolat, est comme son nom l’indique « moelleux ». Il n’y a plus de cœur coulant dans cette recette. Le cœur se révèle tout simplement moelleux. Pour obtenir un moelleux au chocolat, comptez plutôt 12 minutes de cuisson.

Il vous faudra plusieurs essais pour trouver le temps de cuisson idéal et obtenir le gâteau que vous voulez. C’est tout à fait normal. Tout dépend de votre four et de vos moules. 
D’ailleurs, pensez-y : si vous mettez moins de pâte que d’habitude dans votre moule, réduisez le temps de cuisson. Pensez aussi à le faire varier en fonction de la taille de votre moule.

Quel moule choisir pour un cœur coulant au chocolat ?
Pour un démoulage facile, optez pour les moules en silicone.
Vous possédez des moules en céramique, en verre ou même en inox ? Pensez à beurrer et fariner ces moules pour un meilleur démoulage.
Pssst : si vous ne voulez pas mettre de beurre, mettez du papier sulfurisé. Et hop le tour est joué !

Comment démouler un cœur coulant au chocolat ?
C’est l’étape un peu délicate de la recette car ce gâteau est peu cuit donc très fragile au moment du démoulage. Ce que l’on vous conseille c’est de passer un couteau fin entre le cœur coulant et le moule, dès la sortie du four. Cela vous permettra de détacher les bords. Prenez ensuite une assiette que vous retournez sur votre moule. Puis, retournez cette fois le moule sur l’assiette ! Tadam, c’est prêt ! Servez tant que c’est encore chaud avec le cœur bien coulant.