Titre

Coq au vin

SRH Times
1560 min
SRH Difficulty
Intermédiaire
SRH Serving
6 personnes

Ingrédients

Ingrédients
1 coq de 1,5 kg a 1,7 kg coupé
200 g de champignons de Paris
2 carottes
2 oignons
1 litre de vin rouge
125 g de lard en cubes
100 g de petis oignons
250 ml d'eau
30 g de farine
45 g de beurre
3 gousses d'ail écrasées
1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide
2 brins de thym
1 cuillerée à cafè de grains de poivre
1/2 feuille de laurier
Nutriments
Glucides 24.1 g
Energie 906.2 kcal
Matières Grasses 51.1 g
Fibres 2.9 g
Protéines 69.3 g
Graisses saturées 17.9 g
Sodium 533.9 mg
Sucres 5.5 g
SRH Times
1560 min

Placez les morceaux de coq dans un saladier. Ajoutez les carottes et les oignons épluchés et coupés en fines rondelles, le thym, le laurier et les grains de poivre. Versez le vin sur le coq. Couvrez le saladier et placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, filtrez la marinade. Egouttez et séchez les morceaux de coq et les légumes. Faites dorer les morceaux de coq en plusieurs fois, dans une cocotte contenant l'huile chaude, réservez et faites revenir les légumes.

Remettez les morceaux de coq avec les légumes dans la cocotte. Ajoutez les gousses d'ail écrasées et mouillez avec la marinade rallongée d'eau si nécessaire afin de couvrir la viande et les légumes. Saupoudrez de fond de veau et salez légèrement.

Portez à ébullition puis couvrez. Laissez mijoter sur feu doux environ 1 heure . Epluchez les petits oignons et les champignons. Coupez le lard fumé en dés. Faites fondre 15 g de beurre dans une poêle et faites-y dorer le lard puis les oignons et les champignons. Laissez-les cuire 8 minutes environ.

Pendant ce temps faîtes fondre 35 g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et remuez. Laissez cuire en remuant afin d'obtenir une coloration blonde.

Versez progressivement le jus de cuisson sur le roux tout en remuant. Laissez cuire 10 minutes. Passez la sauce au chinois. Reversez la sauce dans le cocotte, saupoudrez de persil et servez.

Sylvie nutritionniste Nestlé

Les astuces saines et gourmandes de nos nutritionnistes

Accompagnez ce coq au vin d'une petite timbale de riz par personne, et ce sera parfait !

pour une version plus légère, liez la sauce uniquement avec du fond de veau et évitez de réaliser un roux. De plus, utilisez des fines de bacon plutôt que du lard.