Dessert
L'automne
Hiver

Recette Crêpes au chocolat et glace vanille

15 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
125 ml de lait demi-écrémé UHT
4 boules de glace à la Vanille
100 g de farine
1 œuf
2 cuillerées à soupe d'huile de tournesol
1 sachet de sucre vanillé
20 g d'amandes effilées
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
20,69
Grammes
Graisses saturées
7,86
Grammes
Fibres
3,28
Grammes
Protéines
8,93
Grammes
Glucides
42,96
Grammes
Sucres
21,43
Grammes
Energie
396,92
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

15 min
Etape
1
Versez la farine dans un saladier, creusez un puits, ajoutez le sucre vanillé, l'œuf et une cuillerée à soupe d'huile. Délayez au fouet en versant petit à petit le lait. Mélangez bien et réalisez les crêpes dans une petite poêle huilée.
Etape
2
Faites fondre le Chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au four à micro-ondes.
Etape
3
Dans une poêle sans matière grasse, faites griller les amandes environ 2 minutes jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur caramel. Attention, n'attendez pas trop. Si elles se colorent trop, elles auront un goût amer.
Etape
4
Disposez une crêpe tiède sur une petite assiette et déposez une boule de crème glacée au centre. Nappez-la avec une cuillerée à soupe de chocolat fondu.
Etape
5
Fermez l'aumônière à l'aide de petits pics en bois. Nappez-la et décorez l'assiette avec une cuillerée à soupe de chocolat fondu. Saupoudrez d'amandes effilées grillées.

La crêpe chocolat glace vanille : pour fondre de plaisir !

Dans la famille des crêpes dessert, vous avez demandé la « reine » ? Alors sans hésiter, on vous répond : « la crêpe chocolat glace vanille ». Une « tuerie » comme diraient les plus gourmands. Pour ceux qui aiment les desserts avec des crêpes, c’est la recette qu’il vous faut pour terminer la Chandeleur en beauté. Tous vos convives, petits et grands, vont fondre de plaisir.

Avec cette recette de crêpes dessert concoctée par l’Atelier Culinaire de Croquons la Vie, on ne met surtout pas la glace à la vanille classiquement sur un coin de l’assiette. Il s’agit de jouer la surprise et le plaisir jusqu’au bout. Mode d’emploi : une fois que la crêpe est cuite, refermez doucement et très délicatement la crêpe sur la boule vanille avec son coulis de chocolat chaud, mais oui, la présentation d’une crêpe, c’est important !

Vos invités auront la joie de découvrir la surprise vanillée au moment de piquer dans la crêpe dessert afin d’en prendre la première bouchée : une crêpe glace vanille chocolat ! Un trésor de saveurs, du chaud et du froid ; un peu à la manière des profiteroles. C’est vraiment un plaisir de gourmet à déguster immédiatement, sinon la glace vanille risquerait de fondre. Les plus gourmands auront ainsi une belle excuse : ils pourront engloutir ce dessert crêpe sans forcément attendre que le voisin soit servi. On vous l’assure : ce dessert avec une glace vanille cachée à l’intérieur de la crêpe sera un moment gustatif et festif inoubliable. Voilà un bel exemple de dessert avec des crêpes, autrement dit de dessert avec glace.

Cette glace vanillée avec son coulis de chocolat est bien sûr aussi un moyen de réinventer la recette de la crêpe au chocolat. Rien de tel qu’un bon coulis de bon chocolat, Nestlé Dessert® bien sûr.

Ah oui, au fait, cette excellente idée de recette de crêpe boule vanille est l’occasion de se souvenir que la vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées. Surtout, le procédé de pollinisation artificiel de la vanille a été trouvé par un jeune esclave de l’Ile de la Réunion en 1841. Il s’appelait Edmond Albius et la technique qu’il a imaginée est encore utilisée de nos jours. Elle a fait la fortune des propriétaires terriens et il fallut un long combat pour que chacun admette qu’Edmond Albius était en quelque sorte l’inventeur de la vanille moderne. Hommage lui est rendu ici.