Dessert
Buffet
Casse-croûte

Recette Iles flottantes aux amandes caramélisées

25 min
Intermédiaire

Ingrédients

6
Personnes
2 cuillerées à soupe de chocolat en poudre NESTLÉ Le Chocolat
1 litre de lait demi-écrémé UHT
6 œufs
100 g de sucre glace
100 g de sucre en poudre
100 g d'amandes effilées
1 gousse de vanille
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Énergie
372,31
Kilocalories
Protéine
16,83
Grammes
Les glucides
45,97
Grammes
Les sucres
42,44
Grammes
Fibre
2,11
Grammes
Les graisses
14,25
Grammes
Graisses saturées
2,64
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

17 min
Etape
1
Réalisez la crème anglaise : dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes d'œufs avec le sucre et la poudre de Chocolat. Ajoutez le lait bouillant en continuant de mélanger. Versez la crème dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois. La crème est prête lorsqu' il n'y a plus de mousse à la surface et qu'elle nappe la cuillère.
5 min
Etape
2
Réalisez les amandes caramélisées : dans une poêle, faites chauffer à feu doux les amandes avec le sucre glace. Lorsque le sucre est fondu et couvre les amandes d'un caramel blond, arrêtez et réservez dans un plat.
4 min
Etape
3
Montez les blancs en neige au batteur électrique. Ajoutez à la fin vos amandes caramélisées refroidies. Gardez un peu d'amandes pour le décor. Placez les blancs dans un plat rectangulaire allant au four à micro-ondes et faites cuire à 850/900W pendant 1 minute 30.
8 min
Etape
4
Assemblez les îles flottantes dans un plat creux ou dans des coupelles : versez au fond la crème anglaise, réalisez des quenelles d'œufs à la neige avec deux cuillères à soupe et placez-les au-dessus. Saupoudrez d'amandes caramélisées.
8 min
Découvrir plus