Dessert
Printemps
Été

Tarte au citron-chocolat meringuée, tartare de fraises

115 min
Intermédiaire

Ingrédients

8
personnes
1 Pâte feuilletée TARTE EN OR HERTA
250 g de fraises
3 citrons
4 œufs
2 blancs d'oeuf
300 g de sucre en poudre
120 g de beurre
1.5 feuille de gélatine
35 g d'eau
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Énergie
474,67
Kilocalories
Protéine
7,98
Grammes
Les glucides
57,20
Grammes
Les sucres
42,63
Grammes
Fibre
2,71
Grammes
Les graisses
24,59
Grammes
Graisses saturées
12,83
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

35 min
Etape
1
Préchauffez votre four Th.7 (210°C). Déroulez la pâte à tarte dans un moule à tarte en conservant la feuille de papier sulfurisé et faites cuire à blanc selon le mode d’emploi.
Etape
2
Placez la gélatine dans un bol rempli d’eau froide. Râpez le zeste d’un citron et pressez le jus des 3 citrons pour obtenir 150 g de jus. Versez-les dans une casserole, ajoutez 100 g de sucre et portez à ébullition. Dans un saladier, fouettez les 4 œufs entiers avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux puis versez le jus de citron sucré en mélangeant. Replacez la casserole sur le feu et portez à ébullition. Une fois que le mélange a épaissi, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux avec la gélatine et mélangez énergiquement. Laissez refroidir.
Etape
3
Réalisez des copeaux de chocolat à l’aide d’un économe. Lavez, équeutez et coupez les fraises en petits dés. Dans une petite casserole (12 cm) portez à ébullition l’eau avec 100 g de sucre pendant 5 minutes. Commencez à battre les blancs d’œuf en neige et versez petit à petit le sirop sur les blancs (les blancs vont devenir très fermes et brillants).
Etape
4
Mélangez les copeaux de chocolat dans la crème au citron. Répartissez les fraises sur le fond de tarte puis la crème au citron. Répartissez la meringue à l’aide d’une poche à douille (à défaut, utiliser une cuillère à soupe). Passez sous le grill 2 minutes en surveillant pour dorer la meringue. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.