Dessert
Printemps
Été

Tarte au citron-chocolat meringuée, tartare de fraises

115 min
Intermédiaire

Ingrédients

8
personnes
1
Sachet
250
gramme
3
pièce
4
pièce
2
pièce
300
gramme
120
gramme
1
gramme
35
gramme
Toutes les spécifications par portions
Sel
Grammes
Sucre ajouté
Cuillères à soupe
Cholestérol
Milligrammes
Eau
Grammes
Magnésium
Milligrammes
Énergie
474,67
Kilocalories
Calcium
Milligrammes
Protéine
7,98
Grammes
Le fer
Milligrammes
Potassium
Milligrammes
Folate alimentaire
Microgrammes
Vitamine C
Milligrammes
Vitamine ARAE
Unité internationale
Vitamine D
Unité internationale
Vitamine E
Milligrammes
Les glucides
19,79
Grammes
Les sucres
42,63
Grammes
Fibre
2,71
Grammes
Sodium
59,06
Milligrammes
Les graisses
62,01
Grammes
Graisses saturées
12,83
Grammes
Grammes
Transfats
Grammes

Préparer une recette

35 min
Etape
1
Préchauffez votre four Th.7 (210°C). Déroulez la pâte à tarte dans un moule à tarte en conservant la feuille de papier sulfurisé et faites cuire à blanc selon le mode d’emploi.
Etape
2
Placez la gélatine dans un bol rempli d’eau froide. Râpez le zeste d’un citron et pressez le jus des 3 citrons pour obtenir 150 g de jus. Versez-les dans une casserole, ajoutez 100 g de sucre et portez à ébullition. Dans un saladier, fouettez les 4 œufs entiers avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux puis versez le jus de citron sucré en mélangeant. Replacez la casserole sur le feu et portez à ébullition. Une fois que le mélange a épaissi, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux avec la gélatine et mélangez énergiquement. Laissez refroidir.
Etape
3
Réalisez des copeaux de chocolat à l’aide d’un économe. Lavez, équeutez et coupez les fraises en petits dés. Dans une petite casserole (12 cm) portez à ébullition l’eau avec 100 g de sucre pendant 5 minutes. Commencez à battre les blancs d’œuf en neige et versez petit à petit le sirop sur les blancs (les blancs vont devenir très fermes et brillants).
Etape
4
Mélangez les copeaux de chocolat dans la crème au citron. Répartissez les fraises sur le fond de tarte puis la crème au citron. Répartissez la meringue à l’aide d’une poche à douille (à défaut, utiliser une cuillère à soupe). Passez sous le grill 2 minutes en surveillant pour dorer la meringue. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.