Dessert
Noël
L'automne
Hiver
Petit déjeuner
Casse-croûte

Recette Gâteau sapin moelleux de Noël

70 min
Facile

Ingrédients

12
personnes
8 marrons glacés
1 poire
5 œufs
20 g de beurre
100 g de farine
100 g de sucre
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
11,83
Grammes
Graisses saturées
6,22
Grammes
Fibres
1,66
Grammes
Protéines
5,73
Grammes
Glucides
30,62
Grammes
Sucres
22,34
Grammes
Energie
253,03
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

20 min
Etape
1
Pour réaliser votre gâteau sapin moelleux de Noël, préchauffez votre four Th.7/8 (220°C).
Etape
2
Préparez le biscuit : faites fondre le beurre avec le chocolat noir au four à micro-ondes environ 2 minutes.
Etape
3
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre puis la farine. Ajoutez le chocolat fondu.
Etape
4
Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, étalez la préparation et faites cuire environ 10 minutes. Laissez refroidir et découpez des sapins et étoiles à l'aide d'un emporte-pièce.
Etape
5
Découpez les marrons en petits dès. Lavez la poire et coupez-la en petits dés. Dans un saladier, faites fondre 120g de chocolat au caramel au four à micro-ondes 2mn à 500W. Laissez tiédir puis ajoutez la poire et les marrons.
Etape
6
Tartinez un sapin avec la préparation aux marrons puis ajoutez un deuxième sapin au-dessus.
Etape
7
Faites fondre le restant du chocolat dans un autre saladier pour décorer les sapins puis ajoutez paillettes, confettis etc..

Parlons sérieusement : parlons petits biscuits de Noël .

C’est le moment de transformer votre cuisine en atelier d’artiste. Oui, les petits biscuits de Noël ouvrent la voie à toutes les formes, toutes les fantaisies. Vous allez vous en donner à cœur joie. Etoiles, bonhomme de pain d’épice, sapins, cœurs, bonhomme de neige, luge : vous commencez par quoi ?

Pourquoi pas un sapin de Noël ? Il suffit de trouver des emporte pièces sapin de noël (dans tous les bons commerces ou sites en ligne qui proposent de nombreux accessoires pour réaliser toutes les variétés de gâteaux de Noël).

Maintenant à vous de jouer. Faites-vous aider de vos enfants ou petits-enfants. Ils peuvent mélanger les jaunes d'œufs, le sucre, la farine et le chocolat, pendant que vous montez les œufs en neige. Une bonne partie de rigolade en perspective ! 
En même temps que vous allez créer vos petits gâteaux sapin de Noël, vous allez vous créer des souvenirs incroyables en famille. Prenez des photos, souvenirs inoubliables ! 

Dans cette recette de biscuit de Noël, nous avons misé sur deux chocolats (nos cuisiniers n’ont pas lésiné sur le plaisir et on les remercie) : tout d’abord, sa majesté le chocolat Nestlé Dessert Noir, que l’on ne présente plus ; suivi de l’illustrissime chocolat Nestlé Dessert caramel. Deux chocolats gourmands pour deux fois plus de bonheur.

Vos gâteaux sapin de Noël sont prêts, joliment décorés avec des paillettes ou confettis sucrés colorés ? Tous vos invités vont se jeter sur ces petites merveilles de desserts de fête. Un conseil, préparez en quantité, gardez encore des gâteaux à l’abri et servez-les quand les premiers ont été mangés : succès garanti.
Vous pouvez les proposer à tout moment : à la place de la bûche de Noël, au moment du café ou simplement pour une pause gourmande (qu’on n’a pas besoin de justifier :-)). 

Si vous voulez d’autres recettes de gâteaux de Noël, découvrez notre sélection : 18 recettes de biscuits de Noël rien que pour vous. 
Des petits biscuits de Noël par milliers, comme autant de jouets « par milliers » apportés par Mr le Père Noël. Vous lui laisserez bien quelques gâteaux au pied du sapin quand il viendra gâter les enfants la nuit de Noël…