kv_page_mère3

C’est la chandeleur, par ici toutes nos idées gourmandes !

Toutes nos recettes de crêpes pour la chandeleur !

 

Recettes de crêpes pour la Chandeleur : c’est la fête des gourmand(e)s !

La Chandeleur nous met du baume au cœur ! Au cœur de l’hiver, quel bonheur de se réunir entre amis, avec ou sans les enfants, pour déguster de délicieuses crêpes sucrées ou salées…

L’origine de la Chandeleur, c’est la fête des chandelles. À l’époque des Romains, on agitait des flambeaux. Les Celtes ont poursuivi la tradition, puis on est passé aux Chrétiens, qui fêtaient la présentation de Jésus au Temple avec des cierges. Et ils en profitaient pour distribuer des crêpes aux pèlerins ! Et cette tradition gourmande est arrivée jusqu’à nous.

Chaque année à la même date, pour la Chandeleur le 2 février, on sort la poêle ou le bilig, et à nous les délicieuses recettes de crêpes.

On commence… par la pâte à crêpes. Il en existe autant de recettes que de gourmands (ou de gourmandes !). La base ? Farine, œufs, et lait – même s’il est possible de faire des crêpes avec une pâte à crêpes végétarienne, ou même végane ! Pour une pâte à crêpes inratable et un moment ultra gourmand, quelques conseils :

•            Pesez et préparez tous les ingrédients à l’avance. Histoire de ne pas vous retrouver au dernier moment à court d’œufs ou de lait !

•            Choisissez vos ingrédients : c’est le moment de jouer avec les farines pour confectionner une pâte à crêpes sans gluten (farine de riz, farine de châtaigne, farine de quinoa, fécule de maïs, ou même farine de pois chiche…), d’opter pour une farine de sarrasin ou une farine de blé complète.

•            Vous voulez être sûr(e) de réussir une pâte à crêpes ? Le secret, c’est de prendre son temps et de bien suivre la recette, notamment dans l’ordre des ingrédients !

Comment réussir sa fête de la Chandeleur (et ses crêpes) à coup sûr ? L’astuce, c’est de faire les crêpes sur une surface bien chaude, que vous utilisiez une poêle à frire, une poêle spéciale crêpes, ou un appareil à mini-crêpes. N’hésitez pas à bien graisser avec un peu d’huile au goût neutre si l’appareil que vous avez choisi est un peu vieux (avec un sopalin légèrement huilé ou avec une demi pomme de terre tranchées et trempée dans l’huile).

Et pour régaler tout le monde ? On laisse libre cours à son imagination ! Les garnitures salées et garnitures sucrées permettent de créer des recettes de crêpes rien qu’à vous, et à l’infini ! Pour les crêpes salées, on teste les différents poissons fumés, agrémentés d’herbes fraîches et d’un peu de crème épaisse, et pourquoi pas des baies roses ? Sans oublier la charcuterie ou les « viandes » végétales : lardons, jambon, avec des oignons confits, ou des champignons de Paris émincés. Et pour un max de gourmandise, du fromage en plus ! On n’oublie pas la traditionnelle crêpe complète, pour ceux qui veulent fêter la Chandeleur dans les règles de l’art : jambon, fromage, œuf.

Pour les crêpes sucrées, on s’autorise un moment de décadence ! Chantilly, crêpes au chocolatcrêpes aux fruits… on sort les confitures maison de Mamie, ou on joue la simplicité avec un peu de sucre en poudre et un trait de jus de citron.

Et pourquoi pas des crêpes sucrées-salées ? Les fromages de chèvre et de brebis s’accordent très bien avec les garnitures sucrées, mais pour la Chandeleur, on se lance dans des recettes ultra-gourmandes et on ose chèvre, miel et noix, ou tome de brebis ; ou confiture de cerise et noisettes… ou encore camembert pomme, à la normande !

Mmmmm ! Pour la Chandeleur, Hip-Hip-Hip hourra !

Grand Jeu Nestlé Dessert® x Tefal®

Faites-vous plaisir pour la chandeleur, tentez de gagner un kit de pâtisserie Tefal® pour de délicieuses recettes !

Savourez la Chandeleur avec nos idées recettes !