kv_page_vegan

Chandeleur : Nos idées de recettes de crêpes vegan

Toutes nos recettes vegan pour vous régaler !

Recettes de crêpes végé / vegan :

Envie de crêpes, mais vous ou vos amis êtes végétariens ou vegan ? Aucun souci ! La crêpe est une excellente partenaire gourmande : elle se plie à toutes vos envies ! Elle peut être vegan, végétarienne, sans gluten, sans œufs, sans lait, sans beurre… il suffit de lui demander, elle fera un effort !

La crêpe existait déjà bien avant la Chandeleur et ses soirées-crêpes ! D’ailleurs, la crêpe existe dans de très nombreuses cultures ; c’est au départ un plat de personnes modestes, à base de farine et d’eau. On la retrouve dans des traditions culinaires européennes, asiatiques, orientales et africaines – la crêpe, c’est une main tendue entre les cultures !

D’ailleurs, c’est la combinaison de la farine et de l’eau, et le temps de repos, qui crée le liant de la pâte à crêpes ! En Bretagne par exemple, la galette de sarrasin était au départ un plat « de pauvre », à base de farine et d’eau seulement – une pâte à crêpes sans le lait, le beurre, les œufs, qu’on réservait aux jours de fêtes !

Aussi, vous pouvez réaliser une pâte à crêpes avec des farines sans gluten (et avec ou sans œufs) ; ou opter pour une pâte à crêpes végétarienne ou végane, avec du « lait » végétal (crêpes au lait de soja, crêpes au lait de coco, crêpes au lait d’amandes ou crêpes au lait de riz…). L’œuf se remplace aussi par du tofu soyeux, un yahourt nature, ou de la compote de pommes dans la pâte à crêpes sucrées, comme pour les crêpes au chocolat !

Et mes crêpes végétariennes ou vegan, alors, je mets quoi dessus ?

Pour des crêpes salées végétariennes ou vegan, on tente des associations ! Seitan, tofu fumé ou à l’ail, « fauxmage », ou bien sûr fromage et/ou œufs si vous êtes végé ! On ne lésine pas sur les fondues de légumes, le velours de vinaigre balsamique, on s’autorise des associations crêpes salées-sucrées avec du miel, des fruits secs…

Pour des crêpes sucrées végétariennes ou vegan, commencez par personnaliser la pâte à crêpes en y incorporant une cuillérée à soupe de bière, de rhum, de cidre… avec modération toujours ! Ou encore d’eau de fleur d’oranger, de vanille, d’eau de rose, de zeste de citron ou d’orange. Ensuite ? A vous les crêpes au chocolat, les crêpes aux fruits frais et fruits secs, et toutes les confitures du monde !