Dessert
Printemps
Anniversaire
L'automne
Été
Hiver

Tarte façon pièce-montée choco, citron, fraises, framboises

300 min
Intermédiaire

Ingrédients

30
personnes
400 ml de crème liquide (200 + 100 + 100)
145 g de sucre en poudre (100 + 20 + 25)
100 ml de jus de citron
50 g de beurre
6 œufs (2 + 2 + 2)
3 feuilles de gélatine (1 + 1 + 1)
1 zeste de citron
250 g de purée de framboises
250 g de purée de fraises
Quelques feuilles de menthe
Quelques fraises
Quelques framboises
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Énergie
306,40
Kilocalories
Protéine
4,08
Grammes
Les glucides
33,24
Grammes
Les sucres
Grammes
Fibre
2,40
Grammes
Les graisses
17,21
Grammes
Graisses saturées
8,60
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

120 min
Etape
1
Préchauffez votre four Th.6/7 (200°C). Faites cuire la pâte Trésor de Grand-Mère à blanc dans un moule à tarte selon le mode d’emploi.
Etape
2
Découpez 30 cercles de 10 cm dans les pâtes Tarte en Or, placez-les dans des petits moules à tartelettes ou cercles et faites-les cuire à blanc également.
Etape
3
Préparez la ganache au chocolat noir : faites chauffer la crème liquide dans un saladier 1 min 30 au four à micro-ondes. Hachez le chocolat au couteau et placez-le dans un saladier. Versez la crème liquide chaude et couvrez 3 à 5 minutes. Mélangez délicatement et versez la ganache sur le grand fond de tarte. Placez au réfrigérateur 2 heures.
Etape
4
Préparez les ganaches au chocolat blanc et au chocolat au lait avec 100 ml de crème liquide pour chacune. Versez la ganache chocolat blanc dans 6 tartelettes et la ganache chocolat au lait dans 6 autres.
Etape
5
Préparez la crème citron: faites ramollir une feuille de gélatine dans l’eau froide. Versez dans une casserole le jus de citron avec 50 g de sucre. Faites chauffer sans faire bouillir jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Dans un saladier, fouettez 2 œufs entiers avec 50 g de sucre et versez le jus de citron sucré petit à petit en mélangeant. Versez de nouveau dans la casserole et laissez bouillir 2 minutes en mélangeant vivement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez 50 g de beurre, une feuille de gélatine et mixez avec un mixeur plongeant. Laissez tiédir. Versez la crème citron sur 6 fonds de tartelettes et placez au réfrigérateur 2 heures.
Etape
6
Préparez les crèmes framboise et fraise : faites ramollir une feuille de gélatine dans l’eau froide. Faites chauffer la purée de framboises dans une casserole à feu doux. Dans un saladier, fouettez 2 œufs entiers avec 25 g de sucre et versez la purée de framboises petit à petit en mélangeant. Versez de nouveau dans la casserole et laissez bouillir 2 minutes en mélangeant vivement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez 30 g de beurre, une feuille de gélatine et mixez avec un mixeur plongeant. Passez l’ensemble à la passoire fine. Laissez tiédir et versez la crème framboise sur 6 fonds de tartelettes et placez au réfrigérateur 2 heures. Procédez de la même manière pour la crème fraise en ajoutant seulement 20 g de sucre. Versez la crème sur les 6 fonds restants et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
Etape
7
Montage : montez les tartelettes au moment de servir en alternant les couleurs sur la tarte au chocolat noir. Décorez avec les fruits et les feuilles de menthe.