Dessert
Printemps
L'automne
Été
Hiver

Recette Tiramisu

195 min
Facile

Ingrédients

8
personnes
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
Grammes
Graisses saturées
Grammes
Fibres
Grammes
Protéines
Grammes
Glucides
Grammes
Sucres
Grammes
Energie
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

15 min
steps number
1
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Mixez le chocolat au robot petit à petit pour obtenir des petites pépites.
steps number
2
Incorporez délicatement le Mascarpone, les blancs d'oeufs montés en neige ferme.
steps number
3
Trempez rapidement les biscuits dans le café tiède, et tapissez le fond d'un plat à gratin. Répartissez du chocolat mixé.
steps number
4
Couvrez d'une couche de crème au Mascarpone ajoutez de nouveau du chocolat, puis des biscuits imbibés, du chocolat et terminez par la crème.
steps number
5
Laissez 3 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez de poudre NESTLE DESSERT.
Tiramisu

Avant de vous dévoiler nos conseils pour la recette du tiramisu, on souhaitait vous partager des anecdotes plutôt cocasses. Tiramisu signifie littéralement en italien « tire-moi vers le haut ». Ce dessert aurait été inventé par les lavandières italiennes qui avaient bien besoin d’une douceur après leur dure journée de labeur. Il fallait qu’elles retrouvent des forces, d’où l’expression « relève moi ». 
Il se raconte aussi qu’à la Renaissance, les Vénitiennes considéraient le tiramisu comme un aphrodisiaque. Elles l’offraient alors à leurs amants pour qu’ils aient plus de vigueur. 

Quelque soit ses vertus, le tiramisu est un dessert très apprécié. Nos chefs de l’atelier Croquons la Vie vous livrent ici une recette de tiramisu facile à faire. On vous glisse un précieux conseil : pour réussir ce dessert, il faut le préparer la veille ! De cette façon la crème a le temps de « prendre ». Sans ce temps de repos, la préparation risque d’être trop liquide. 
Si vous ne pouvez pas le préparer la veille, il vous reste une option : pâtisser le matin pour le soir même. Attention cependant à ne pas le laisser reposer plus de 24h. Il est en effet composé d’œufs crus et la bactérie listéria pourrait s’y développer. 

On a d’ailleurs oublié de vous dire que le froid met en valeur votre gâteau. Pourquoi ? Parce qu’il agit comme un exhausteur de goût. Mascarpone, œufs, sucre et café vont alors libérer toutes leurs saveurs et se mélanger entre elles. C’est là que le délicieux goût du tiramisu prend forme. 

Pour la recette du tiramisu, vous aurez besoin de quelques ingrédients. On vous donne nos chouchous. Ce qu’on aime dans le tiramisu, c’est le chocolat. Et de ce côté là, on est plutôt bien fourni. Nous vous recommandons évidemment l’incontournable chocolat en tablettes Nestlé Dessert. Pour le saupoudrage final, rien de tel que le chocolat Nestlé en poudre  Côté café, on aime tout particulièrement le Nescafé Espresso Azera aux arômes riches et intenses pour la recette du tiramisu. Sans oublier mascarpone pour lequel on craque complètement. Ce formage Italien onctueux s’invite dans de nombreuses recettes, notamment celle du tiramisu. 

Pour la conservation, prenez quelques précautions. On vous conseille de ne pas le laisser trop longtemps à température ambiante et de le remettre au frigo dès que toutes les parts sont servies aux gourmands. Dégustez-le dans les 3 jours. Après, il n’est plus comestible.

Psssst, pour le dressage de votre tiramisu, nos chefs l’ont mis dans un plat à gratin mais pour un dîner plus chic, vous pouvez présenter le tiramisu dans des verrines. Bellissimo !