Recettes de glaçage maison

Comment faire un glaçage ? Voici des recettes et astuces !

Comment faire un glaçage chocolat, un glaçage miroir ou un nappage chocolat ? Faites le plein d’astuces faciles pour réussir votre glaçage !

Le glaçage maison au chocolat, c’est avant tout une recette simple avec seulement deux ingrédients : du bon chocolat et de la crème liquide à napper sur votre dessert.
Un mélange délicieux qui, en un tour de main, sublime tous vos gâteaux !

Avec un nappage au chocolat, un simple dessert au chocolat ou des sablés classiques deviennent d’un coup plus attrayants et plus gourmands. Et puis, sur votre glaçage au chocolat, rien ne vous empêche de déposer ensuite des framboises, des noisettes, des amandes, de petites meringues… pour un rendu très chic et un dessert encore plus gourmand !
Vous vous demandez comment faire un glaçage miroir ou encore un glaçage royal ? Découvrez nos astuces et idées recettes simples de desserts pour les réaliser facilement !
Relevez vos manches et préparez-vous à glacer ☺

Comment faire un glaçage au chocolat ou au sucre maison, facile et rapide ?

Bannissez les idées reçues, un glaçage maison c’est très simple à réaliser. Il existe 2 sortes de glaçage classique : le glaçage au chocolat et le glaçage au sucre. Le premier apporte une touche gourmande et craquante à votre dessert, le deuxième sublime vos gâteaux avec une note très chic.
Un glaçage doit être avant tout ni trop liquide et ni trop épais : trop chaud, trop liquide, il risque de couler et d’être absorbé par le gâteau. S’il est trop épais, il va accrocher et mal s’étaler.

La recette du glaçage au chocolat facile et rapide

ingrédients du glaçage au chocolat :

Image
Recette du glaçage au chocolat
Les étapes de la recette
Recette du glaçage au chocolat

Versez la crème fraîche et le chocolat en morceaux dans un bol.

Recette du glaçage au chocolat

Faites chauffer au bain-marie.

Recette du glaçage au chocolat

Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Recette du glaçage au chocolat

Laissez refroidir puis nappez-en vos desserts

La petite variante du glaçage au chocolat : le glaçage miroir

À la différence d’un nappage au chocolat classique, le glaçage miroir apporte une touche très brillante à votre gâteau.

Pour un glaçage au chocolat brillant, il vous faut : 250 g de sucre, 80 g d’eau, 80 g de cacao en poudre, 4 feuilles de gélatine de 3 g, 160 g de crème liquide.

1/ Faites chauffer le sucre et l’eau jusqu’à obtenir un sirop clair.
2/ Versez le sirop sur le cacao en poudre et mélangez.
3/ Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau pendant 5 mn.
4/ Faites chauffer la crème liquide puis ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées.
5/ Mélangez la crème avec le cacao avec une spatule pour obtenir un glaçage très brillant.
6/ Versez le glaçage tiède sur votre dessert congelé.

Le glaçage au sucre ou le glaçage royal

Il vous faut :

Image
Recette du glaçage au sucre
Les étapes de la recette
Recette du glaçage au sucre

Fouettez les blancs d’œufs dans un grand bol.

Recette du glaçage au sucre

Incorporez progressivement le sucre glace.

Mélangez sans monter les blancs en neige. La préparation doit etre lisse et brillante.

Recette du glaçage au sucre

Ajouter un peu de jus de citron.

Recette du glaçage au sucre

Nappez rapidement votre gâteau car le glaçage au sucre durcit vite.

Avec le glaçage royal pas de gâteau au frigo ! Le glaçage ramollirait.

2 autres variantes de glaçages gourmands pour vos gâteaux

glaçage au beurre qui est parfait pour le glaçage de vos cupcakes, et le glaçage à la crème, pour une déco sensation.

La recette du glaçage au beurre

Pour obtenir une crème onctueuse et épaisse, fouettez au batteur électrique 200 g de beurre mou jusqu’à le blanchir. Incorporez progressivement 400 g de sucre glace sans cesser de fouetter. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron, arômes et colorants si vous le souhaitez. Nappez ensuite vos gâteaux froids avec une poche à douille et placez vite au frigo. Pour un nappage homogène, appliquez la crème avec la poche à douille en formant des lignes serrées, puis étalez-la avec une spatule.

La recette du glaçage à la crème

C’est la version légère du glaçage au beurre ! Il vous suffit de remplacer le beurre par de la crème ou de la ricotta, du mascarpone ou encore du fromage blanc !

Idée recette de glaçage maison : le glaçage « miroir »

Pour un gâteau ou des petits sablés, le nappage chocolat, appelé aussi glaçage miroir, apporte du caractère à votre dessert !
Le premier réflexe à avoir ? Choisir un chocolat de qualité. Et avec le chocolat noir NESTLÉ DESSERT ®, le bon goût sera au rendez-vous !
Retrouvez à la fin de cet article nos astuces pour apprendre à faire un glaçage « miroir » au chocolat.

Anecdote pour briller à table

Connaissez-vous la différence entre un glaçage et un nappage ?

Le glaçage est une couche qui recouvre le gâteau. Il se fait en fin de cuisson et apporte un aspect lisse, brillant ou coloré ou encore une texture fondante ou craquante. Quant au nappage, il a une texture qui ressemble à une gelée. La gelée peut aussi servir à recouvrir les gâteaux : elle est composée d’eau et de sucre et parfois de gélatine.

Idée de recettes avec un glaçage royal maison

Le glaçage royal a le pouvoir de transformer les desserts ou une pause gourmande ! Le résultat ? Un nappage fin et craquant avec une note sucrée !
Le glaçage royal sublime un gâteau d’anniversaire, il termine un repas du soir par une note chic pour le dessert, il donne du pep’s à des mignardises.
Alors, envie de tester la recette glaçage royal simple et rapide ?

Les variantes de glaçage : des goûts différents pour tous les gourmands !

Des petits choux aromatisés ou un carrot cake et son glaçage blanc à croquer… Le glaçage maison se réinvente pour votre plus grand plaisir !
Au caramel et noisettes grillées, au citron ou encore au lait concentré, amusez-vous à donner du goût et de la couleur à votre glaçage !

Quelques idées recettes de bûches avec un glaçage maison

Reines des tables le 25 décembre, les bûches de Noël font sensation avec leur glaçage gourmand. Si en plus, elles sont faites maison, elles méritent l’attention de tous les convives ! Et pour les grandes occasions, le glaçage n’est pas qu’au chocolat noir : il peut s’inventer en glaçage à la crème de marrons, en glaçage en caramel, en glaçage au chocolat blanc…
pour les jours de fête, découvrez des recettes faciles de bûches au glaçage chocolat parfumé qui donneront du fondant à la fête.
 

Les astuces de Nestlé Dessert® pour réussir son glaçage chocolat maison :

Découvrez toutes les astuces pour un glaçage maison réussi ! glaçage au chocolat, glaçage au sucre : voici des réponses aux questions les plus fréquentes, et les astuces qui vous seront utiles.,

-    Comment rattraper son glaçage au sucre trop liquide ou trop épais ?

Si le glaçage coule, ajoutez-y du sucre glace. S’il est trop épais, ajoutez-y du jus de citron.

-    Comment obtenir un glaçage au chocolat bien lisse ?

Utilisez les bons ustensiles ! Nappez avec une spatule, que vous tremperez régulièrement dans l’eau bouillante avant d’étaler la crème. Ainsi, le glaçage ne sèchera pas et donc n’accrochera pas.
Vous pouvez aussi appliquer une fine couche de confiture entre le gâteau et le glaçage. Cela peut aplanir la surface et le faciliter.

-    Comment aromatiser un glaçage ?

Vous trouvez que votre glaçage manque un peu de goût ? Ajoutez des saveurs : extrait de vanille, fleur d’oranger en goutte, jus de citron, voir même des huiles essentielles de menthe ou encore d’orange, liqueur, arôme d’amande… Le choix est très large !

-    Comment faire un glaçage royal acidulé ?

Rien de plus simple : remplacez le blanc d’œuf par un jus d’orange sans pulpe ou un jus de citron. Et pour savoir si vos œufs sont frais, suivez le guide !

-    Comment étaler proprement un glaçage, au sucre, au beurre ou au chocolat ?

Pour un glaçage miroir, posez votre gâteau sur la grille de cuisson de votre four, elle-même posée sur une plaque de four. Commencez par verser le chocolat au centre du gâteau, puis faites-en le tour et enfin terminez par les bords. Surtout, attendez que le gâteau soit froid ! Sinon, il va faire fondre le glaçage (que celui-ci soit au chocolat, au beurre ou à la crème)… 
Pour un glaçage royal, déposez votre gâteau sur un plateau tournant. Avec une spatule, appliquez la crème et faites tourner votre plateau pour l’étaler de manière homogène à l’aide de la spatule.

-    Comment conserver un glaçage ?

L’idéal est de l’utiliser frais, surtout si c’est un glaçage royal avec du blanc d’œuf. Placez-le dans un bol recouvert de cellophane au frigo pendant 2 jours maximum. Évitez la congélation car le glaçage serait ensuite plus difficile à travailler.

Profitez de vos bons de réduction pour nos tablettes de Chocolat Noir, tablettes de Chocolat au Lait, tablettes de Chocolat au lait Caramel ou encore tablettes de Chocolat au Lait Praliné, pour réaliser ces recettes de glaçages maison !
 
Découvrir plus d'articles