Dessert
Noël
L'automne
Nouvel an
Hiver

Dacquoise croustillante chocolat orange

220 min
Intermédiaire

Ingrédients

12
personnes
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre glace
4 blancs d'oeuf
20 g de sucre en poudre
50 g de noisettes entières
40 g sucre en poudre
60 g de crêpes dentelles
5 œufs
6 oranges à dessert non traitées
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Énergie
329,89
Kilocalories
Protéine
7,64
Grammes
Les glucides
32,70
Grammes
Les sucres
27,40
Grammes
Fibre
3,44
Grammes
Les graisses
18,91
Grammes
Graisses saturées
6,21
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

60 min
Etape
1
Dacquoise aux amandes : préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre glace et le zeste d’une orange. Battez les blancs en neige, lorsqu’ils commencent à monter ajoutez 20 g de sucre en poudre et continuez de battre pour obtenir une texture de mousse à raser. Incorporer deux cuillerées de blanc en neige aux poudres puis le reste délicatement. Beurrez et farinez une plaque à pâtisserie. Versez et étalez la pâte sur un centimètre d’épaisseur. Enfournez 10 à 15 minutes, la dacquoise doit être dorée. Laissez bien refroidir.
Etape
2
Les oranges et les copeaux : pelez les oranges à dessert à vif et prélevez les segments. Placez-les sur du papier absorbant. Réalisez des copeaux avec 20 g de chocolat noir à l’aide d’un économe.
Etape
3
Le croustillant : mixez finement les crêpes dentelles. Caramélisez les noisettes entières dans une poêle avec 40 g de sucre en poudre, laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Concassez-les puis mixez-les pour obtenir une pâte souple.
Etape
4
Faites fondre le chocolat praliné 2 minutes à 500W et ajoutez-le à la pâte de noisettes. Ajoutez les crêpes dentelles mixées. Mélangez bien, réservez.
Etape
5
Pour la mousse : faites fondre le chocolat Nestlé Dessert restant selon le mode d’emploi au four à micro-ondes. Séparez les blancs des jaunes d’œufs (4 oeufs). Battez les blancs en neige. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu, mélangez énergiquement puis ajoutez délicatement les blancs battus.
Etape
6
Dressage : placez la dacquoise sur votre plat de service puis posez le cercle au-dessus. Découpez autour du cercle répartissez le croustillant et étalez-le finement sur la dacquoise. Ajoutez les segments d’orange en rosace. Versez la mousse au chocolat et placez au réfrigérateur 2h30.
Etape
7
Au moment de servir, décerclez le gâteau en ayant au préalable passé une lame fine de couteau. Saupoudrez le dessus de cacao amer et collez les copeaux de chocolat sur les bords. Décorez selon votre goût : rondelle, d’orange, tuile de nougatine à la pistache etc. Le tour est joué, votre dacquoise croustillante chocolat orange peut être dégustée