Bannière
Image
11111

Gâteaux au chocolat faciles et rapides : recettes et astuces !

Le gâteau au chocolat : le dessert le plus facile à faire. Découvrez toutes nos idées recettes !

Le gâteau au chocolat, c’est LA recette de dessert au chocolat facile et rapide à faire ! Il fait l’unanimité auprès des petits et grands ! Noir, au Lait ou Blanc, les fondus de chocolat l’aiment sous toutes ses déclinaisons ! En fondant, moelleux ou marbré… Il nous fait tous saliver et craquer, difficile de partager.
Découvrez nos idées de recettes gourmandes et faciles à réaliser et toutes nos astuces pour faire votre recette de gâteau au chocolat.

Idées recettes de gâteaux gourmands au chocolat

Découvrez nos recettes de gâteaux au chocolat faciles. Ces desserts sont parfaits pour le petit déjeuner, goûter ou le dessert ! Fondant au chocolat, cake au chocolat, ou moelleux au chocolat, réalisez-les avec les tablettes de chocolat Noir, Praliné, au Lait ou Blanc Nestlé Dessert®

Envie de twister votre gâteau ? Ajoutez une boule de glace, un coulis de chocolat ou des Smarties® pour décorer votre gâteau très choco ou des noisettes torréfiées pour le côté croquant… Et si vous aimez marier les fruits au chocolat, testez notre recette de gâteau chocolat banane ou chocolat-poire !  

Comment faire un gâteau au chocolat facile, rapide et fondant ?

Envie d’un gâteau au chocolat très fondant ? Alors pour le dessert, pour compléter une idée repas du soir, ou pour le goûter, accompagné d’un laitage ou d’un jus de fruit, le fondant au chocolat est un incontournable de fin de repas !

Vous pouvez bien entendu suivre cette recette de gâteau fondant au chocolat simple ou si vous n’avez pas tous les ingrédients à portée de main, profitez d’une préparation pour fondant au chocolat NESTLE DESSERT ® toute prête !

Les ingrédients d’un fondant au chocolat
•    1 tablette de de chocolat NESTLÉ DESSERT® Noir
•    4 œufs
•    100 g de beurre 
•    60 g de sucre en poudre
•    50 g de farine

Vous retrouverez aussi cette recette de fondant au chocolat ultra-simple et rapide ici.

Les étapes de la recette
Image
Recette de gâteau au chocolat
Description

Préchauffez votre four Th.6 (200°C).

Image
Recette de gâteau au chocolat
Description

Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux à feu très doux.

Image
Recette de gâteau au chocolat
Description

Dans un saladier, ajoutez le sucre, les œufs, la farine et le chocolat. Mélangez bien.

Image
Recette de gâteau au chocolat
Description

Beurrez et farinez votre moule (idéalement pas trop grand : 20-22cm) et versez la pâte à gâteau.

Image
Recette de gâteau au chocolat
Description

Faites cuire votre fondant au chocolat au four environ 10 à 11 minutes. A la sortie du four si le gâteau ne paraît pas assez cuit, c'est normal, laissez-le refroidir puis démoulez-le.

Idées recettes de gâteau marbré au chocolat

Parmi les incontournables recettes de gâteau au chocolat se trouvent celle du gâteau marbré! Le partage de la pâte, l’ajout du chocolat, les couches qu’on alterne peu à peu dans le plat… les recettes de gâteau au chocolat sont ludiques et amusantes à réaliser avec un enfant. Et pour les plus gourmands, il y a deux plats dans lesquels plonger un doigt !  Piochez parmi nos recettes de marbré : classique, intense, zébré ou en portions individuelles… Il ne vous reste plus qu’à choisir et à le déguster !

Astuces pour réussir son gâteau au chocolat moelleux, fondant ou marbré

ASTUCE N°1 : Comment faire fondre le chocolat correctement ?

Avant de savourer votre gâteau au chocolat, vous devrez faire fondre le chocolat. Et pour ça, rien de plus simple. Coupez votre chocolat en petits morceaux et placez-le dans une casserole. Faites chauffer à feu doux et remuez jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante.

Vous pouvez aussi opter pour l’option du bain-marie. Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’eau. Ajoutez ensuite dans cette casserole un petit récipient dans lequel vous ajouterez le chocolat cassé en morceaux. Patientez le temps que le chocolat fonde puis remuez : le chocolat doit être lisse et bien brillant.

Vous préférez faire fondre votre chocolat au micro-ondes ? Commencez par découper votre tablette de chocolat en petits morceaux. Placez les morceaux dans un petit récipient adapté au micro-ondes. Faites fondre votre chocolat au micro-ondes pendant environ 30 secondes à puissance minimale. Sortez le bol en faisant attention : le bol sera sûrement très chaud ! Remuez le chocolat et replacez le bol au micro-ondes. Patientez 15 petites secondes puis sortez le bol (toujours en faisant attention) puis remuez le chocolat. S’il n’a pas la texture désirée, replacez le bol au micro-ondes encore quelques instants. C’est prêt !

ASTUCE N°2 : Comment conserver le gâteau ?

Un gâteau se conserve une semaine maximum : soit en boîte hermétique (pour le garder moelleux), soit au frigo. S’il reste à température ambiante ou à l’air libre, il risque de se dessécher et devenir dur plus rapidement !

ASTUCE N°3 : Comment faire un gâteau au chocolat sans œuf ?

Il est tout à fait possible de réaliser un gâteau au chocolat sans œuf. Dans les ingrédients, vous trouverez des yaourts nature, des ingrédients de base comme le sucre, la farine, la levure et le beurre fondu ! Sans œuf, votre gâteau au chocolat sera tout aussi moelleux !
Et pourquoi pas un gâteau au chocolat vegan, sans œuf, sans lait ni beurre ? Découvrez cette recette facile et pas chère pour le réaliser !

ASTUCE N°4 : Comment réussir son gâteau au chocolat ?

La pâtisserie, c’est précis ! Le gâteau au chocolat peut, avec les mêmes ingrédients de base, devenir un fondant au chocolat, un coulant au chocolat, un brownie au chocolat, un moelleux au chocolat, ou un cookie tout chocolat… il y a mêmes des recettes de gâteau au chocolat sans farine qui sont en fait similaires à celles d’une mousse au chocolat ! Alors même si vous pouvez ajouter ce que vous voulez dans la pâte (pour un gâteau au chocolat avec des pépites de caramel, des noisettes…), maîtrisez la recette de base avant de la modifier, et respectez bien les instructions de la cuisson. 

Pour vous offrir le meilleur des chocolats, NESTLÉ® a créé le Plan Cacao, et s’engage à soutenir les cultivateurs aux côtés d’UTZ (programme de développement durable), afin d’améliorer la qualité de leur cacao et de venir en aide à leurs communautés. Pour en apprendre plus sur le Plan Cacao NESTLÉ®, c’est par ici !

Découvrir plus d'articles