mousse au chocolat

Voici 20 idées de mousse au chocolat absolument craquantes !

La mousse au chocolat, un dessert incontournable

Aérienne, mousseuse et savoureuse, la mousse au chocolat compte parmi les desserts incontournables de la gastronomie française… et des amoureux du chocolat. De la recette traditionnelle aux versions revisitées, la mousse au chocolat se décline en une multitude de parfums que l’on savoure avec toujours autant de gourmandise. Une recette simplissime : à partir d’un mélange de blancs d’œufs battus en neige et de chocolat fondu incorporé aux jaunes d’œufs, on ajoute les ingrédients de son choix pour se faire plaisir. Associée à des fruits, comme la poire ou la framboise, mélangée avec du caramel ou des spéculoos… la mousse au chocolat laisse libre cours à la créativité.

De la mousse au chocolat « à l’ancienne » à la mousse au chocolat express, en passant par des desserts teintés d’originalité, Nestlé Dessert® a sélectionné des recettes de mousses fortes en chocolat, qui vous mettront l’eau à la bouche.

Mousse au chocolat, des recettes faciles et gourmandes

Que ce soit pour un repas convivial ou pour une grande occasion, qu’elle soit l’élément principal de la fin du repas ou qu’elle fasse partie d’un café gourmand, la traditionnelle mousse au chocolat fait toujours fureur. Pour réussi à coup sûr la mousse au chocolat, et déguster des recettes délicieuses, voici quatre recettes traditionnelles. Mousses au chocolat Noir, Blanc, au Lait ou au Praliné, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies ! Nestlé Dessert® vous accompagne pas à pas dans la confection de votre mousse au chocolat.

Craquez pour l’intensité de la mousse au chocolat noir

Pour les amateurs de chocolat noir, la mousse au chocolat est un véritable nuage de gourmandise qui fond dans la bouche et qui dévoile toute l’intensité du cacao. Grâce à toute la gamme de tablettes de chocolat Nestlé Dessert®, il est possible de varier les plaisirs pour confectionner les plus exquises des mousses au chocolat noir. Pour vous donner des idées, l’équipe de Nestlé Dessert® vous propose des recettes de mousses au chocolat gourmandes avec du chocolat noir, corsé ou absolu. Faciles et rapides à réaliser, elles seront parfaites pour un dessert gourmand et intense.

Mousses au chocolat au lait

Pour les petits ou les grands, Nestlé Dessert® propose également des recettes de mousses au chocolat au lait. Si vous préférez la douceur du chocolat au lait au caractère du chocolat noir, optez pour notre recette délicieusement gourmande : la traditionnelle mousse au chocolat au lait pour une pause gourmande.  Et si vous aimez aussi le chocolat caramel ou praliné, Nestlé Dessert® a la solution : la délicieuse mousse au chocolat caramel ou la mousse au chocolat praliné. Alors, on se lance ?

Mousses au chocolat blanc : laissez-vous guider !

Onctueuse et savoureuse, la mousse au chocolat Blanc Nestlé Dessert® apporte une touche d’originalité à vos desserts. De la version basique qui ravira tous les gourmands à celle agrémentée de basilic, en passant par la mousse aux deux chocolats, régalez-vous grâce à des recettes pleines d’originalité et de saveurs. 
Pour étonner vos convives, découvrez nos recettes de mousse au chocolat Nestlé Dessert® que vous pourrez présenter en verrines, dans des coupes ou à l’assiette. Crème mousseuse au chocolat blanc, mousse au chocolat blanc sans œuf parsemée de copeaux de chocolat noir corsé… Ajoutez du caractère à vos pauses gourmandes !

Mousses au chocolat et fruits : une association réussie !

Associer des fruits à de la mousse au chocolat est toujours une réussite. Une multitude de possibilités de recettes, à la fois gourmandes et rafraîchissantes, que l’on ne se lasse pas de préparer pour le dessert ou le goûter. Parmi les mélanges incontournables, on trouve l’alliance chocolat-poire, chocolat-cerise ou encore chocolat-framboise. Ces fruits vont se marier à merveille avec les saveurs du chocolat, que votre mousse soit préparée avec du chocolat Noir, Blanc ou au Lait. Pour ravir les papilles de vos convives, testez ces recettes de mousse au chocolat aux saveurs qui sortent de l’ordinaire.

Toutes les astuces pour réussir sa mousse au chocolat

Recette de mousse au chocolat : tous nos conseils pour qu'elle soit ferme et mousseuse

ASTUCE N° 1 : Comment bien faire fondre le chocolat ?

Avant de savourer votre moelleux au chocolat, vous devrez faire fondre le chocolat. Et pour ça, rien de plus simple. Coupez votre chocolat en petits morceaux et placez-le dans une casserole. Faites chauffer à feu doux et remuez jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante.

Vous pouvez aussi opter pour l’option du bain-marie. Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’eau. Ajoutez ensuite dans cette casserole un petit récipient dans lequel vous ajouterez le chocolat cassé en morceaux. Patientez le temps que le chocolat fonde puis remuez : le chocolat doit être lisse et bien brillant.

Vous préférez faire fondre votre chocolat au micro-ondes ? Commencez par découper votre tablette de chocolat en petits morceaux. Placez les morceaux dans un petit récipient adapté au micro-ondes. Faites fondre votre chocolat au micro-ondes pendant environ 30 secondes à puissance minimale. Sortez le bol en faisant attention : le bol sera sûrement très chaud ! Remuez le chocolat et replacez le bol au micro-ondes. Patientez 15 petites secondes puis sortez le bol (toujours en faisant attention) puis remuez le chocolat. S’il n’a pas la texture désirée, replacez le bol au micro-ondes encore quelques instants. C’est prêt !

ASTUCE N° 2 : Comment bien incorporer la préparation chocolatée aux blancs en neige ?

Une fois votre chocolat fondu mélangé aux jaunes d’œufs, incorporez le tout aux blancs d’œufs battus en neige. Pour ne pas faire « retomber » les blancs, vous devez agir avec délicatesse et patience. Versez la préparation petit à petit sur les blancs en neige, puis à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, soulevez le tout de bas en haut. Cette étape, très importante, va déterminer la texture de votre mousse et doit être réalisée avec un geste délicat. Après plusieurs minutes, la préparation au chocolat sera totalement mélangée aux blancs en neige et votre mousse sera prête.

ASTUCE N° 3 : Combien de temps laisser la mousse au chocolat au réfrigérateur ?

Pour la plupart des recettes de mousse au chocolat, il faut placer la préparation entre deux et trois heures au frais. Plus la mousse restera au frais, plus sa texture sera aérienne et légère. Pendant que la mousse repose dans le réfrigérateur, vous pourrez vous consacrer à la préparation de votre repas.

ASTUCE N° 4 : Comment bien servir une mousse au chocolat ?

Le dressage de la mousse au chocolat doit être réalisé à la fin de la préparation, avant de placer le tout au réfrigérateur. Cela est vrai si vous souhaitez servir des verrines ou des coupelles individuelles. Au dernier moment, il ne vous restera plus qu’à ajouter une touche décorative, avec des copeaux de chocolat, des éclats de biscuit ou encore des fruits.
En revanche, si vous désirez réaliser des quenelles de mousse au chocolat, vous pourrez placer la préparation dans un saladier, puis effectuer le dressage à la dernière minute, à l’aide de deux cuillères.

ASTUCE N° 5 : Comment faire si j’ai raté ma mousse au chocolat ?

Pensez à utiliserAvec nos conseils, vous devriez réussir votre mousse au chocolat. Mais si elle ne monte pas ou qu’il y a des grumeaux ?  Rien ne se perd, tout se transforme : vous pouvez ajouter 50 grammes de farine, une pincée de levure, bien mélanger, et faire cuire à 180°C pendant 20 minutes ! Cela devrait vous donner un gâteau au chocolat délicieux... et la mousse au chocolat, ça sera pour la prochaine fois ! 

Pensez à utiliser vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes de mousse au chocolat !

Découvrir plus d'articles