Alimentation saine

Alimentation saine et gourmande | Croquons La Vie

Une alimentation saine et savoureuse : alliez plaisir et santé !

L’alimentation et le plaisir de manger sont une des préoccupations majeures des Français. Allier plaisir gustatif et alimentation saine c’est possible ? Bien sûr que oui ! Il existe des milliers de recettes healthy mais pas facile de s’y retrouver. Vous voulez savoir que manger pour avoir une alimentation saine et savoureuse ? si vous faites ou souhaitez faire du sport régulièrement, l’alimentation varié et équilibrée reste la clé du bien-être, aussi bien physique que mentale. CLV vous donne ses clés pour allier plaisir et santé tout au long de la journée, du petit-déjeuner au dîner !

Des idées pour manger sainement du petit-déjeuner au dîner

Envie de bien manger c’est bien, avoir des idées pour la mettre en place c’est mieux ! Les recettes et menus se diffusent à foison sur les réseaux sociaux, mais comment choisir la bonne option pour sa santé ? CLV vous donne quelques pistes et facteurs sur lesquels baser la sélection de menus pour la journée. Vous verrez, bien manger est à portée de main !

Pour avoir une alimentation saine, misez sur un bon petit déjeuner

Rien de tel qu’un bon petit-déjeuner pour bien démarrer la journée. Il est nécessaire pour avoir suffisamment d’énergie jusqu’à la pause déjeuner et pour éviter le petit creux en matinée. Ce premier repas est censé couvrir 20% des apports énergétiques journaliers. 

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La composition d’un petit-déjeuner équilibré recommandée est de : 1 produit céréalier, source d’énergie ; 1 boisson pour se réhydrater ; 1 produit laitier pour ses protéines et son calcium et 1 fruit/jus de fruits frais comme source de vitamines et de fibres. Avec ça vous êtes parés pour bien commencer la journée !

Voici quelques idées pour un petit-déjeuner sain et rapide : 

-  Le smoothie bowl pour un petit-déjeuner healthy et simple à confectionner

-   Le granola maison pour jouer sur les couleurs et saveurs saines et gourmandes
-   Le smoothie de fruits ou légumes frais pour booster votre matinée

Retrouver ces exemples de recettes santé ICI.

Comment avoir une alimentation saine pour la pause déjeuner

Pause déjeuner, pause équilibrée ? C’est possible ! Avec l’arrivée des beaux jours, on peut se faire plaisir tout en mangeant sainement. Le déjeuner apport entre 30% et 40% de l’apport énergétique journalier donc il ne faut pas le négliger !

Pour manger sain et pas cher, n’hésitez plus et confectionner des salades composées, riches en couleurs et variées en textures. Sur votre lieu de travail, optez pour des menus sains et équilibrés, ou bien préparer votre propre lunchbox healthy. 

Elles sont faciles à préparer, restent équilibrées avec un plat, une entrée et dessert, et surtout à petits prix ! Vous pouvez même cuisiner la veille au soir et garder le surplus pour votre lunchbox pour gagner en efficacité 😉

Dînons léger ou comment apprendre à manger sainement le soir.

Le dîner reste un des repas importants de la journée puisqu’il apporte lui aussi 30 à 40% de l’énergie nécessaire au corps dans la journée. Tout comme le déjeuner, il est aussi facile de manger varié, équilibré et sans complexes ! Adaptez juste les portions pour manger léger et ressentir le bien-être et la satisfaction d’avoir bien manger sans ressentir le « trop-plein ».

Par exemple, pour préparer des menus sains et pas chers, vous pouvez opter pour une salade composée équilibrée et riche en couleurs ! Salade de crudités ou de féculents, osez le sucré-salé pour pimper votre soirée tout en mangeant sainement. 

Pour varier les plaisirs tout en consommant léger, optez des recettes créatives de bowls healthy, cet ingénieux mélange de légumes et fruits de saison, de légumineuses et/ou céréales dans un joli bol. Il plaira autant aux omnivores qu’aux végétariens ou végans.

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Petit plus : Envie de tester de découvrir de nouveaux ingrédients comme la graine de chia ? Découvrez comment consommer des graines de chia dans des recettes faciles et saines. 

Une alimentation saine et équilibrée : encore plus nécessaire quand on fait du sport

Si vous faites ou reprenez le sport, adoptez une alimentation saine et adaptée à la pratique sportive. Mais sans oublier de se faire plaisir. Une alimentation saine, équilibrée et adaptée au sport n’est pas difficile à avoir, loin de là ! CLV vous donne quelques conseils pour y parvenir : 

-  Commencez par un bon petit-déjeuner à ne pas négliger : une bonne dose d’énergie avant l’effort. Optez pour des biscottes, pain ou céréales complètes pour vous apporter glucides complexes et fibres nécessaires à votre organisme. Accompagnés d’un fruit pour ses vitamines et d’un produit laitier, vous démarrerez bien la journée ! Sans oublier bien sûr de bien s’hydrater avec une boisson chaude ou froide. 

-  Juste avant de faire du sport, que ce soit tôt le matin, à la pause du midi, ou bien en rentrant du boulot, booster votre énergie en prenant quelques fruits secs ou une barre céréalière, riches en glucides nécessaires à votre corps. Vous assurerez une bonne séance pleine de vitalité ! 

-  Faire du sport apporte tellement de bien-être, vous vous sentirez léger ! Vous vous êtes dépensé mais il ne faut pas s’arrêter là ! Pour garder du peps toute la journée et être en forme le lendemain, l’alimentation post-sport saine et équilibrée est la clé de la réussite ! Pourquoi pas se nourrir de légumes et féculents avec une tranche de jambon pour vous requinquer sans trop de matière grasse ? Ou même un sandwich équilibré vous redonnera de l’énergie. Avec un yaourt et fruit en dessert, vous serez parés pour une nouvelle journée en pleine forme !