Bannière
Image
Comfort food : cet hiver, on invite le réconfort dans l’assiette. 

Comfort food : cet hiver, on invite le réconfort dans l’assiette. 

C’est l’ingrédient clé des meilleures recettes de cet hiver, alors on ne lésine pas sur le réconfort. Il a d’ailleurs donné son nom à une tendance culinaire : la « comfort food », ou l’art des recettes « doudous » qui nous font nous sentir mieux.

La nuit tombe plus vite, nous sommes tous à la maison… profitons-en pour nous mettre aux fourneaux et cuisiner des petits plats qui vont nous donner des forces et nous remonter le moral !

Voici donc un florilège de recettes sur le thème de la comfort food.

1# Les plats « comfort food », bons pour nous, bons tout court

Image
Les plats « comfort food », bons pour nous, bons tout court

Qui dit comfort food ne dit pas forcément junk food ! 

On peut facilement mêler gourmandise et alimentation équilibrée. Une bonne soupe de légumes d’hiver bien chaude accompagnée d’une tartine de fromage fondu, un gratin de légumes bien doré parfumé à la noix de muscade… Il faut dire que souvent, les légumes et le fromage, c’est le combo gagnant.

En même temps, quoi de plus rassurant, de plus réconfortant, de plus doudou que le fromage ? Il vient agrémenter tous les plats avec son petit je-ne-sais-quoi, et nous fait fondre de plaisir… Forcément, il occupe une place de choix sur le podium de la comfort food. 

2#  Comfort food : la base

Au cœur de toute recette réconfortante, il y a une petite madeleine de Proust : un parfum d’enfance qui nous ramène au temps de l’insouciance. 

Les recettes de notre enfance ont souvent une base simple : pâtes, riz, tranche de pain… à laquelle on ajoute une sauce gourmande, et un petit plaisir régressif : knackis, nuggets maison… La comfort food, c’est très souvent un petit bond dans le passé. 

Parmi nos meilleurs alliés de toujours contre le moral dans les chaussettes, on compte aussi les crêpes : salées ou sucrées, elles sont faciles et drôles à faire, et elles nous régalent. Parce qu’on est bonne pâte, on vous partage notre recette de pâte à crêpes

L’autre meilleur ami de notre moral, c’est bien évidemment le chocolat dans tous ses états, y compris la version chocolat chaud !

Image
CHOCOLAT CHAUD

N’hésitez pas à l’accompagner de cookies, d’un brownie maison ou de pain perdu pour un rab’ de réconfort.  On n’oublie pas non plus les légumes : mijotés, confits, caramélisés, ils libèrent leur petit goût sucré comme les carottes ou les panais. 

Enfin, on peut partir en voyage ou revenir aux sources pour les chanceux qui ont une double culture ou ont grandi ailleurs : curry, tagine, couscous, recettes asiatiques… avec ce tour du monde culinaire, on renvoie la morosité chez elle avec un aller simple.

3# Et surtout se chouchouter. Oui, c’est avant tout ça la comfort food.

Image
Et surtout se chouchouter. Oui, c’est avant tout ça la comfort food.

Si on n’est pas dans son assiette, le mieux reste encore de la partager : 
C’est si bon… de cuisiner pour les autres ! 

En famille, on crée des moments de convivialité et on se délecte des compliments sur notre assaisonnement de chef ou notre superbe cuisson.  En couple, on dresse une jolie table et on crée des moments de partage et d’intimité. 

Se nourrir, finalement, c’est bien la plus belle preuve d’amour. Et ça vaut aussi (et surtout) pour soi-même. Oui, on cuisine avant tout pour soi. Un bon petit repas préparé par nos soins, une couette, une série ou un bon film en notre délicieuse compagnie… finalement, la voilà la recette du bonheur. Et puis s’il nous vient l’envie de partager notre dîner… on lance une session visio avec les copains ! Vive la technologie, et vive la cuisine !