Avec de la viande
L'automne
Hiver

Recette Boeuf Bourguignon au Cookeo

50 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
800 g de bœuf à bourguignon
150 g de Lardons Fumés
200 g de champignons
3 cuillerées à soupe bombées de Fond de Veau MAGGI
3 carottes
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuillerée à soupe de thym
1 cuillerée à café de laurier
500 ml de vin rouge
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
16,77
Grammes
Graisses saturées
6,68
Grammes
Fibres
6,82
Grammes
Protéines
57,02
Grammes
Glucides
33,14
Grammes
Sucres
12,67
Grammes
Energie
589,06
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

20 min
steps number
1
Pour réaliser votre recette de boeuf bourguignon Cookéo, émincez finement l'oignon et l'ail. Coupez le boeuf en morceaux. Pelez et coupez les carottes en rondelles.
steps number
2
Emincez les champignons en lamelles. Faites chauffer l'huile dans la cuve du Cookeo en mode "dorer" et mettez-y à cuire la viande pendant 5 minutes.
steps number
3
Ajoutez ensuite l'oignon, l'ail, les lardons, les carottes et les champignons, mélangez bien.
steps number
4
Délayez le fond de veau et la farine dans le vin rouge versez dans la cuve. Saupoudrez de laurier, thym. Salez, poivrez, remuez bien et faites cuire 35 minutes en mode "cuisson rapide".
steps number
5
En fin de cuisson, laissez réduire la sauce en mode dorer jusqu'à la consistance souhaitée.
BŒUF BOURGUIGNON COOKEO

Et si on se concoctait un bon petit bœuf bourguignon ?

Suivez-nous, on vous emmène à la découverte de la vraie recette du bœuf bourguignon façon tradition. Bœuf, petites carottes, champignons, oignon,  ail, laurier, thym, lardons et vin rouge – de Bourgogne bien sûr. Tous les ingrédients de la réussite sont là ! 

Avec Cookeo, vous pourrez vous vanter de maîtriser un des grands classiques de la cuisine française. C’est votre meilleur allié pour mitonner votre bœuf bourguignon à la perfection.  

Pour réussir votre bœuf bourguignon à l’ancienne, le choix de la viande est capital !
Si vous en avez la possibilité, préférez une viande de qualité comme le bœuf charolais.
Le bœuf bourguignon associe plusieurs types de morceaux : des morceaux maigres comme le gîte ou le paleron, des morceaux un peu gélatineux, par exemple la macreuse ou la queue et une viande mi-grasse, mi-maigre – en cuisine,on dit entrelardée – comme le tendron ou le plat de côtes.

Autrefois, le bœuf bourguignon était à la ferme réservé pour les repas de fêtes. Aujourd’hui la recette s’inscrit dans le patrimoine culinaire français et on connaît le bœuf bourguignon dans le monde entier ! Une bonne occasion de faire parler de la région, de ses vins et de ses fabuleux sites touristiques.

Et on boit quoi ?  Du vin de Bourgogne cela va sans dire ! Nous vous conseillons d’opter pour un vin peu tannique pour ne pas risquer de masquer les saveurs du plat. Veillez à choisir un vin de qualité pour ne pas gâter. Nos préférés ? Un  Passe-tout-grain ou un Côte-d'Auxerre qui se marieront parfaitement au bœuf bourguignon. 

Quel temps de cuisson pour un bourguignon ? Selon la recette traditionnelle, le bœuf bourguignon doit mijoter longtemps à feu doux. Mais on n’a pas toujours le temps… L’avantage avec Cookeo, c’est qu’il ne vous faut patienter que 35 min pour vous régaler. 

Notre petit secret de chef : votre viande est encore ferme alors que le temps de cuisson est passé ? Pour l’attendrir, incorporez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et reprenez la cuisson.

Vous êtes fan du bœuf bourguignon ? Découvrez vite de nouvelles façons de le cuisiner sur le site de croquons la vie. En version allégée ou en mode asiatique … Bon appétit ! 
Et pour d’autres recettes de grand-mère emblématiques de la cuisine française, c’est par ici.