

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.
Et si on se concoctait un bon petit bœuf bourguignon ?
Suivez-nous, on vous emmène à la découverte de la vraie recette du bœuf bourguignon façon tradition. Bœuf, petites carottes, champignons, oignon, ail, laurier, thym, lardons et vin rouge – de Bourgogne bien sûr. Tous les ingrédients de la réussite sont là !
Avec Cookeo, vous pourrez vous vanter de maîtriser un des grands classiques de la cuisine française. C’est votre meilleur allié pour mitonner votre bœuf bourguignon à la perfection.
Pour réussir votre bœuf bourguignon à l’ancienne, le choix de la viande est capital !
Si vous en avez la possibilité, préférez une viande de qualité comme le bœuf charolais.
Le bœuf bourguignon associe plusieurs types de morceaux : des morceaux maigres comme le gîte ou le paleron, des morceaux un peu gélatineux, par exemple la macreuse ou la queue et une viande mi-grasse, mi-maigre – en cuisine,on dit entrelardée – comme le tendron ou le plat de côtes.
Autrefois, le bœuf bourguignon était à la ferme réservé pour les repas de fêtes. Aujourd’hui la recette s’inscrit dans le patrimoine culinaire français et on connaît le bœuf bourguignon dans le monde entier ! Une bonne occasion de faire parler de la région, de ses vins et de ses fabuleux sites touristiques.
Et on boit quoi ? Du vin de Bourgogne cela va sans dire ! Nous vous conseillons d’opter pour un vin peu tannique pour ne pas risquer de masquer les saveurs du plat. Veillez à choisir un vin de qualité pour ne pas gâter. Nos préférés ? Un Passe-tout-grain ou un Côte-d'Auxerre qui se marieront parfaitement au bœuf bourguignon.
Quel temps de cuisson pour un bourguignon ? Selon la recette traditionnelle, le bœuf bourguignon doit mijoter longtemps à feu doux. Mais on n’a pas toujours le temps… L’avantage avec Cookeo, c’est qu’il ne vous faut patienter que 35 min pour vous régaler.
Notre petit secret de chef : votre viande est encore ferme alors que le temps de cuisson est passé ? Pour l’attendrir, incorporez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et reprenez la cuisson.
Vous êtes fan du bœuf bourguignon ? Découvrez vite de nouvelles façons de le cuisiner sur le site de croquons la vie. En version allégée ou en mode asiatique … Bon appétit !
Et pour d’autres recettes de grand-mère emblématiques de la cuisine française, c’est par ici.