Bannière
Image
1500X580_HEADER_BANNIERE_PAGE_CREPES_SALEES

Chandeleur : toutes nos recettes de crêpes salées!

Crêpes salées : 3 recettes faciles et rapides pour une chandeleur de dernière minute !

Pour la Chandeleur aussi, les crêpes salées sont de la partie. Un menu 100% crêpes et galettes qui raviront petits et grands. 

Dans la famille « crêpes et galettes salées », vous allez choisir qui ou plus exactement quels ingrédients ? 

Au cœur de l’hiver, nous vous conseillons des produits simples et des galettes classiques à base d’œufs, jambon, gruyère râpé, lardons, pommes de terre, Roquefort… C’est le repas de crêpes chaleureux et réconfortant qui fait tant de bien et surtout qui fait l’unanimité au sein de votre foyer et parmi tous les invités !

Vous avez demandé la reine des crêpes salées ?  C’est la crêpe jambon-fromage évidemment !

Image
salees-4

Impossible d’imaginer un repas de crêpes salées sans la galette incontournable : la fameuse jambon-fromage !

Une tranche de jambon, une bonne poignée d’emmental fondu, une noix de beurre, une touche de persil. Et les papilles vacillent. Avec cette crêpe jambon fromage, vous replongez dans les crêpes « parties » de votre enfance et dans le plaisir des choses simples : le partage, l’amitié et les réunions familiales.

Et sachez que la meilleure recette de crêpe salée, c’est la vôtre. Pensez à varier les fromages si cela vous chante : pourquoi pas un peu de comté râpé à la place de l’emmental ; une fine tranche de dinde ou de poulet à la place du jambon. Et un dernier petit truc : nous, on est très fan d’une lichette de béchamel sur la crêpe juste avant de servir.

Les crêpes salées classiques : vive la crêpe au sarrasin !

Saviez-vous que la crêpe salée est l’ancêtre de sa cousine, la crêpe sucrée ? C’est au moyen-âge que les Bretons commencent à utiliser la farine de blé noir, ou farine de sarrasin, dans leur cuisine. C’est l’élément indispensable pour réussir les crêpes salées et les galettes, mais surtout un ingrédient bon marché. Le sarrasin était en effet très apprécié des Bretons car il offrait un bon rendement agricole et n’était pas soumis aux impôts. Appréciable, vous me direz ? ! Quant à la crêpe sucrée et sa farine de froment (plus onéreuse), elles n’arriveront qu’au XIXème siècle.​

Aujourd’hui, la farine de sarrasin a toute sa place dans nos cuisines. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour tout votre repas de la Chandeleur, pour vos recettes de crêpes sucrées et salées.

Image
Crêpes au sarrasin

Autre avantage : les crêpes au sarrasin sont une bonne option pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten. Elles pourront profiter pleinement de la Chandeleur, comme tous les invités. ​

Nous vous avons concocté quelques recettes de crêpes salées, faciles à réaliser. Alors, à vos poêles et n’oubliez pas de nous dire pour laquelle vous aurez craqué en premier !

Image
Article-crêpes-sarasin-header
Description

Découvrez les crêpes sans gluten
au sarrasin !

Les crêpes salées gourmandes : on en demande et redemande !

Image
article_crepes_sans_visuel_3-7

Si vous voulez sortir des sentiers battus, nous vous suggérons des recettes de galettes bretonnes, entre terre et mer, qui changeront des éternelles crêpes salées « complètes » et « fromagères » !

RECETTE DE CRÊPES AU SAUMON
La crêpe salée de la mer surprendra vos convives pour son goût, sa légèreté, ses mélanges de textures. Laissez-vous tenter par cette galette gratinée au saumon et aux courgettes grillées. Le poireau ou le brocoli pourront aussi se combiner parfaitement avec le saumon. La crêpe au saumon et aux légumes verts, c’est à la fois une crêpe savoureuse, vitaminée et équilibrée. Quoi de mieux ! ?

RECETTE DE CRÊPES À LA DINDE
Envie d’une crêpe salée originale et gourmande ? La crêpe à la dinde, aux carottes et à la mozzarella comblera les amoureux des repas chaleureux au coin du feu. Une touche de cerfeuil et quelques lardons seront parfaits pour sublimer cette délicieuse galette.​

Image
Garnitures pour crepes salees
Description

Garnitures pour crêpes salées​

Découvrez nos idées de garnitures salées pour régaler vos papilles.
Parce que les crêpes gourmandes ne sont pas toujours des crêpes sucrées !​

Les crêpes salées bretonnes aux saveurs asiatiques

Pour terminer en beauté, laissez-vous tenter par une recette inédite de crêpe salée qui fera voyager vos papilles et celles de vos invités avec une recette de crêpe quelque peu exotique : une crêpe croquante au sésame et crevettes poêlées à l’ail et au persil. Délicieuse et rapide à préparer, cette galette haut de gamme aux saveurs d’Asie peut se déguster avec une salade verte. ​

La pâte à crêpes au sarrasin convient parfaitement pour cette recette de crêpe salée. Retrouvez d’autres recettes de crêpes au sarrasin ici.

Image
Crêpes aux crevettes
Texte

Toutes nos astuces pour réaliser vos crêpes !​