Bannière
Image
Mais d’où vient donc la fête de la Chandeleur ? Et bien c’est la fête des chandelles ! Elle remonte aux Romains qui agitaient des flambeaux, les Celtes faisaient de même, puis les Chrétiens ont célébré la présentation de Jésus au Temple avec des cierges… et des crêpes distribuées aux pèlerins ! Nous y voilà et cela se passe chaque année à la même date : le 2 février. Et maintenant passons en cuisine pour vous expliquer toutes nos bonnes recettes de crêpes !
C’est l’heure de la Chandeleur : une tradition bien savoureuse, avec beaucoup de sucre, de beurre, de chocolat s’il vous plaît ! Préparez-vous à une crêpe party vraiment gourmande et chaleureuse. Pour faire de bonnes crêpes, il vous faut une bonne recette et surtout quelques bonnes astuces : on est là pour vous en donner ! Nos chefs de l’atelier culinaire ont de ces petits secrets qui méritent d’être bien gardés. Souvenez-vous en quand l’envie vous viendra de faire des crêpes, bien au-delà de la Chandeleur. En attendant, voici notre bonne recette de pâte à crêpes pour la chandeleur :
Hum et maintenant ajoutez vite le rhum (environ 2 bouchons) pour déguster les fameuses crêpes au rhum. Avec un soupçon de vanille c’est franchement succulent ! Hop prenez deux gousses de vanille, fendez-les et raclez les grains de vanille à l’aide de votre couteau. Ajoutez-les à votre pâte, c’est prêt !
Voilà comment préparer une Chandeleur avec une recette de crêpe rapide et facile.
Allez, lancez-vous dans les fameuses crêpes Suzette, incontournables de la Chandeleur. C’est parti ? On y va ! Prélevez les zestes d’une orange et mettez-les dans la pâte. Préparez une sauce caramel avec le sucre et le beurre et déglacez avec le jus de l’orange. Ajoutez une cuillère à soupe de Grand Marnier.
Psst… ! On a une petite astuce : pour changer un peu de l’orange vous pouvez faire une recette de crêpe Suzette avec des clémentines ;)
Il ne vous reste plus qu’à faire sauter les crêpes dans votre poêle et à les passer dans cette savoureuse sauce. Voilà une super bonne façon de réussir votre Chandeleur !
On a tous nos petites astuces ou secrets de cuisine. Ils se transmettent de parents à enfants, de chefs en chefs, mais aussi entre amis. Voici encore d’autres bonnes idées de notre équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie pour une Chandeleur réussie !
Pour des crêpes légères et sans grumeaux, utilisez la fécule de maïs (maïzena). La bonne proportion ? Super simple : moitié farine, moitié fleur de maïs !
Pour une pâte encore plus onctueuse, rajoutez par-dessus ou 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre (colza, tournesol, de pépins de raisin…)
Pour les familles pressées qui n’ont pas trop le temps de laisser reposer la pâte une heure, on a une super astuce pour une recette de pâte à crêpes rapide et facile : mettre du lait déjà tiède dans la préparation. De cette façon, pas besoin de laisser reposer la pâte à crêpes !
Un autre bon truc ? Pour combler les becs salés comme les becs sucrés, Ne vous embêtez pas à préparer deux pâtes. Réalisez une seule pâte à crêpes ! Faites d’abord sauter les crêpes dont vous avez besoin pour le salé. Versez ensuite 2 à 3 cuillères à soupe de sucre dans votre pâte ! Et voilà comment on gagne du temps avec une seule recette de pâte à crêpes.
Et puis, il y a la grande question de la Chandeleur : qui n’a pas n’a pas déjà raté sa première crêpe ? C’est un grand classique et pourtant, vous avez beau être un as de la pâte à crêpe pour la Chandeleur, la première est toujours un désastre. Pour éviter cela, nos deux conseils hyper précieux :
- bien laisser reposer votre pâte
- bien chauffer votre poêle
Si ces deux paramètres sont respectés, votre première crêpe devrait être réussie. Lancez-vous ce défi pour la chandeleur le 2 février !
Votre Chandeleur vous la voulez différente des autres années ? Bonne idée, voici nos recettes de crêpes originales. Des recettes de crêpes sucrées-salées, des façons innovantes de les présenter, des idées faciles mais qui font leur petit effet… En avant pour les idées sympas :
Vous avez des becs sucrés et des becs salés à votre table le 2 février pour la chandeleur ? Pour contenter tout le monde, lancez-vous dans des crêpes sucrées-salées.
Préparez une pâte à crêpes salée, au sarrasin par exemple. Et surprenez vos convives avec la garniture. Une crêpe farcie au fromage de chèvre, avec du miel et des noix plaira à coup sûr !
Osez une recette encore plus originale à base de jambon, emmental et ananas. Une association audacieuse mais vraiment séduisante.
On n’y pense pas forcément mais les pancakes peuvent tout à fait trouver leur place le jour de la Chandeleur. Ils sont différents des crêpes tout en était similaires. Parfait pour une Chandeleur originale !
En réalité, la recette des pancakes diffère peu de la recette de crêpe à un ingrédient près : la levure. Voilà pourquoi ils sont plus épais et plus moelleux. Vous pouvez ensuite les garnir avec différents toppings, à l’instar des crêpes.
Encore une autre idée pour surprendre votre petit monde : la crêpe spéciale « mille trous ». Vous savez, ces crêpes parsemés de petits trous mais tout aussi délicieuses, encore appelées Baghrir ? Le secret de cette recette de crêpe originale réside dans l’utilisation de semoule de blé ! Eh oui, c’est cela qui donnera les petits trous. Vos enfants vont adorer ! Certains vont même compter les trous, et voilà comment une Chandeleur leur fait réviser le calcul ;-)
La Chandeleur est sans aucun doute l’une des fêtes préférées des enfants, mais oui quand on adore les crêpes forcément ! les crêpes. Pour que le 2 février soit encore plus réussi, passez donc en cuisine avec eux !
Les plus petits peuvent préparer les ingrédients. Demandez-leur d’aller chercher un à un les ustensiles (pensez à bien les nommer pour travailler le vocabulaire ;)) et la farine, le beurre, les œufs, le lait, le sucre… Ils adoreront !
Les plus grands peuvent faire les pesées. Un bon moyen de réviser les maths’ sans en avoir l’air.
Vous pouvez aussi leur confier le fouet et les faire mélanger la pâte. Aidez-les un peu au départ pour éviter les grumeaux.
Enfin, si vous avez des enfants en âge de tenir une poêle, vous pouvez leur proposer de faire sauter les crêpes ! De bons fous-rires en perspective pour une chandeleur inoubliable. A propos : la tradition nous dit qu’il faut faire sauter sa première crêpe en tenant la poêle dans la main droite et une pièce d’or ou d’argent dans la main gauche. Un euro suffira bien sûr. Et croyez-nous, les enfants adorent aussi cette tradition.
Les crêpes sont prêtes ? A eux de les décorer maintenant. Improvisez un petit atelier déco pour que chacun fasse sa propre crêpe. Disposez sur la table des petits récipients avec divers éléments : pâte à tartiner, fruits découpés, billes colorées de sucre… Proposez leur de réaliser un visage, un dessin, un animal avec tous ingrédients présents. Et laissez leur imagination parler.
Enfin, pour une Chandeleur vraiment inoubliable, voici une idée à l’effet « waouh ». Prêts ? Préparez votre pâte à crêpes. Séparez-la en 5 ou 6 petits bols et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans chacun d’entre eux. Vous obtenez des pâtes à crêpes colorées ! Faites sauter vos crêpes dans la poêle… C’est parti pour un gâteau de crêpes arc-en-ciel, des crêpes roulées de différentes couleurs et mises sur un pic à brochette… Les enfants vont littéralement fondre de bonheur ! Et les adultes ? Ils vont se jeter sur leur téléphone et vos crêpes récolter plein de « likes » sur les réseaux sociaux. Bref, vos crêpes seront les stars du jour !
Encore une autre astuce ? Pour des crêpes roses sans colorant, ajoutez simplement de la poudre de betterave dans la pâte.
A vous la Chandeleur originale avec des recettes de crêpes faciles, rapides et gourmandes !