Article-crêpes-originales-header

Des recettes de crêpes originales ? A vous créativité, blinis, pancake...

Envie de changement pour cette chandeleur 2021 ?

On vous propose de vous lancer dans de nouvelles aventures culinaires avec des recettes de crêpes originales, sucrées et salées, pour innover et diversifier vos repas festifs.

Vous découvrirez dans notre cahier de recette en ligne des idées de crêpes toutes plus originales les unes que les autres pour vous aider à préparer à l’avance des garnitures délicieusement inattendues.

On vous propose même de voyager un peu plus loin… Les crêpes, spécialités bien françaises depuis plusieurs siècles, n’ont pas le monopole de la chandeleur dans tous les pays. Dans le monde anglo-saxon, on se régale de pancakes, tandis qu’en Europe de l’Est, ce sont les blinis qui ont la côte.

Et si vous les invitiez à votre table cette année ? Nous, on a plein d’idées recettes simples et rapides à partager avec vous.

Prêts, fouets, partez !

#1 Des recettes de crêpes originales pour une chandeleur innovante

Cette année, vous avez donc décidé de sortir des traditionnelles crêpes Suzette et complètes et cherchez de nouvelles garnitures originales. Tant mieux, car chez nous vous n’aurez que l’embarras du choix ! Mais avant de vous présenter une sélection de nos plus belles garnitures, on vous glisse quand même ici la recette de la pâte à crêpe pour commencer sur de bonnes bases.​

CREPES SALEES ORIGINALES

Si vous êtes plutôt crêpe salée, on vous invite à bien choisir vos ingrédients. Parfois, il suffit d’un rien pour transformer un plat. Prenez la crêpe jambon-fromage par exemple : laissez tomber le gruyère râpé, et remplacer le par des copeaux de parmesan ou de comté, du fromage à raclette ou un bon bleu d’auvergne.

Image
Crêpes à la mousse au chocolat

Si vous êtes accro à jambon, tentez une nouvelle pièce de charcuterie : vous trouverez facilement des lardons, de la coppa et du Serrano dans vos rayons de supermarché ou chez votre boucher préféré. Vous trouverez sur notre site de nombreuses recettes de crêpe salée originale comme celle des сrêpes aux champignons qui devrait plaire aux végétariens, ou nos chaussons de crêpes aux saucisse à la farine de sarrasin.

CREPES SUCREES ORIGINALES

Côté crêpes sucrées, il y a aussi de quoi faire. Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans des garnitures trop élaborées, une gousse de vanille dans une crème fouettée  ou un peu de zeste d’orange dans un sauce au chocolat, enrichiront le goût de votre nappage.

Et le chocolat parlons-en ! Ingrédient gourmand par excellence, il se combine parfaitement avec toutes sortes de fruits comme la poire, la pomme, les cerises ou la mangue, dans des recettes qui rivalisent de créativité. Si vous l’aimez en mousse, nous vous recommandons ces crêpes à la mousse au chocolat amande framboises. En sauce, il viendra napper délicieusement ce millefeuilles de crêpes pommes bananes, sauce chocolat café. Vous pouvez aussi l’utiliser en poudre comme dans cette recette de crêpes chocolatées miel et noix.

#2 Nos recette de pancakes pour le brunch parfait !

Image
pancake ananas

Pour varier les plaisirs cette année, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les pancakes ! Ces « gâteaux cuits à la poêle » sont d’origine britannique et ont de nombreux points communs avec nos traditionnelles crêpes françaises mais elles sont plus épaisses et de diamètre moins larges. Cela est dû à l’ajout de blancs d’œufs mais aussi de produits levants comme la levure alimentaire ou le bicarbonate de soude. 

Les pancakes sont particulièrement appréciés en Amérique du Nord, où ils sont arrivés par des vagues successives d’immigration provenant d’Angleterre. Au Canada, le pancake est dégusté au petit-déjeuner ou au goûter avec du sirop d’érable. Aux Etats-Unis, on le consomme avec du sirop de maïs et des fruits secs.  En Europe, le pancake a fait une entrée en fanfare ces dernières années sur les tables de brunch : à notre tour de nous approprier cette recette simplissime !

Pour réaliser des pancakes sucrés à la maison, il vous faudra 4 œufs, 1 boîte de lait concentré, 300g de farine, un demi-sachet de levure chimique et de l’eau. Vous commencerez par séparer vos blancs d’œufs puis mélangerez les jaunes d’œufs, la levure, le lait concentré, la farine et l’eau. Incorporez les blancs battus au mélange et votre pâte est prête ! 

Vous déposerez de petites louches de ce mélange dans votre poêle chaude et huilée mais attention à ne pas créer de cercles trop grands. Il existe aussi des poêles adaptées. Lorsque des bulles apparaissent, c’est le moment de le retourner pour faire cuire l’autre face. Il existe d’autres recettes de pancakes et une multitude de nappages possibles comme cette pâte à tartiner vegan ou encore cette confiture de lait.

#3 Des blinis pour un apéro chic

On vous emmène cette fois-ci du côté de la Russie, car c’est là que sont nés les blinis au XVème siècle, ces minuscules crêpes que l’on tartine souvent de tranches de saumon ou d’œufs de poisson à l’apéritif chez nous. A l’origine servis lors de fêtes religieuses, de funérailles ou de célébrations païennes, le blinis y représentait le soleil et la renaissance. 

Depuis, nous l’avons aussi accueilli dans nos repas de fêtes. 

Le blinis est consommé tout au long de l’année dans toute l’Europe de l’Est où on le prépare le plus souvent avec de la farine de blé noir. Mais en réalité, il peut être confectionné avec toutes sortes de farine, et même de l’avoine comme les tout premiers blinis l’étaient. D’ailleurs en France, on utilise plutôt de la farine blanche.

Image
Blinis au chèvre frais

La recette de la pâte à blinis varie peu de celle de la pâte à crêpe, mais tout comme pour les pancakes, il vous faudra rajouter un peu de levure chimique et bien séparer les jaunes des blancs. 

Pour douze personnes, vous mélangerez 120g de farine avec deux jaunes d’œufs, puis rajouterez petit à petit 400 mL de lait et 3 cubes de bouillon émiettés, puis les blancs battus. Il ne vous reste plus qu’à déposer vos petites portions à l’aide d’une cuiller à café, dans votre poêle huilée bien chaude. Il est possible de préparer vos blinis à l’avance et, bien emballés, vous pourrez les conserver au réfrigérateur pendant une durée de quatre à cinq jours. 

Vous pourrez les réchauffer au four, grille-pain ou micro-onde : chacun sa technique !

Pour une soirée scandinave typique, nous recommandons cette recette de blinis au saumon et à l’aneth ou de miser sur le duo gagnant saumon-avocat. Les végétariens apprécieront quant à eux ces blinis au chèvre frais et légumes croquants.

Bonne chandeleur !