Bannière
Image
La recette est facile : c’est de la crème liquide, un peu de sucre glace et éventuellement une touche de vanille fouettés jusqu’à obtenir une préparation aérée, légère et mousseuse.
La crème chantilly apporte une touche de gourmandise supplémentaire aux desserts les plus simples. Une salade de fruits, un gâteau au chocolat ou une tarte aux fraises et sa pâte sablée gourmande, déjà délicieux, deviennent encore plus appétissants accompagnés d’une crème chantilly maison.
Les puristes préféreront la chantilly nature, tandis que les plus curieux se laisseront séduire par ses déclinaisons parfumées, comme la chantilly chocolat au lait.
Vous vous demandez comment faire une chantilly maison ou encore comment réussir la chantilly sans siphon ? Découvrez nos astuces et recettes de chantilly !
Vous pensez que la crème chantilly est difficile à préparer à la maison ? Voici la preuve du contraire. Avec une bonne organisation vous réussirez en quelques minutes votre chantilly maison sans siphon !
Pour réussir une crème chantilly maison, 3 règles simples :
- La qualité de la crème liquide : il faut de la crème liquide entière « fleurette », 30% de matière grasse minimum. Pour devenir chantilly, la crème est battue jusqu'à ce qu'elle se gorge d'air et gonfle. Si elle est trop légère, les molécules d’acides gras ne peuvent pas emprisonner l'air, et la crème ne montera pas.
- Le sucre : ce doit être impérativement du sucre glace qui s’incorpore plus facilement à la crème sans la «casser».
- Le froid : fouet et récipient avec un fond rond en inox doivent être placés au moins 15 minutes au congélateur avant d’être utilisés. La crème aussi doit être très froide.
Pour réaliser 400 ml de chantilly, il vous faut :
Versez la crème fraîche liquide dans un saladier. Placez-la au congélateur pendant 10 minutes pour qu’elle soit bien froide.
Dès la sortie, fouettez au batteur électrique.
Quand la crème commence à épaissir, ajoutez le sucre glace et la poudre de vanille.
Continuez à battre pendant 2 ou 3 mn maximum (plus longtemps, ça risque de se transformer en beurre).
Et voici une astuce pour monter une chantilly sans batteur !
Une fois vos ustensiles refroidis, placez le récipient contenant la crème liquide dans un autre récipient plus grand et rempli de glaçons. Commencez par fouetter doucement puis accélérez. En quelques instants, la crème se transforme en chantilly maison !
Quand la crème fleurette est battue elle devient… crème fouettée !
Un soupçon de sucre et de vanille transforme la crème fouettée en une délicieuse chantilly maison. Ajoutez du chocolat et vous obtenez une touche d’originalité à vos desserts.
Vous allez adorer les recettes faciles de la chantilly au chocolat café, de la chantilly au chocolat blanc ou de la chantilly au chocolat au lait NESTLÉ DESSERT ®. Parfaite pour garnir des éclairs à la place de la crème pâtissière, pour accompagner un gâteau au yaourt, un cake marbré ou une tarte aux poires par exemple !
La chantilly est idéale pour accompagner délicieusement de nombreuses recettes de desserts.
Voici des idées de recettes de desserts faciles pour réaliser des gâteaux, des bavarois, des verrines ou même un chocolat gourmand !
Et avant de réaliser ces recettes, pensez à imprimer vos bons de réduction.
La crème chantilly est une crème fouettée légèrement sucrée et parfois parfumée. Vous adorez cette crème mousseuse et aérée qui ajoute une touche de gourmandise à vos desserts ? Alors voici quelques astuces pour une chantilly maison réussie !
Il suffit de ruser en sucrant autrement votre chantilly maison : stevia, sucre de coco, sucre de bouleau…
Pour obtenir une chantilly bien ferme, battez au fouet la crème et le sucre, puis incorporez délicatement à l’aide d’une spatule des blancs d’œufs montés en neige. Effet garanti !
Si votre crème chantilly ne monte pas ou si votre chantilly est trop liquide, rien de perdu ! Replacez vite votre préparation au frais pendant 30 mn. Ajoutez une grosse cuillère de mascarpone, puis fouettez pour monter en chantilly. Pas trop longtemps, elle tournerait en beurre !
Ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires à votre crème fleurette et vous obtiendrez une chantilly rose, jaune ou même bleue. Vos enfants vont adorer !
La chantilly maison est bien meilleure quand elle est préparée le jour même. Si elle est bien ferme, la chantilly se conserve 24h au frais.
Si vous devez la préparer à l’avance, vous pouvez utiliser un peu de gélatine ou de gomme arabique. Il existe aussi des poudres « fixe chantilly » très utiles.
Cependant, évitez la congélation. La crème chantilly supporte mal la phase de décongélation. En revanche, intégrée à un gâteau ou à une crème glacée, la chantilly supporte très bien le congélateur !
Parsemez votre crème chantilly de pépites de chocolat, de SMARTIES ® ou encore de brisures de sablés par exemple.
Profitez de nos bons de réduction pour réaliser ces recettes.