15 idées de recettes de plats de pâtes faciles et pas chères

Lasagnes, carbonara, spaghetti bolognaise maison ?
Découvrez les meilleures recettes de pâtes
simples, rapides et pas chères.

Pour se faire plaisir et gagner du temps, les idées rapides et faciles sont toujours bienvenues : ça tombe bien, les recettes de pâtes arrivent en tête des idées de plats faciles et des recettes pas chères !
L'équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous invite à (re)découvrir les pâtes carbonara, recettes de lasagnes, gratins de pâtes ou spaghetti bolognaise mais pas seulement ! Les pâtes, ce sont d’innombrables combinaisons d’idées repas avec de la viande ou du poisson. Pour les végétariens, les recettes de pâtes peuvent constituer un plat facile à cuisiner et complet.
Pour réussir facilement la cuisine facile et rapide des pâtes, découvrez 2 ou 3 astuces indispensables :
• temps de cuisson des pâtes,
• sel,
• cuisson al dente,
• quantité d'eau,
• etc.
Alors à vos pâtes, prêt ? Partez !

envie de...

  • Lasagnes
  • Spaghettis
  • Gratins de pâtes
  • Cannelonis

4 recettes rapides de lasagnes pour
un repas convivial en toute simplicité !

Vous adorez les lasagnes mais vous pensez que c’est trop long et trop compliqué à préparer ? Cette extraordinaire recette de lasagne bolognaise express va vous faire changer d’avis.
Envie d'une idée originale de recette de lasagne ? Essayez celle au poulet et aux champignons, celle au saumon et aux épinards ou la recette de lasagnes aux légumes et fromage de chèvre.

Astuce

Rien de tel qu’une délicieuse sauce béchamel pour sublimer une recette de gratin de pâtes ! La recette de la béchamel c’est très simple. Mais si vous voulez vous faciliter encore plus la cuisine, pensez à la sauce béchamel toute prête MAGGI.

Recettes

D’autres idées ? Découvrez encore plus de recettes de lasagnes : au poisson, à la viande ou même végétariennes, à vous de choisir !

Des recettes de spaghettis
ultra faciles et ultra gourmandes !

Une recette pour changer des pâtes au fromage râpé ? Découvrez 4 idées menus malignes pour des repas délicieux et complets :
• La recette des spaghettis au bœuf caramélisé,
• La recette des spaghettis aux boulettes de poulet, pleurotes et tomates confites
• et bien sûr LA recette de spaghetti bolognaise express ou la recette de spaghetti façon carbonara.

Astuce

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des légumes que vous aurez au préalable congelés. Vous pourrez ainsi préparer des recettes de pâtes goûteuses en quelques minutes.

Recettes

Des recettes simples à cuisiner
de gratins de pâtes

Vous cherchez une recette rapide pour le soir ? Les recettes de gratins de pâtes sont idéales car faciles et rapides à préparer.
Champignons, tomates, courgettes, crevettes, fromages… Laissez faire votre imagination ou suivez le guide !

Astuce

Les recettes de gratins de pâtes sont une excellente idée de recette anti-gaspi pour cuisiner des restes !

Recettes

Des recettes rapides à faire de cannellonis
pour des soirées en famille ou entre amis

Vous avez des invités inattendus ? Un diner en famille ? Les idées repas les plus simples sont souvent les meilleures.
Et les recettes de cannellonis ont tout pour séduire les gourmands les plus exigeants. Pour varier des classiques endives au jambon ou des saumon épinards, ajoutez des cannellonis, une sauce pour pâte prête en quelques instants et régalez-vous !

Astuce

Pour réussir à coup sûr vos cannellonis, simplifiez-vous la vie avec la pâte à pasta HERTA® !

Recettes

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
Croquons la Vie pour réussir la cuisson de vos pâtes

Pour éviter de coller vos pâtes au plafond, que les pâtes soient trop cuites ou pas assez, suivez ces petits conseil « al dente »

• La première chose à faire avant la cuisson des pâtes ?
Pensez à toujours vérifier les conseils de cuisson indiqués sur vos sachets de pâtes : d’une marque à l’autre, celles-ci peuvent être différentes.

• Quelle quantité de pâtes par personne faut-il prévoir dans la casserole ?
Prévoyez environ 80g par personne.

• À quel moment mettre du sel dans l’eau des pâtes ?
Juste avant de plonger vos pâtes dans l’eau en ébullition et de préférence, préférez le gros sel. Pourquoi saler au dernier moment ? C’est une règle physique, l’eau salée bout en effet plus lentement : pour ne pas que le temps de cuisson s’allonge, autant la respecter.

• Faut-il mettre de l’huile dans l’eau des pâtes ?
Une légende culinaire à oublier : l’huile flottera au-dessus et les pâtes ne pourront cuire correctement.

• Comment réussir une cuisson des pâtes al dente ?
Maitrisez la cuisson al dente, pour des pâtes qui sont « fermes sous la dent » ! L’astuce plus commune pour vérifier cette cuisson de vos pâtes est d’en sortir une de l’eau, de la couper en deux et de vérifier s’il n’y a pas un point blanc au milieu. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que celui-ci disparaisse, et le tour est joué !
Plus simple, la plupart des sachets de pâtes indique le temps de cuisson à respecter pour obtenir des pâtes « al dente » : munissez-vous d’un minuteur et le tour est joué !

• Comment bien égoutter les pâtes ?
Bien égoutter ses pâtes à l’aide d’un égouttoir, en secouant légèrement : inutile de secouer jusqu’à ce que l’eau soit totalement égouttée, au contraire. Un supplément d’eau permettra aux pâtes de mieux incorporer la sauce.

• Comment éviter d’avoir des pâtes trop collantes ?
Un petit filet d’huile d’olive permettra aux pâtes de ne pas coller, ou bien un jaune d’œuf accompagné d’un filet d’arôme MAGGI®.

• Que faire avec les restes de pâtes ?
En fonction de la saison et de vos envies, les salades de pâtes et les gratins sont de délicieuses alternatives s’il vous reste trop de pâtes après le repas.

Faire sa sauce pour pâtes maison ? Facile !

Découvrez comment préparer la recette de la sauce tomate, la recette de la sauce bolognaise, la recette de la sauce pesto au basilic, et bien d’autres encore !
Cuisiner des pâtes et une sauce pour pâtes maison n’auront bientôt plus de secrets pour vous !