Bannière
Image
page relationnelle back to school

Un petit déjeuner équilibré avec Nestlé | Croquons La Vie

Le petit déjeuner idéal d’une rentrée réussie : healthy, simple, et savoureux !

C’est la rentrée ! Hop hop hop, on (re)prend les bonnes habitudes et on s’attèle cette fois au petit déjeuner. C’est LUI qui permet de commencer la journée du bon pied, de se mettre dans le bon rythme et de faire le plein d’énergie. On vous donne tous nos conseils pour créer un rituel du matin au top !

Image
Un petit déjeuner équilibré 

Un petit déjeuner équilibré : voilà le secret d’une rentrée réussie !

Pour faire le plein d’énergie et attaquer la rentrée comme il se doit, prenez un petit déjeuner équilibré. Une variété de mets sur la table : des fruits, des boissons, des protéines, du bon pain, des céréales… Tout ce qui vous met en appétit, vous fait plaisir et vous permet de démarrer votre journée de la meilleure des façons.

La recette du petit déjeuner équilibré 

Le petit déjeuner équilibré, imaginez-le comme un feu d’artifice de couleurs et de saveurs. Les nutritionnistes avec lesquels on travaille vous donnent la recette du petit déjeuner idéal :

  • Une boisson chaude ou froide,  1 grand verre d’eau ou 1 tasse de thé ou de café sans sucre
  • Un produit céréalier, ou du pain de préférence aux céréales ou Muesli 
  • Un produit laitier = 1 verre de lait ou 1 yaourt/fromage blanc ou 1 morceau de fromage 
  • Un fruit de saison

Voyez l’éventail de possibilités qui s’offre à vous avec une telle liste ! On vous donne quelques idées plus précises :

Pour les boissons : à vous les thés aromatisés, gourmands ou earl grey ! Les amateurs de café se régaleront et parfumeront la maison de cette odeur typique du petit déjeuner. Hmmm, ça sent déjà bon dans la cuisine. Vous sentez ?

Pour les céréales : exit le pain blanc (trop raffiné), optez pour des pains complets ! Il en existe une infinité : au seigle, à la farine de pois chiche, aux graines… Vous allez vous régaler !

Pour le produit laitier : pleins feux sur le fromage. Un p’tit bout de chèvre, d’emmental ou même de mimolette sera idéal. Sur votre tranche de pain délicieusement grillé… 0n vous le dit, c’est un délice !

Vous pouvez aussi prendre du fromage blanc et y ajouter du muesli par exemple. Ou opter pour un yaourt.

Image
Pour le produit laitier back to school

Psssst : les protéines font partie d’un petit déjeuner essentiel. Ce sont elles qui vous aident à éviter les fringales et à tenir toute la matinée au boulot. Privilégiez-les !

Pour le fruit de saison : oubliez les jus de fruits, souvent trop sucrés. Prenez des portions de fruits frais (ils gardent davantage leurs vitamines et nutriments de cette façon). A vous les pommes, poires, prunes, raisins… On les picore simplement. Une bonne façon d’en faire profiter les enfants.

On allait oublier de vous parler des différentes catégories de noix. Une poignée chaque matin, c’est idéal ! Là encore vous pouvez vous faire plaisir : noix, noix de pécan, noix de macadamia, noix de cajou, noix du Brésil… C’est une riche source de protéines, minéraux, et de bonnes graisses. Go go go !

 

Le petit déjeuner salé : le meilleur pour tenir toute la matinée

Le petit déjeuner salé, c’est votre meilleur allié pour garder votre énergie toute la matinée ! Optez pour des protéines animales ou végétales selon vos envies.

Œuf à la coque, œufs brouillés, œufs au plat… Faites la part belle aux œufs !
Jambon blanc, poulet, dinde pourront également s’inviter sur la table du p’tit dej.

Il vous reste une tranche de rôti de votre diner de la veille ? Mettez-la au menu de votre petit déjeuner salé.
Pour des protéines végétales, on a ce qu’il faut pour vous : avocat (en guacamole ou en tranche sur une tartine), olives, lentilles, quinoa… Voilà toutes les possibilités.

Vous avez donc toutes les clés pour réussir votre petit déjeuner de compet’. Et croyez-nous, vous allez l’adorer ! 

Petit déjeuner « heatlhy » : on mise sur les smoothies !

Healthy rime avec fruits. Pour un petit déjeuner healthy, on vous conseille donc de faire la part belle aux fruits de saison. En brochette, en quartier, en salade, ou mixés, vous allez les adorer. Nous, on a un p’tit faible pour les smoothies. Vous savez, cette boisson à base de fruits mixés. Idéal pour un petit déjeuner vitaminé ! Vous prenez vos fruits préférés, vous les mettez dans le blender et hop le tour est joué.

Mais ce n’est pas tout. Il existe aussi les smoothies bowls dont vous on explique les secrets pour obtenir le meilleur petit déjeuner healthy qui soit. Prêt ?

Des fruits au petit déjeuner : facile avec les smoothies !

Au réveil, on opte pour une boisson énergisante et vitalisante. Quoi de mieux que le smoothie ? Facile à préparer, vous le faites en quelques minutes et toute la famille se régale. Les enfants le dégusteront volontiers avant de partir à l’école. Quant à vous, on parie que vous vous resservirez. Et voilà comment prendre des fruits au petit déjeuner.

Image
Des fruits au petit déjeuner : facile avec les smoothies !

Le smoothie, c’est cette boisson venue tout droit des Etats-Unis dans les années 60 qui mixe des fruits avec, parfois, un laitage, un autre jus, de la glace pilée. Nous on l’aime dans toutes ses versions. Un seul mot d’ordre, faites-vous plaisir !

Ce qui est chouette avec les smoothies, c’est qu’ils sont très ludiques à préparer. On met tout ce qui nous plait dans le blender, et hop c’est prêt. Vous pouvez donc très facilement faire participer les plus petits à la préparation d’un smoothie. Sous votre surveillance, les enfants peuvent ajouter les fruits dont ils ont envie dans le mixeur. Et, en général, quand ce sont eux qui préparent, ils ont envie de le déguster.

Le smoothie, c’est cette boisson venue tout droit des Etats-Unis dans les années 60 qui mixe des fruits avec, parfois, un laitage, un autre jus, de la glace pilée. Nous on l’aime dans toutes ses versions. Un seul mot d’ordre, faites-vous plaisir !

Ce qui est chouette avec les smoothies, c’est qu’ils sont très ludiques à préparer. On met tout ce qui nous plait dans le blender, et hop c’est prêt. Vous pouvez donc très facilement faire participer les plus petits à la préparation d’un smoothie. Sous votre surveillance, les enfants peuvent ajouter les fruits dont ils ont envie dans le mixeur. Et, en général, quand ce sont eux qui préparent, ils ont envie de le déguster.

Vous aimez les fruits rouges ? On vous file la recette du smoothie aux fruits rouges avec des myrtilles et des framboises. Pour un gout plus sucré, optez pour le smoothie fraise-banane : les enfants vont l’adorer. Et ils auront ainsi leur portion de fruits au petit déjeuner.

Psssst : si vous avez envie de fraises mais que ce n’est pas la saison, pensez à en prendre des surgelées. C’est notre astuce pour se faire plaisir. Vous les mettez dans le blender avec les autres fruits, encore congelées, et vous obtenez une préparation bien fraîche. Pas besoin d’ajouter des glaçons.

Image
le smoothie fraise-banane back to school

Oups, on allait oublier de vous dire que les smoothies peuvent tout à fait accueillir des légumes ! On a tendance à penser que ce n’est qu’un mélange de fruits mais pas du tout ! Pensez à ajouter une carotte, un concombre, du céleri par exemple pour en faire des jus healthy et des boissons détoxifiantes. Pour faire le plein de fraîcheur et de vitamines, laissez-vous par exemple tenter par notre recette de smoothie au concombre.

Il n’y a pas que les smoothies à boire, il y a les smoothies à déguster. Parfait pour un petit déjeuner maison, vous allez voir !

Vive les smoothies bowls pour un petit déjeuner healthy

Quand on pense aux smoothies, on pense uniquement à la boisson. Mais depuis quelque temps, la star des réseaux sociaux, c’est le smoothie bowl ! Rien de mieux pour égayer la table de votre petit déjeuner et ouvrir vos petits yeux encore ensommeillés. Avec lui, c’est sûr, vous faites le plein d’énergie !

Contrairement à la boisson, vous allez rendre ce smoothie plus épais, plus onctueux. Mettez les fruits, les légumes dont vous avez envie dans votre blender. N’hésitez pas à y mettre des fruits congelés, ce sera parfait pour la texture. En règle générale, 5 cl de liquide en moins suffisent à transformer un quelconque smoothie en une version parfaite de smoothie bowl.

Une fois que vous avez votre base, faites-vous plaisir !

Image
les smoothies bowls pour un petit déjeuner healthy

Ajoutez des éléments healhty dans votre bowl : une banane en tranches, des oléagnieux, des flocons d’avoine, des amandes concassées, de la noix de coco râpée, et pourquoi pas des copeaux de chocolat. Bref, votre smoothie bowl sera gourmand et sain. Un petit déjeuner de rêve !

En plus d’être bon pour la santé, le smoothie bowl est un régal pour les yeux. Amusez-vous à le dresser : jouez avec les couleurs, la taille des ingrédients, les textures… Toute la famille va l’adorer.

Petit déjeuner gourmand… pour les petits et les grands

Le meilleur petit déjeuner pour notre palais, c’est le petit déjeuner gourmand. Par gourmand, on entend « chocolat », « brioche », « pancakes » et toutes les autres saveurs sucrées. De temps en temps, on en a bien besoin ! Le petit déjeuner doit avant tout rester un moment de plaisir qu’on soit petit ou grand ! Alors oui à la gourmandise du petit matin pour se réveiller en douceur et faire le plein de vitalité.

 

Petit déjeuner pour enfants : nos astuces pour qu’ils mangent

Image
Petit déjeuner pour enfants back to school

Pas facile pour certains enfants de prendre un petit déjeuner le matin. Selon une étude du Credoc, 3 élèves par classe en moyenne arrivent à l'école sans avoir pris de petit déjeuner. Mal réveillés, ronchons, des parents qui n’avalent qu’un café, font qu’ils n’ont pas envie de manger. Pourtant le petit déjeuner est un repas essentiel.  Il permet de leur apporter toute la concentration et l'énergie dont ils ont besoin pour vivre leur journée à fond. Alors comment leur donner envie de prendre un petit déjeuner ?

- Donnez-leur l’exemple ! S’ils vous voient prendre plaisir à déguster un petit déjeuner maison, il y a fort à parier qu’ils feront de même.

- Proposez-leur un petit déjeuner gourmand ! Smoothie fraises banane et kiwipancakes au lait concentrépains au lait chocolat et fruits. Ce sont des mets faciles et rapides à préparer. Ils vont les adorer et vous aussi !

- Mettez à leur disposition une variété de mets : fruits découpés, tartines, tranches de jambon ou de saumon, biscottes… pour qu’ils puissent picorer ce dont ils ont envie.

- Proposez-leur de participer à l’élaboration des recettes. Mettre les fruits dans le blender, mélanger les ingrédients des pancakes…

Jetons un œil aux recommandations des nutritionnistes pour préparer un petit déjeuner enfant sain et gourmand :

Une boisson :  s’hydrater après une longue nuit de sommeil, c’est la base. Alors, hop : un verre d’eau, de jus de fruits, de lait (végétal aussi) pour bien commencer la journée.

Un produit céréalier :  les céréales apportent des glucides qui permettent de maintenir la glycémie stable et de fournir l’énergie nécessaire pour leurs apprentissages : pain complet, biscottes… agrémentés de beurre, confiture, pâte à tartiner.

Image
produit céréalier back to school

Un produit laitier : les protéines sont essentielles au développement de l’enfant. Une portion de fromage apportera du calcium, des protéines animales, qui favorisent le maintien de la masse musculaire et le bon développement des os. 

Une portion de fruit : un fruit frais, un jus de fruit 100% pur jus, par exemple, ou une compote de temps en temps pour lui apporter des vitamines, fibres et minéraux indispensables au bon développement.

Sucre et matières grasses : eh oui il en faut un petit peu ! Du sucre dans son yaourt, du beurre sur ses tartines… Les produits sucrés et les matières grasses sont à limiter en effet, mais ne sont pas interdits !

 

Petit déjeuner gourmand, ce n’est pas que pour les enfants !

Il y a des périodes où on a besoin de gourmandise. Rien que de gourmandise ! Et c’est très bien. L’équilibre nutritionnel se fait sur plusieurs jours, alors pas de panique ;-). Le week-end, en famille ou entre amis, vous pouvez préparer un petit déjeuner maison ultra gourmand.

Nous on adore faire des pancakes fourrés à la pâte à tartiner. Pour les amateurs de brioche, on ne peut que vous recommander la brioche moelleuse aux pépites de chocolat.

Pour un brunch (vive le petit déjeuner salé-sucré), misez sur les scones aux pépites de chocolat corsé et gingembre ou les energy balls céréales et fruits secs.

Côté boissons chaudes, craquez pour le chocolat chaud à l'ancienne ou le cappucino Ricoré. ​

Du chocolat, du moelleux, de l’onctuosité… Un petit déjeuner français qu’on adore !

Un petit déjeuner savoureux et équilibré avec Nesté

Block astuce
Titre

De la gourmandise pour la rentrée avec les marques Nestlé

Vivez une rentrée inoubliable avec Nestlé en savourant nos délicieuses recettes pour des matins exquis, accompagnées des irrésistibles céréales Kitkat et des boissons chaudes Ricoré® ou Nescafé® pour des pauses gourmandes uniques.