LUNDI : Je cuisine les restes du week-end.
- Boulettes de boeuf et riz façon thaï (Bouillon Liquide Thaï)
- Quiche aux légumes et chèvre (Bouillon de légumes en poudre Bio Maggi)
Vous avez peut-être déjà cuisiné tout le week-end, d’ailleurs votre bœuf braisé aux carottes a fait sensation. Il vous en reste ? ça tombe bien ! Le lundi on commence tranquille et on réutilise les restes du weekend.
- Un reste de bœuf ? des boulettes ! un reste de légumes poêlés ? une quiche ! Réutiliser les restes du weekend vous donne l’occasion de revisiter vos recettes et d’y inclure plus d’équilibre et de variété : pensez à changer l’accompagnement, à ajouter une salade, à mélanger des légumes à vos restes de féculents… Plus simple et plus léger !
MARDI : Vite fait, bien fait !
- Dos de cabillaud au coulis de courgette et riz bio (Maggi bouillon bio légumes)
- Escalopes de poulet à la provençale (Maggi kub bio bouquet garni)
Pour préparer un repas facile et rapide, utilisez au cœur de vos recettes des produits « tout prêts » à assembler avec des produits frais et des aides culinaires.
- Pratique : En conserve, surgelés, déshydratés, ces produits « déjà prêts » sont très pratiques et peuvent être conservés longtemps.
- Equilibré : L'intérêt de la cuisine d'assemblage c'est qu'elle permet de diversifier facilement vos repas. Les produits surgelés ou en conserve ont des qualités nutritionnelles proches des produits du marché et vous permettent de faire à la maison votre cuisine.
MERCREDI : A chacun sa portion.
- Pizza au saumon et légumes (Maggi kub bio bouquet garni)
- Buddah bowl carotte, melon, quinoa Bio (Maggi bouillon bio légumes)
Un des moyens les plus importants pour faire correspondre votre alimentation à vos besoins est d'adapter la taille des portions. Tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée, c’est une question de quantité et de fréquence.
- Les besoins varient selon l’âge, le sexe ou encore l’activité physique : pensez à adapter les portions à chaque membre de la famille ! Pour un plat salé, la portion d'un enfant de 8 ans est d'environ 2/3 de celle d'un adulte, et la moitié pour du sucré.
- Pour vous repérer dans les quantités à consommer, suivez les repères sur nos produits. Ecoutez d’abord votre appétit et repérez-vous dans l’assiette. Par exemple, les légumes doivent occuper la moitié de l’assiette et l’autre moitié doit être partagée entre des féculents et une portion de protéines animales ou végétales.
- Jouez sur les contenants : Ils influencent la perception, préférez plutôt des petites assiettes qui donnent l'impression d'être mieux servi. Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi les laisser eux-mêmes remplir leur assiette en fonction de leur appétit. Le principal est de manger avec plaisir.
JEUDI : Je recycle.
- Pain perdu au cappuccino, crème et sirop d'érable (Nescafé capuccino)
- Omelette pomme de terre bio (Maggi kub bio bouquet garni)
Selon l’Agence de Transition Ecologique[1] (l’ADEME), on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires dans nos ordures ménagères, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. Pour consommer de façon plus responsable, on recycle, même en cuisine !
- Rien ne se jette, tout se consomme. Une pomme de terre dans le fond du filet, un bout de fromage qui peut se râper, des œufs à consommer vite… et hop ! Une super omelette ! Une recette économique et anti-gaspi…
- Pensez au composteur de cuisine : Jetez-y vos déchets organiques et récupérez du compost pour vos plantes.
- On trie aussi ses emballages : Chez Nestlé, on s’engage pour que tous nos emballages soient recyclables ou réutilisables d’ici 2025. On s'engage aussi à vous aider à trier, la consigne de tri indiquée sur les emballages de nos produits vous aidera à adopter le bon geste de tri, ayez le réflexe !
VENDREDI : Et si on goutait à plus de végétal ?
- Risotto au saumon, asperges et basilic (Maggi bouillon bio volaille)
- Risotto de légumes (Bouillon liquide légumes Maggi)
Les recommandations de santé publique nous encouragent à aller vers une alimentation plus végétale. Chaque recette à base de viande ou de poisson peut trouver son équivalent végétal, sans compromis sur l’équilibre. A vous de choisir !
Pour un bon apport en protéines, on compte principalement sur :
- Les céréales (blé, riz, maïs...) ;
- Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges...) ;
- Complétées ou non par des oeufs et des produits laitiers.
Pensez aussi aux alternatives végétales qui peuvent facilement trouver leur place en cœur de repas.
Structurez votre repas avec au moins 3 composantes :
- Entrée + plat + dessert : plutôt qu'un plat unique !
Répartissez bien la composition de votre plat principal, avec :
- Une portion de protéines animales ou végétales (viande/œuf/poisson/produit laitier/mix de légumes secs & céréales)
- + 1 portion de légumes.
- 1 portion de féculent
Pour un menu équilibré associé à ce plat principal une petite assiette de crudités et un produit laitier.
SAMEDI : Je cuisine de saison.
- Poivrons farcis au thym et à la mozzarella (Maggi Kub bio bouquet garni)
- Salade de pâtes aux légumes croquants (Maggi bouillon poudre légumes bio)
Choisir des fruits et légumes de saison, c’est un moyen de consommer plus responsable, pour la planète, sa santé et son portefeuille.
- Encourager les circuits courts : Lorsqu’ils sont hors saisons, les fruits et légumes sont généralement importés ou cultivés sous serres, leur prix est aussi plus élevé. Lorsqu’ils sont produits localement et en pleine saison, ils ont bénéficié de conditions naturelles, avec moins de transport. La conservation est mieux maitrisée et ce sont aussi les producteurs français qui en bénéficient. Foncez au rayon fruits & légumes pour les découvrir.
- Bénéficier de tous leurs bienfaits nutritionnels : Ils ont atteint leur maturité au soleil et non dans des camions ou des cargos, en plus de ça, ils n’en sont que meilleurs en goût ! Sachez aussi que nos besoins sont en phase avec les saisons : en été nous recherchons des aliments gorgés d’eau pour faire face à la chaleur, comme le melon ou la tomate, et en hiver des aliments riches en nutriments et vitamines C pour lutter contre le froid, comme le chou-fleur ou les mandarines.
DIMANCHE : Brunch en famille !
- Muffins pépites de chocolat noir (Nestlé Dessert Noir)
- Smoothie concombre, feta et menthe (Bouillon Liquide Légumes Maggi)
Le dimanche, c’est une journée plus cool… avec des horaires plus flexibles. Alors, pourquoi pas un brunch pour faire du repas un moment moins conventionnel ?
- Prendre son temps : Le brunch est un moment convivial à passer en famille. On n’en oublie pas pour autant quelques règles de base en veillant aux portions, à mastiquer, à déguster... bref on prend le temps de bien manger.
- Soyez attentif à ce qu’il y a dans votre assiette : Le brunch se déroule à table, en évitant autant que possible les écrans, ainsi vous aurez conscience des quantités consommées et vous pourrez ressentir la satiété s’installer.
- Proposez aux enfants de participer à la préparation du repas : Profitez également de ce moment pour le rendre ludique : nommez les fruits et légumes du repas, expliquez le type de cuisson utilisé… cela permet de les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’équilibre alimentaire et de transmettre votre amour de la cuisine.