L'automne
Hiver

Recette Risotto aux légumes

25 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
150 g de riz arborio
150 g de carottes
150 g de champignons
100 g de mozzarella
1/2 oignon
5 brins de ciboulette
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
6,67
Grammes
Graisses saturées
3,49
Grammes
Fibres
2,63
Grammes
Protéines
10,37
Grammes
Glucides
37,22
Grammes
Sucres
3,86
Grammes
Energie
249,58
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

10 min
steps number
1
Pelez et coupez les carottes en petits dés. Hachez l’oignon et faites-le dorer avec l’huile 3 minutes.
steps number
2
Ajoutez le riz et mélangez. Ajoutez 100 ml de bouillon et faites cuire 2 minutes. Ajoutez à nouveau du bouillon avec les carottes et les champignons. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le reste du bouillon et cuire 3 minutes.
steps number
3
Parsemez de mozzarella et de ciboulette ciselée.
Risotto de légumes

Aaaaah, le risotto ! C’est l’Italie dans l’assiette. Un plat raffiné, souvent servi dans les grands restaurants. Pour cette raison, il peut vous impressionner et vous n’avez peut-être pas encore osé le préparer. Pourtant, on vous le dit : c’est un plat très simple à réaliser. Il suffit de suivre pas à pas à la recette de nos chefs pour vous en apercevoir. 

Ce qu’on adore dans le risotto de légumes, c’est son côté crémeux. Cela est du à l’amidon contenu dans ce riz spécial, qui se libère au fil de la cuisson. Vous obtenez alors une consistance crémeuse, mais pas collante, qui rend le plat réellement gourmand. 

Le risotto aux légumes est un plat facile et pratique à préparer. Il convient aussi bien pour une soirée en amoureux que pour une diner familial. D’ailleurs, les enfants l’adorent. Et pas seulement les « bambini » d’Italie. Ils vont adorer notre recette avec carottes, champignons et mozarrella qui vient redonner encore plus d’onctuosité au plat. On vous le dit : c’est le moment de leur faire déguster quelques légumes ! Aux beaux jours, proposez-leur un risotto de printemps avec notre recette de risotto d’asperges.

Mais quel riz choisir ?
Il existe 3 types de riz pour le risotto. Impossible de vous tromper, c’est toujours noté sur le paquet.
1. Le riz Arborio : c’est le plus répandu même s’il ne représente que 10% des riz produits en Italie. Les grains de cette variété permettent d’obtenir un risotto crémeux. 
2. Le riz Vialone Nano est quant à lui moins répandu. Son grain est petit et rond. Ce qui permet de réaliser des risottos très crémeux et fondants. Il est généralement utilisé pour des risottos aux poissons.
3. Le riz Carnaroli. C’est le « roi des riz ». C’est un riz long grain qui permet de préparer des risotto plus compact puisqu’il possède une grande capacité d'absorption. C’est le plus facile à cuisiner car il tolère mieux le fait de ne pas être mélangé régulièrement. 

Quels ingrédients choisir pour votre risotto aux légumes ? 
-    Des carottes
-    Des légumes verts : brocolis, petits pois 
-    Des asperges
-    Des champignons
On vous a concocté de nombreuses recettes de risottos.

Pour poursuivre l’escale gourmande méditerranéenne, on a d’autres idées de plats à base de légumes du soleil. On vous recommande cette recette de bruschetta à l’artichaut, idéale en entrée ou apéro dinatoire. Ou encore ces empanadas aux aubergines et aux poivrons. Pour une recette rapide à base de légumes, on a une astuce : un houmous de betterave, hyper facile à réaliser. Tchao !

Découvrir plus