Plats d’hiver : 20 idées de recettes qui font chaud au cœur

Eh oui, l’hiver est là…

C’est l’occasion de rester au chaud et de profiter de bons petits plats réconfortants. Découvrez vite ces recettes d’hiver et variées !

Le froid s’est installé et l’envie de plat en sauce (chaleureux = affectueux) se fait ressentir ? Les chefs de l’atelier culinaire ont concocté une « spéciale plat d'hiver » aux petits oignons !

Les soupes de légumes de saison, les plats mijotés, les salades d’hiver occuperont bien sûr une place d’honneur dans vos prochaines idées repas. Et nous vous conseillons de garder une petite place pour les incontournables plats d’hiver authentiques comme la tartiflette, le bœuf bourguignon ou encore le lapin à la moutarde.

Si vous avez envie de finir votre repas en douceur, laissez-vous tenter par un dessert d’hiver. Au menu : des brioches bien rondes et des macarons moelleux.

Soupe d’hiver : 4 recettes faciles pour se réchauffer

Pour contrer les frimas, rien de mieux que de réconfortantes soupes de légumes d’hiver. En entrée ou en plat, en version familiale ou individuelle, les soupes se marient à toutes vos envies et sont idéales pour faire le plein de vitamines.
Choisissez de préférence des légumes de saison :
poireaux, carottes, potiron, courge butternut, courgettes, pommes de terre.

Si tout le monde aime la traditionnelle recette de soupe de légumes poireaux, carottes, pommes de terre, variez les plaisirs avec ces 4 recettes faciles et rapides de soupes aux légumes.

Luttez contre la grisaille avec ces recettes de légumes d’hiver pleines de couleurs !

La recette de la soupe au potiron est un classique au cœur de l’hiver, tout comme l’incontournable soupe à l’oignon plutôt réservée aux adultes… La recette de la soupe aux poireaux se la joue gourmande avec sa touche de lait ou de crème fraîche à ajouter au moment de servir. Et que dire de la recette de la soupe de courge butternut, un brin ancienne avec ce légume un peu oublié, tellement moderne avec son lait de coco et ses pépites de courges grillées, un régal !

Astuce de l'atelier culinaire

Pour égayer toujours plus vos bols ou vos assiettes de soupes, pensez aux herbes, à l’huile de truffe, aux champignons, aux graines et fruits à coque, aux copeaux de fromages (parfaits pour faire manger de la soupe et donc des légumes aux enfants), aux gressins faits maison, aux chips de lard fumé, aux tartines frottées à l’ail…
Ça fera sensation et ça changera aussi des croûtons :-).

Vous pouvez également jouer sur l’originalité en associant légumes d’hiver et fruits d’hiver. La poire et le panais ou la courge et la clémentine forment des associations exquises.

Saviez-vous que la basse-cuisson préservait les saveurs de votre soupe de légumes ?
Vous savez quoi faire maintenant !

Plat d’hiver : 7 recettes pour réchauffer la Reine des neiges !

Se faire plaisir c’est le mot d’ordre lorsque les journées sont grises et que le jour tombe à la vitesse de la lumière. Nos équipes ont pensé à vous et vous voici libérée, délivrée du « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » avec des plats d’hiver à déguster chaud et au chaud.

Place maintenant aux plats mijotés généreux !

Boeuf Bourguignon

RECETTE HIVER

Boeuf Bourguignon
Si la recette du bœuf bourguignon demande du temps et que vous en manquez, foncez sur cette recette rapide du bœuf bourguignon. Et histoire de changer des pommes de terre en accompagnement, osez la purée de carottes

Boeuf Bourguignon rapide

Pot au feu

RECETTE HIVER

Pot au feu
Déguster un pot au feu, c’est l’assurance de savourer des légumes d’hiver bons pour le moral et la forme. Plat d’hiver rustique et économique, vous pourrez le préparer avec de la viande, du poisson ou qu’avec des légumes ! La recette du jour est une recette de pot au feu de canard, un incontournable !

Pot au feu

Tartiflette

RECETTE HIVER

Tartiflette
Qui dit froid, dit fromage, non ?!
Et qui dit fromage, dit tartiflette !
Eh oui, ce plat typique de Savoie s’invite à vos tables pour combler petits et grands. Le Reblochon va couler dans vos assiettes avec cette recette de tartiflette qui donne l’eau à la bouche. Petite astuce de l’atelier culinaire : si vous souhaitez donner une saveur plus douce à votre tartiflette, grattez la croûte du Reblochon avant la cuisson !

Tartiflette

Lapin à la moutarde

RECETTE HIVER

Lapin à la moutarde
Autre plat typique français, le lapin à la moutarde. Si cette recette facile n’est pas particulièrement riche, le lapin étant une viande maigre, elle conviendra toute même parfaitement à une soirée au coin du feu entre amis. La recette au lapin peut s’accompagner de quelques légumes d’hiver avec des tagliatelles fraîches.

Lapin à la moutarde

Vous pourrez aussi passer ces prochains mois au chaud avec ces autres recettes d’hiver : filet mignon avec ses navets à la crème, bœuf à la tomate et blanquette de veau express aux courgettes et champignons.

Le poireau, le roi des légumes d’hiver !

Le poireau, légume de saison par excellence, vous suivra durant toute la période froide et adoucira votre hiver. Peu calorique, vous pourrez abuser de lui (euh…) à toutes les sauces. Gratin de poireaux, lasagnes aux poireaux, soupe aux poireaux, tarte aux poireaux…

Ce légume d’hiver a tout bon ! Sur le plan nutritionnel il est peu calorique, riche en fibres, minéraux et vitamines. A savoir : il se consomme uniquement cuit (sauf pour les très jeunes poireaux) et sous différentes formes : à la vapeur, braisé ou encore blanchi à l’eau.

Pleins feux sur des ces délicieuses recettes à base de poireaux: lasagnes au saumon, poireaux, fromage de chèvre et allumettes, merlu et sa fondue de poireaux, quiche au saumon et aux poireaux, velouté poireaux pommes de terre et quenelles de faisselle avec bacon grille et tourte au poulet et aux poireaux.

Astuce de l'atelier culinaire

Ne faites pas trop cuire les poireaux, cela les rendraient un peu « pâteux ».

Brioches moelleuses : un dessert d’hiver à croquer !

Elles sont bien dodues, elles sont gourmandes, elles sont surprenantes… ce sont les brioches. Cette viennoiserie à pâte levée est la douceur qu’il vous faut pour traverser l’hiver dans une bulle de gourmandise. La brioche s’avéra aussi la compagne idéale de vos brunchs ou au petit-déjeuner du dimanche !

Astuce de l'atelier culinaire

Pour réussir à coup sûr votre recette de brioche : ayez la main généreuse sur le beurre et le sucre, préférez une farine de gruau neuve (type 45) et de la levure fraîche.

Voici 3 idées de recettes faciles et pas chères pour agrémenter votre recette de brioche : brioche perdue à la poire et au chocolat, brioches à la noix de coco et aux pépites de chocolat et brioche poire chocolat.

Macarons généreux au coin de la cheminée

Il se déguste volontiers à l’heure du goûter avec un chocolat chaud, en mignardise au moment du café après le déjeuner ou sans raison particulière. Car finalement, faut-il une raison pour croquer dans un macaron maison ? Bien sûr que non !

Le macaron est une friandise française connue dans le monde entier, alors pourquoi s’en priver en plein hiver surtout lorsqu’on connaît son fort pouvoir réconfortant ?

Craquez sans hésiter pour ces 2 recettes faciles de macarons : macaron ganache chocolat blanc et fruits de la passion et macarons au chocolat, et dites-nous quelle recette de macaron vous avez préférée !

Astuce de l'atelier culinaire

Comment faire des macarons impeccables ?

Pour obtenir un contraste de texture craquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur et éviter que les macarons ne craquèlent lors de la cuisson, laissez-les reposer 1/4 d'heure avant de les enfourner. Conservez vos macarons au réfrigérateur et pensez à les sortir un quart d'heure avant de les déguster.

Avec un thé ou un chocolat chaud, nous parions que ces macarons deviendront vos prochaines madeleines de Proust !

VOUS PRENDREZ BIEN UNE SOUPE
POUR LE DESSERT ?

Soupe Dessert