Bannière
Image
Longue à cuisiner ? Trop de temps d’attente ? Fastidieux ? Stop aux idées reçues ! Nous vous invitons à découvrir une recette de pâte feuilletée rapide et facile en 10 min top chrono, il vous restera juste à la glisser au four.
Découvrez nos astuces et nos recettes avec de la pâte feuilletée pour composer votre idée repas !
Quand vous êtes très pressé(e), vous optez avec plaisir pour une pâte feuilletée HERTA ®, mi-fondante, mi-craquante et aussi très pratique pour composer une idée repas ! ☺
Mais si, aujourd’hui vous avez du temps, testez cette recette de pâte feuilletée à faire et qui demande peu d’ingrédients !
Les ingrédients de la recette de pâte feuilletée rapide :
Les étapes de la préparation :
Étape 1
Coupez le beurre en morceaux, il faut qu’il soit bien froid, et placez les morceaux dans un saladier.
Étape 2
Ajoutez la farine et malaxez avec les mains. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un robot. Il n’est pas utile d’avoir une pâte parfaitement homogène. S’il reste des morceaux de beurre, ça ira aussi ! ☺
Étape 3
Dans un bol, versez l’eau et le sel et mélangez pour diluer. Puis ajoutez l’eau petit à petit au mélange farine/beurre tout en continuant de malaxer.
Étape 4
Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.
Étape 5
Étalez la pâte en forme de rectangle. Puis rabattez la pâte en portefeuille, appelé aussi tour simple : rabattez le tiers du haut vers le milieu, puis le tiers du bas par dessus le premier rabat.
Étape 6
Tournez la pâte d’un quart de tour puis étalez-la, repliez-la sur elle même et recommencez l’opération.
Étape 7
Pour finir, étalez la pâte et préparez votre recette à base de pâte feuilletée !
L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous a concocté quelques recettes faciles et rapides avec une pâte feuilletée maison !
Découvrez une recette de tarte soleil ou encore une recette de croissants apéritif poitrine oignons. Ou alors, préférez les feuilletés apéro comme les roulés de légumes aux lardons ou les saucisses feuilletées aux pistaches pour votre apéritif dînatoire.
Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour faire une pâte feuilletée inversée.
Côté salé, tourte ou tarte aux légumes, c’est une idée de plat facile, parfaite pour composer un repas du soir.
Côté sucré, assurez-vous d’utiliser des fruits de saison pour préparer votre dessert. Et si vous préparez une tarte avec du chocolat, sélectionnez une tablette de chocolat NESTLE DESSERT ®.
Testez une galette des rois salée ! Plutôt saumon, ricotta et allumettes HERTA ® ou plutôt jambon, épinards et chèvre ?
Pour le dessert, découvrez la recette de la galette des rois frangipane ou la galette des rois chocolat et barre de caramel.
Et profitez de vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes faciles avec de la pâte feuilletée.
Millefeuilles, chaussons, croissants, roulés ou encore pain au chocolat, quelles recettes faciles de viennoiseries ou de desserts vous met le plus en appétit ?
Et pour une touche de gourmandise supplémentaire, ajoutez des SMARTIES ® et des billes de chocolat CRUNCH ® à vos viennoiseries et desserts.
L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous confie toutes ses astuces pour réussir une pâte feuilletée maison.
Lors du pliage, le beurre remanié est à l’extérieur et la détrempe à l’intérieur. Cette recette est plus facile à travailler car il n’y a pas de risque que le beurre « s’échappe ». Pour la pâte feuilletée classique, c’est l’inverse, le beurre est à l’intérieur.
S’il fait trop chaud dans votre cuisine, les couches de beurre vont fondre et la pâte ne lèvera pas. Cuisinez donc dans une pièce tempérée.
Un beurre à 80% de matière grasse ou une margarine spécial feuilletage. Le beurre doit être froid, mais il se travaille au préalable en pommade : il faut le malaxer jusqu’à obtenir une consistance souple et homogène pour bien faire gonfler le feuilletage.
Il vous suffit de fariner votre plan de travail.
De manière générale, il faut faire 6 tours avec la pâte. Sachant qu’un tour correspond à l’étalage de la pâte, l’ajout de beurre, puis le pliage de la pâte.
Si vous êtes pressé(e), faites au minimum 3 tours.
Il faut au minimum 20 min de repos au frigo pour la détrempe et 30 min après le pliage. Certaines recettes préconisent jusqu’à 2h.
La détrempe, c’est la technique qui consiste à faire absorber l’eau à la farine. Il suffit de tamiser la farine, de creuser un puits au centre, d’y verser l’eau, puis d’incorporer la farine en la ramenant sur les côtés. Cela évite à la pâte d’être élastique.
Entre le 5e et le 6e tour, vous pouvez ajouter à votre pâte des herbes de votre choix ou encore du piment d’Espelette, ou en version sucrée, de la cannelle, du cacao…
Il faut d’abord saisir la pâte à 240°C pour qu’elle lève environ 10 min, puis ensuite continuer la cuisson à 180°C pendant environ 10 min.
4 jours au frais avant utilisation emballée dans du film alimentaire. Vous pouvez la congeler si vous la préparez à l’avance. Pour la décongeler, laissez-la à température ambiante pendant 3 ou 4 heures.
Il vous suffit d’acheter une pâte feuilletée HERTA ® ! Tout aussi délicieuse, très facile et pratique, vos desserts et autres plats seront parfaitement réussis.
Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes faciles avec de la pâte feuilletée.