Avec de la viande
Noël
L'automne
Nouvel an
Hiver

Recette Chapon de Noël au lard fumé

150 min
Facile

Ingrédients

10
personnes
1 chapon
14 tranches fines de Poitrine Fumée
4 échalotes
1 cube de Bouillon KUB Volaille MAGGI
1 tête d'ail
1 branche de thym
4 cuillerées à soupe de miel
1 cuillerée à café de noix de muscade
500 g de marron
40 g de beurre
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
19,05
Grammes
Graisses saturées
6,96
Grammes
Fibres
3,61
Grammes
Protéines
77,55
Grammes
Glucides
24,34
Grammes
Sucres
7,35
Grammes
Energie
594,78
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

30 min
Etape
1
Salez et poivrez l'intérieur du chapon, glissez le morceau de beurre à l'intérieur.
Etape
2
Frottez l'extérieur avec la gousse d'ail. Enveloppez-le avec les tranches de poitrine puis la ficeler pour bien maintenir le tout. Préparez le bouillon avec 500 ml d'eau avec le bouillon de volaille.
Etape
3
Préchauffez votre four à 200°C. Déposez le chapon dans un plat allant au four, arrosez-le de bouillon et de miel. Ajoutez le thym et la noix de muscade.
Etape
4
Déposez les échalotes épluchées et coupées en gros morceaux dans la longueur puis la laisser cuire 30 min. Réduire ensuite la température à 160°C et prolongez la cuisson 1 heure 30 (arrosez trés régulièrement).
Etape
5
15 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les marrons.

Pour vous au réveillon de Noël, c’est chapon et rien d’autre. Et vous avez bien raison ! D’ailleurs, les fêtes de fin d’année sont presque le seul moment où l’on peut s’en procurer, alors profitez-en.

Sa chair très fondante se prête parfaitement aux repas de fête. Une chair fine et délicate, qui donne le meilleur d’elle-même à feu doux et à cuisson lente. On en salive à l’avance.

Notre recette ? Elle est très simple et accessible à tous les cuisiniers, apprentis ou confirmés. Sachez déjà que la poitrine fumée et le bouillon Kub Volaille Maggi réhausseront subtilement le goût de votre chapon et leur donneront une note délicieusement rôtie.

Nous voilà partis pour 1 heure 30 de cuisson et quelques arrosages réguliers. Pendant ce temps vous pouvez lancer d’autres plats ou même chanter « Mon beau sapin » à tue-tête dans votre cuisine, c’est permis. Mais attention, gardez un œil sur votre chapon : pour que la chair révèle pleinement sa tendreté et ce petit goût de noisette, piquez régulièrement le haut de la volaille avec une fourchette. Si un liquide rouge sort de la chair, il faut continuer la cuisson. Le liquide doit être blanc ou légèrement doré pour que le chapon de Noël soit fin prêt. A table !

Mais vous avez peut-être envie de surprendre votre petit monde avec votre chapon. Alors notez vite notre recette de chapon aux agrumes , elle pourrait vous valoir de beaux compliments. Si vos invités sont très gourmands ou amateurs de recettes traditionnelles, vous pouvez aussi vous lancer dans un fabuleux chapon farci.

Mais quel accompagnement pour une aussi belle bête ? Les cuisiniers de Croquons La Vie vous suggèrent leurs fagots de haricots verts extra fins enroulées dans leur poitrine fumée. Ils s’accordent impeccablement à la recette de chapon de Noël au lard fumé. Déjà fait ? Alors pourquoi pas une purée de panais : elle apporte une note délicieusement sucrée à votre réveillon de Noël ou repas du Nouvel An

Dernier petit détail : n’oubliez pas de prendre une photo de votre superbe chapon de Noël au moment de servir. C’est la fête des saveurs et toute l’équipe Croquons La Vie vous souhaite une bonne dégustation !