Bannière
Image
Recettes autour du pain

21 recettes autour du pain pour un apéro dînatoire

À la recherche d’idées pour un apéro dînatoire ? Toast apéro, pain surprise et bruschetta, voici des recettes faciles et rapides avec du pain !

Pour débuter le repas du soir ou pour un apéritif entre amis, voici des recettes pour des idées d’apéro dînatoire gourmand.

Amuse-bouches, pain surprise, toasts, tartines, baguette fourrée ou encore bruschettas vont égayer votre apéritif ! Une sélection festive avec des recettes faciles à faire et à partager tous ensemble.

Découvrez aussi des astuces pour organiser un apéritif dînatoire simple et sans prise de tête ☺.

2 recettes de pain surprise pour une idée apéro dînatoire

Surprenez vos amis avec des idées recettes faciles de pain surprise. L’idée ? Ne pas dévoiler ce qui se cache à l’intérieur, la surprise n’en sera que meilleure ☺.

À la carte de votre apéritif dînatoire : un pain surprise qui mélange fromage frais, tranches de poulet et saumon fumé, et aussi des wraps façon pain surprise avec du jambon, du fromage frais et du thon.

Pour accompagner vos recettes d’apéro facile, prévoyez une ou deux salades de pâtes. Elles sont rapides à faire et peuvent se préparer en avance !

Et pour conclure avec gourmandise cet apéro, proposez à vos invités des verrines sucrées en guise de dessert.

5 recettes de toasts délicieuses pour une idée apéro dînatoire

De jolis amuse-bouches arrivent à table, l’apéro dînatoire peut commencer ! Car rien de mieux que des recettes de toast apéro pour un apéritif simple et gourmand.

Les végétariens seront comblés avec des toasts d’houmous et de caviar d’aubergines. Les amateurs de viande et poisson seront eux aussi ravis : rillette de thon, toast saumon ou encore toast foie gras sont au programme de cet apéro facile.

Pour plus d’idées recettes pour l’apéritif, pensez aux verrines salées légères et conviviales.

8 recettes de bruschettas et tartines colorées pour une idée apéro dînatoire

Elles sont croustillantes, faciles à faire et gourmandes, ce sont les recettes de tartines et de bruschettas, parfaites quand vous recevez des amis pour un apéritif express.

Découvrez des idées recettes simples où les légumes de saison s’entremêlent au filet de poulet HERTA ®, à du poisson ou encore à du jambon… Et profitez de vos bons de réduction pour les cuisiner !

Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour bien organiser votre apéritif dînatoire.

6 recettes de pains et de baguettes fourrées pour une idée apéro dînatoire

Pour un apéritif dînatoire simple, ces idées recettes rapides misent sur le pain sous toutes ses formes !

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous suggère 6 recettes faciles pour un apéritif réussi : petits pains au thon, pains au lait fourrés, baguette garnie, petits pains aux herbes à plonger dans une sauce cocktail maison

Vous l’aurez compris, le pain est votre meilleur allié pour concocter un apéro dînatoire facile et gourmand.

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

Vous recevez vos amis ou de la famille ce week-end ? Profitez des astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie pour organiser votre apéro dînatoire.

• Quel pain choisir pour les toasts, bruschettas, tartines ou pour un pain surprise ?

Pour les tartines, les toasts et les bruschettas, tous les pains sont appropriés : pain au seigle ou aux céréales, pain de campagne, baguette, pain de mie…
Pour le pain surprise, l’idéal est un pain de campagne en forme de bouchon. Commandez-le chez votre artisan boulanger.

• Quelle quantité prévoir pour un apéro dînatoire ?

Prévoyez 2 bruschettas ou tartines par personne, 5 toasts par personne s’ils sont de petite taille, et 3 à 4 parts de pain surprise, toujours pour une personne.

• Comment gagner du temps en cuisine et profiter de vos invités ?

Tout ce qui est rillette peut se faire la veille, tout comme les caviars de légumes s’ils sont citronnés. Dans la journée, vous pouvez ciseler les herbes, les oignons frais et les échalotes. Montez vos amuse-bouches et tartines au dernier moment pour que le pain ne s’imbibe pas trop. Nous vous recommandons de servir les toasts froids avant les chauds pour ne pas que ce soit la course en cuisine.

• Comment conserver les restes d’un apéritif ?

Les toasts, pains surprise, tartines et bruschettas se conservent mal, alors ne voyez pas trop grand ! S’il vous reste des ingrédients, couvrez-les d’un film alimentaire ou mettez-les dans des boîtes hermétiques et placez-les au frigo.

• Comment réutiliser le pain en trop prévu pour l’apéro ?

Vous pouvez en congeler, le manger grillé au petit-déjeuner ou au brunch le lendemain et bien sûr vous pouvez en faire du pain perdu.

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes faciles d’apéro dînatoire avec du pain.

Découvrir plus d'articles