Noël
L'automne
Hiver

Recette Brochettes de crevettes et saint jacques marinées

140 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
12 crevettes
8 noix de Saint-Jacques
1 cuillerée à café de Fumet de Poisson MAGGI
1 jus de citron
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe de baies roses
2 cuillerées à soupe de coriandre fraîche ciselée
2 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide
2 cuillerées à soupe d'eau
Recipie Macronutrients
Sel
Grammes
Matières Grasses
7,93
Grammes
Graisses saturées
2,12
Grammes
Fibres
1,09
Grammes
Protéines
12,45
Grammes
Glucides
5,17
Grammes
Sucres
0,84
Grammes
Energie
139,40
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Recipe Preparation Time

15 min
Etape
1
Préparez la marinade : mélangez le jus de citron, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, l'eau, le fumet, la coriandre et les baies roses écrasées.
Etape
2
Sur 4 pics à brochettes, répartissez 3 crevettes et 2 noix de St Jacques. Dans un plat creux, placez les brochettes et versez la marinade dessus. Filmez et laissez mariner pendant 1 heure au frais.
Etape
3
Dans une grande poêle contenant une cuillerée à soupe d'huile, faites cuire vos brochettes, sans la marinade, à feu moyen environ 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Etape
4
Retirez les brochettes, déglacez la poêle à feu vif avec le restant de marinade. Faites réduire puis crémez.
Etape
5
Servez immédiatement les brochettes nappées de cette sauce.

Vous cherchez un peu d’inspiration, une idée d’entrée de fête, à la fois légère et festive ! Vous souhaitez quelque chose de plus léger que du foie gras poêlé ou en tranches : mais quoi alors ? Laissez-vous tenter par les brochettes de poissons ! Nous avons d’excellentissimes recettes de brochettes de crevettes et saint jacques à vous proposer, à déguster sans modération. Ces brochettes sont une symphonie de saveurs et de textures subtiles et savoureuses.

La noix de saint jacques, c’est bien sûr l’indétrônable reine des réveillons et elle enchante toute la table. Vous nous direz des nouvelles de la marinade avec notre Fumet de Poisson MAGGI qui vient rehausser le goût : fermez les yeux, vous êtes au bord de la mer bretonne ! 

Ces demoiselles les crevettes apportent sa structure à la brochette, elles conjuguent douceur et fermeté, à condition de bien savoir les choisir. Aussi, pour vos brochettes de Noël, optez pour de grands gabarits. Et si possible des crevettes non décortiquées, pré-entaillées. Pourquoi ? Parce qu’elles sont parfaites pour y incorporer la marinade et éviter l’assèchement de la chair au moment de la cuisson. On vous le dit : la cuisine c’est une science, mais à la portée de tous ! 

Si vous aimez les coquilles Saint-Jacques, vous allez aussi trouver votre bonheur parmi nos recettes. Pour une entrée de Noël ou votre plat du Nouvel An, vous pouvez aussi opter pour une cassolette de saint-jacques aux épices ou des noix de saint jacques et crevettes relevés au safran. Les épices sont à l’honneur cette année, on dirait, mais c’est normal :  les épices sont incontournables sur nos tables de fêtes, tant elles apportent de la magie, du réconfort et nous font voyager : nos palais deviennent « les palais des mille et une nuits », oui, oui, le temps d’un repas…
 

BROCHETTE DE CREVETTES ET SAINT JACQUES

SAINT-JACQUES ET CREVETTES… UNE BELLE BROCHETTE DE LA MER 

Regardez comme elles sont jolies, parées de leur marinade aux baies roses et à la coriandre… Une brochette de saint-jacques et crevettes, c’est une palette de couleurs et de saveurs pour le plaisir des yeux et des papilles.  On les voit d’ici égayer les plateaux d’apéritifs entre amis…

Comment réussir vos brochettes de crevettes et saint- jacques ? 
Partez plutôt sur des grandes crevettes, type crevettes de Madagascar. Non décortiquées, avec juste une pré-entaille, elles absorberont mieux la marinade et garderont leur moelleux à la cuisson. En les choisissant bien fermes, vous aurez aussi plus de facilité à les piquer.

Comment choisir ses piques ?  
Les piques rondes sont peu appropriées. Les piques plates ou doubles s’insèrent plus aisément dans la chair. Petite astuce : si vos piques sont en métal, pensez à les huiler. Les crevettes et les saint jacques glisseront le long de la pique sans s’abimer. 

Le secret du succès : la marinade
Tous les chefs ont leur petit secret… Allez, on partage le nôtre : pour sublimer la saveur de vos brochettes, utilisez le fumet de poisson Maggi. Il libère ce truc en plus, léger et vif à la fois et s’accorde à toutes vos recettes de poisson, au four ou à la poêle.

La touche d’originalité dans notre marinade : les baies roses 
Les baies roses proviennent d’Amérique du sud. Comme leur nom l’indique, elles sont roses. On les nomme parfois poivre rose même si elles sont pas de la famille des poivriers. Sans doute en raison de leur saveurs délicatement poivrées. On leur trouve un goût sucré, anisé, parfois fruité. Comme un petit gout de noisette. En épice ou en condiment, elles constituent une joli déco.

Envie de petits légumes ? 
Rien de plus facile. Il vous suffit d’intercaler sur vos brochettes, courgettes, champignons, tomates cerises… En plus de leurs saveurs, ils joignent leurs couleurs aux crevettes et saint jacques. 

L’astuce du chef : lorsque vous cuisinez vos brochettes à la poêle, dans l’huile et à feu moyen, faites doucement en les retournant pour préserver leur chair.

Pour varier les plaisirs, régalez-vous aussi avec des poissons dont la chair se prête bien à la brochette : lotte, loup de mer, grondin ou la roussette.  
Et si vous adorez le poisson mariné, découvrez nos recettes de cabillaud mariné ou nos maquereaux marinés aux épices et aux agrumes