Bannière
Image
Le muffin au chocolat est un petit gâteau qui peut se parer de mille et un atours. Le muffin fait partie de ces gâteaux parfaits pour les grandes occasions… mais aussi pour le quotidien ! La base du muffin au chocolat est souvent similaire d’une recette à l’autre, mais avec de petites variations et accords, il est possible de personnaliser votre recette à volonté et d’obtenir d’innombrables recettes de muffin différentes.
Les desserts au chocolat font régulièrement partie du top 10 des desserts préférés des français et des françaises. Pourquoi ne pas le savourer en version muffin ? Le muffin peut être généreux, pour un bon dessert à savourer après un repas léger, ou un gros goûter, ou se faire chic, avec des muffins chocolat version mignardises. Décoré à votre goût, le muffin se transforme… en cupcake. Et bien sûr, on peut jouer avec les chocolats : muffin chocolat noir, muffin chocolat au lait, muffin chocolat blanc… à vous de choisir !
La pâte du muffin au chocolat va le plus souvent contenir de la farine, du sucre, du beurre, des œufs, et un peu de levure. Avec Croquons la Vie, vous allez voir que sur cette base bien connue, on peut construire toute une partition gourmande !
Vous pouvez choisir du sucre complet ou un sucre à indice glycémique réduit pour un muffin chocolat moins sucré. Vous pouvez variez les farines : farines sans gluten, ou farines complètes pour davantage de fibres, pour un muffin chocolat healthy. En remplaçant les œufs par un peu de compote, ou des graines de lin réhydratées et mixées, vous pouvez cuisiner des muffins au chocolat végétariens, ou même véganes. Bref : le muffin chocolat se plie à vos envies !
Sur Croquons la Vie, on pose les vraies questions. Vos muffins, vous les préférez au chocolat noir, au lait, ou blanc ? Tout est possible avec les recettes Croquons la Vie et les tablettes de chocolat dessert NESTLÉ !
Muffin au chocolat noir : intense et savoureux, le muffin au chocolat noir est un classique indémodable. Selon les recettes, il s’enrichit de noix, de noisettes, de pistaches… mais aussi d’agrumes ou de fruits rouges, de cranberries… ou pourquoi pas, d’encore plus de chocolat !
Muffin au chocolat au lait : réconfortant et délicieusement régressif, le muffin au chocolat au lait est une recette qui plaira particulièrement aux enfants, ou aux palais avides de douceur. Dans votre recette de muffin, le chocolat au lait s’allie parfaitement avec les noix et noisettes, la cannelle, et le café, qui relèvera sa douceur, pour les plus grands.
Muffin au chocolat blanc : oui, d’accord, les puristes vont dire qu’il ne s’agit pas de « vrai » chocolat. Mais quand on aime, on n’interdit pas ! Le chocolat blanc de vos muffins va s’accorder à merveille avec la vanille, les fruits exotiques (fruits de la passion, ananas)… pour un muffin version chic, vous pourrez donc prévoir un coulis de fruits en accompagnement, façon cuisine gastronomique !
Muffin au chocolat classique, muffins aux pépites de chocolat, muffins au chocolat marbré, muffins double-chocolat, muffins chocolat surprenants à l’avocat et aux graines de chia, muffins chocolat et pâte à tartiner… vous avez choisi votre recette ?
Il y a quelques petites astuces pour réussir à coup sûr vos muffins au chocolat… :
• Suivez bien la recette, surtout pour la base ! Une fois que vous aurez maîtrisé la base de la pâte, vous pourrez vous risquer à modifier la recette du muffin au chocolat à votre gré…
• Enfournez toujours les muffins dans un four déjà chaud. Une partie du moelleux est lié à la levure, mais aussi à la réaction chimique qui se produit durant la cuisson : en s’évaporant, c’est l’eau contenue dans la pâte qui va la faire lever. Et pour ça, il faut un four bien chaud !
• Petites caissettes en papier ? Si vous voulez ! Vous pouvez aussi utiliser un moule à muffins. Même s’il est antiadhésif, n’hésitez pas à beurrer le moule. Seuls les moules en silicone n’ont pas forcément besoin d’être beurrés ou huilés (s’ils ne sont pas trop usés)
• Attendez que les muffins aient refroidi avant de les sortir de leur moule. Une partie du plaisir du muffin chocolat, c’est sa présentation : ce serait dommage de les casser en les démoulant !