Avec de la viande
L'automne
Hiver

Recette Paupiettes de dinde aux fruits secs sauce aux marrons et bacon

40 min
Intermédiaire

Ingrédients

4
personnes
4 fines escalopes de dinde
200 g de marrons entiers
3 cuillerées à café bombées de Fond de Veau MAGGI
1 oignon
1 carotte
100 g d'Allumettes de Bacon
6 abricots secs
2 cuillerées à soupe de raisins secs blonds
300 ml d'eau
2 cuillerées à soupe d'huile
1 cuillerée à soupe de persil haché
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
3,63
Grammes
Graisses saturées
1,06
Grammes
Fibres
5,09
Grammes
Protéines
37,30
Grammes
Glucides
39,18
Grammes
Sucres
17,45
Grammes
Energie
329,00
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

20 min
steps number
1
Pelez et coupez la carotte en petits dés et hachez l'oignon. Faites gonfler 10 minutes les raisins secs dans un bol d'eau tiède. Coupez les abricots en dés.
steps number
2
Dans une poêle contenant 1 cuillerée à soupe d'huile, faites revenir l'oignon avec la moitié des allumettes de bacon. Ajoutez les raisins et les abricots.
steps number
3
Formez les paupiettes: aplatissez les escalopes de dinde répartissez le mélange allumettes-fruits secs au centre de l'escalope et refermez pour former les paupiettes. Ficelez bien.
steps number
4
Dans une cocotte chaude contenant une cuillère à soupe d'huile, faites revenir les paupiettes avec le reste de bacon et les dés de carotte environ 5 minutes .
steps number
5
Ajoutez le fond, l'eau, les marrons en morceaux et laissez mijoter 10 minutes à couvert. Parsemez de persil.

C’est décidé, pour votre plat de fête, vous avez choisi de servir de la dinde. Oui mais quelle recette de dinde exactement ? De la dinde farcie, de la dinde aux marrons ? Hum, un chouïa trop classique pour vous… mais alors comment surprendre son monde avec de la dinde ? Nous vous répondons : les paupiettes.

C’est bon ? Vous avez enfilé le tablier ? On vous explique : notre recette de paupiettes de dinde se fait avec une dinde farcie aux fruits secs. Le duo d’abricots et de raisins secs va vous apporter une de ces notes sucrées à votre volaille, et régaler tous les palais gourmets grands adorateurs du sucré-salé. Tout à coup, vos paupiettes de dinde prennent un air de fête, un air de dinde de Noël revu et corrigé. En clair, vous avez réussi votre coup !

Pour la cuisson : pariez sur la cocotte et rien d’autre. Vous préserverez ainsi la tendreté de la chair de vos paupiettes de dinde. Chassons de la cuisine les idées reçues comme quoi la dinde est une viande qui sèche vite à la cuisson. C’est archi-faux ! Et même pour les dindes cuites au four, il faut juste veiller à arroser la viande toutes les 15 minutes pour éviter qu’elle ne s’assèche. La dinde réclame simplement de l’attention, et nous, cuisiniers de Croquons La Vie, nous affirmons même qu’elle réclame de l’amour !

Si vous aimez les paupiettes de dinde, vous allez aussi adorer cette recette de paupiettes de dinde au foie gras, qui peut être servie lors d’un réveillon de Noël ou d’un repas du Nouvel An. Et pour les amateurs de fruits secs, la recette de dinde aux fruits secs et sauce au miel fera juste fondre vos invités de plaisir, croyez-nous. 

Avec les paupiettes de dinde, vos invités repartiront avec des étoiles (de Noël) dans les yeux !