Titre

Boeuf bourguignon

SRH Times
104 min
SRH Difficulty
Intermédiaire
SRH Serving
5

Ingrédients

Ingrédients
600 g de boeuf à bourguignon(macreuse, paleron ou joues de boeuf, des morceaux idéaux pour les cuissons lentes : ils sont gélatineux mais deviennent extrêmement fondants après quelques heures de cuisson)
4 carottes
1 oignon
100 g de Lardons Natures
200 g de champignons de Paris
300 ml de vin rouge de bourgogne (ou un côte du Rhône)
1 gousse d'ail
Matières grasses (beurre ou huile)
Sel et poivre
Nutriments
Glucides 16.3 g
Energie 493 kcal
Matières Grasses 22.7 g
Fibres 3.4 g
Protéines 43.7 g
Graisses saturées 9.2 g
Sodium 546.7 mg
SRH Times
104 min

Commencez par vous occuper des découpes de la viande de boeuf (du paleron ou de la joue de bœuf). Émincez l'oignon et l’ail. Coupez les champignons en 4. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Détaillez la viande de bourguignon en cubes de taille régulière.

Faites mariner la viande et les carottes dans un grand bol. Couvrez les ingrédients avec du vin rouge, ajoutez le bouquet garni, poivrez. Placez un film alimentaire dessus et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Récupérez votre bol. Dans un autre, placez une passoire et égouttez votre viande et vos légumes tout en conservant la marinade.

Faites revenir l’oignon et l’ail dans une poêle avec un peu de matière grasse. Dès qu’ils sont cuits, placez-les dans votre cocotte.

Faites dorer les lardons à feu vif dans une poêle, puis mettez-les dans la cocotte avec les morceaux d’oignon. Ensuite, faites de même avec les morceaux de viande coupée en cubes. Lorsque tous vos ingrédients sont placés dans la cocotte, vous allez pouvoir commencer à vous occuper de la sauce.

Prenez 400 ml d’eau dans lesquels vous faites diluer 4 cuillères de fond de veau MAGGI® (en remplacement d’un bouillon de bœuf classique). Déglacez la poêle avec le mélange eau-fond de veau MAGGI® et un peu de vin rouge. Faites bouillir les liquides - des bulles doivent apparaître sur la surface - et raclez bien le fond de la poêle afin de récupérer tous les sucs de la viande. Salez et poivrez ce mélange à votre convenance avant de le verser dans la cocotte.

Vous pouvez couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant au moins 2h. Plus vous prolongez la cuisson du bœuf, meilleur sera votre plat.

Sylvie nutritionniste Nestlé

Les astuces saines et gourmandes de nos nutritionnistes

Ajoutez du thym !