Titre

Boeuf bourguignon sans vin

SRH Times
125 min
SRH Difficulty
Facile
SRH Serving
5

Ingrédients

Ingrédients
1 kg de viande de boeuf
150 g de lard fumé
150 g de champignons de Paris
2 grosse carottes
1 oignon
1 botte d'oignons nouveaux
2 gousses d’ail
1 L d'eau
1 cuillère à café de concentré de tomates
Thym
Huile ou beurre
Laurier
1 cuillère à café de farine
Nutriments
SRH Times
125 min

Commencez par découper tous les ingrédients pour préparer la recette. Epluchez, lavez et coupez les carottes en grosses rondelles. Émincez l’oignon et l’ail. Puis, détaillez la viande de bœuf en gros cubes. Préférez des morceaux de bœuf gras et qui supportent bien les longues cuissons comme le paleron, la macreuse ou encore la joue.

Dans une cocotte, une cocotte minute ou dans la cuve de votre robot selon votre préférence, faites dorer la viande de tous les côtés, à feu vif. Quand la viande est dorée, ajoutez les rondelles de carottes et l’oignon. Faites cuire et dorer les légumes quelques instants sans cesser de mélanger.

Saupoudrez la préparation de farine et mélangez pour qu’elle enrobe tous les morceaux. Réalisez le bouillon : diluez le fond de veau MAGGI® dans un litre d’eau. Versez-le sur la préparation, puis ajoutez le concentré de tomates. Mélangez bien le tout pour que le concentré se dilue correctement.

Placez l’ail que vous avez détaillé au début dans la cocotte ainsi que le bouquet garni. Attachez les herbes ensemble pour que ce soit plus facile de les retirer à la fin. Les herbes aromatiques généralement utilisées pour réaliser un bœuf bourguignon sont le laurier et le thym.

Coupez vos champignons en deux et retirez la partie verte des oignons nouveaux. Dans une poêle bien chaude et huilée, faites rapidement dorer les oignons, puis réservez-les. Faites cuire les lardons fumés : faites une première cuisson pour qu’ils rendent toute leur graisse, videz la poêle pour la retirer et replacez les lardons dans la poêle pour bien les faire dorer. Réservez vos lardons sur le côté. Enfin, faites sauter les champignons de Paris.

Mettez les champignons, les oignons et les lardons dans la cocotte. Baissez le feu et couvrez pour faire mijoter votre bœuf bourguignon. Laissez la préparation mijoter pendant 1h30 à 2h. La cuisson du bœuf bourguignon est longue afin d’obtenir des morceaux de viande bien fondants. N’hésitez pas à laisser mijoter encore plus longtemps !

Laissez mijoter longtemps permet également de réduire la sauce et de la rendre plus onctueuse.
Votre boeuf bourguignon sans vin est prêt. Il ne vous reste plus qu’à le disposer dans un plat de service. Régalez-vous !