Printemps
L'automne
Été
Hiver

Recette Cassolettes de Saint Jacques aux épices en cocotte

25 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
2 courgettes
16 grosses noix de Saint-Jacques
1 cuillerée à soupe de Fond de Volaille MAGGI
200 g de pois chiche
1 oignon
2 cm de gingembre
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de curcuma
2 cuillerées à soupe d'huile
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
7,23
Grammes
Graisses saturées
0,70
Grammes
Fibres
5,06
Grammes
Protéines
10,35
Grammes
Glucides
21,00
Grammes
Sucres
5,80
Grammes
Energie
184,54
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

10 min
Etape
1
Préchauffez le four à 180 °C (Th. 6).
Etape
2
Râpez le gingembre. Égouttez les pois chiches. Emincez l'oignon. Pelez et coupez les courgettes en dés.
Etape
3
Dans un saladier, mélangez-les avec le gingembre, le cumin, le curcuma et 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive.
Etape
4
Dans une poêle, faites rissoler 5 minutes les oignons et les courgettes avec 1 cuillerée à soupe d'huile. Répartissez cette préparation dans les mini-cocottes rondes. Saupoudrez de fond de volaille.
Etape
5
Posez dans chacune d'elles 4 noix de saint-jacques. Enfournez pour 10 minutes.

Attention, apprêtez-vous à lancer les épices pour vos noix de saint jacques ! Les trois mousquetaires des papilles, les bien nommés Curcuma, Cumin et Gingembre, volent au secours des saint jacques pour libérer leur saveur. En voilà une entrée de fête, idéale pour un repas du Nouvel An ou plat de Noël !

Mais pour commencer, attrapez vos cassolettes, mettez-y vos noix de saint jacques et vos épices, c’est prêt, ou presque ! Pour le tour de main, regardez vite notre recette de cassolette de saint jacques.

Les cassolettes, ça plaît toujours. Chacun a son petit plat individuel bien chaud. Avant, jusque dans les années 90, il était courant de mettre les préparations dans des coquilles saint-jacques. Cela plaît encore sûrement aux anciennes générations et cela a aussi son charme, mais si vous servez cette recette de saint jacques à des invités plus jeunes ou si vous voulez les surprendre pour le réveillon de Noël ou le repas du Nouvel An, sortez plutôt vos cassolettes. Autre avantage : elles maintiennent parfaitement au chaud vos précieuses et moelleuses noix de saint jacques. Pas encore équipé ? Les fabricants rivalisent de couleur et de formes très sympa pour mettre en appétit toute la table. Il en existe de toutes les formes : en étoile, en ovale, en carré. 

Si vous n’avez pas de cassolettes, aucun souci, hop ! voici une autre recette similaire, tout aussi facile à réaliser : un clafouti de noix de saint jacques, que vous pouvez servir dans des ramequins classiques.

Pour les grands voyageurs gustatifs, les grands amateurs d’épices, vous pourriez aussi être intéressé par cette recette de saint jacques au curry ou encore par cette recette de noix de saint jacques au safran que vous pouvez également servir à l’assiette ou dans vos petites cassolettes en céramique. 

La saint jacques, c’est un peu l’aventure en cuisine ! Alors laissez-vous guider par votre imagination. Vos invités seront ravis de partager avec vous un moment de fête, autour de votre recette de saint jacques qui sera, et on n’en doute pas, forcément la plus délicieuse…