Avec de la viande
Printemps
L'automne
Été

Recette Courgettes à la bolognaise Cookeo

27 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
500 g de bœuf Haché à 15% MG
2 oignons
2 belles courgettes
5 cuillerées à café bombées de Fond de Veau MAGGI
200 ml de coulis de tomates
2 cuillerées à café de concentré de tomates
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
200 ml d'eau
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
21,87
Grammes
Graisses saturées
7,63
Grammes
Fibres
3,16
Grammes
Protéines
26,45
Grammes
Glucides
16,37
Grammes
Sucres
8,34
Grammes
Energie
366,55
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

15 min
Etape
1
Hachez les oignons. Coupez les courgettes en gros dés.
Etape
2
Dans la cuve, faites revenir les oignons en mode dorer 5 minutes avec l'huile. Ajoutez les courgettes, le bœuf émietté à la main, le fond dilué dans l'eau, le coulis et le concentré. Mélangez. Laissez cuire 8 minutes en haute pression.
COURGETTES BOLOGNAISES COOKEO

Si ce que vous aimez le plus dans les pâtes bolo, c’est la sauce bolognaise, cette recette est pour vous ! 
Dans cette recette de courgettes bolognaises, les pâtes sont tout simplement remplacées par les courgettes. Et vous verrez, le mariage de la sauce bolognaise et des courgettes fonctionne à merveille. Un plat qui séduit même ceux qui ne sont pas super fans des courgettes. 

L’avantage, ou plutôt les avantages, c’est que les courgettes bolognaises constituent un plat unique, complet, équilibré et économique. Que demander de plus ? La rapidité ! 
Avec Cookeo, les courgettes bolognaises sont prêtes en moins d’une demi-heure.

Vous le saviez-vous, vous, que la courgette est un fruit ? Et oui, les graines se trouvent à l’intérieur… comme chez la tomate, le poivron, le haricot et le pois ! 
Revenons à nos courgettes. Lorsque vous les choisissez, prenez les plus fermes et brillantes. La peau doit être fine et sans tache. Cuisinée nature, vous apprécierez son léger petit goût de noisette.

Et la sauce bolognaise, d’où vient-elle ? Quand on parle de sauce bolognaise, on pense immédiatement à l’Italie. Mais elle a aussi un peu de France en elle ! Appelée ragù bolognese en italien, elle tire son origine des ragoûts à la française. C’était le nom donné autrefois aux plats de viandes, légumes ou poissons qui mijotaient des heures et des heures… 
Bon, la recette de la sauce bolognaise a quand même été déposée à la chambre de commerce, de l'industrie, de l'artisanat et de l'agriculture de Bologne par l’Académie Italienne de cuisine en 1982. En voici les ingrédients officiels :  bœuf haché, pancetta, oignons, carottes, courgette, sauce tomate, vin rouge, lait ou crème, huile d’olive, sel et poivre. 

Nous, pour encore plus d’onctuosité, on a un petit secret : on ajoute un Fond de Veau MAGGI.  En un tour de main, la sauce bolognaise est encore plus gourmande.

La qualité de la viande de bœuf est une des clés de la réussite de vos courgettes à la bolognaise Cookeo. Alors comment choisir ? L’idéal est un steak haché « pur bœuf ». Nous vous conseillons un taux de matière grasse à 15 % plutôt qu'à 5 % de matière grasse pour conserver le moelleux à la cuisson. 

Les courgettes se marient très bien aussi avec le poisson. Découvrez notre  recette de courgettes farcies au saumon 

Et si vous êtes curieux de découvrir d’autres variations sur le thème de la bolognaise, laissez-vous guider parmi les 25 recettes avec de la bolognaise sur le site Croquons la Vie. 
Buon appetito.