Bannière
Image
Cet hiver, on est en mode « comfort food » on veut du doux et du doudou, on veut du réconfort, on veut du fondant, du croustillant, du nourrissant qui n’oublie pas d’envoyer nos papilles au septième ciel, bref, on veut du fromage.
C’est parti pour une myriade de tartiflettes, raclettes et autres reblochonnades !
Mais ce n’est pas tout. Plus light ou plus atypiques, il existe plein d’autres recettes au fromage qui vont vous faire fondre de plaisir.
S’il est une preuve de l’aspect « multifacettes » du fromage, le fromage de chèvre en est bien une !
C’est simple, il offre une infinité de possibilités : frais ou sec, il se laisse dévorer sous toutes les formes, et en toute compagnie. Il n’est vraiment pas compliqué, et c’est sans doute sa plus grande qualité : avec les légumes comme avec les fruits c’est un match parfait. Alors on n’hésite pas à se concocter de délicieuses recettes au fromage de chèvre.
Seul, le fromage de chèvre peut s’acoquiner avec des fruits d’hiver, pour des recettes sucrées-salées : comme les pommes confites, ou les légumes d’hiver, comme le confit d’oignon.
Mais il se laisse aussi manger cuisiné : décidément très sociable, c’est tout aussi délicieux que le fromage de chèvre ira se mêler aux épinards, poireaux et autres pommes de terre qui caramélisent joyeusement dans le fait-tout. Tenez, goûtez donc cette quiche épinards-fromage de chèvre-petites graines grillées, ultra simple à faire, vous nous en direz des nouvelles.
Vous l’attendiez, on le sait : la star des fromages, c’est bien le fromage à raclette.
Petits ou grands, la simple idée de partager une raclette nous met en joie… c’est le pouvoir magique de ce fromage unique.
On raffole tellement du goût bien gourmand de la raclette, et de sa texture toute fondante qu’on a parfois tendance à en mettre un peu trop…
Alors que finalement, quelques tranches suffisent à nous rendre complètement gagas ! Alors cet hiver, on est tout schuss sur les recettes au fromage à raclette.
Par exemple, le burger à la raclette nous fait tourner la tête.
Et dans une version plus légère, la raclette viendra parfaitement agrémenter une recette de gratin de légumes d’hiver ! C’est même une excellente option anti-gâchis après une bonne raclette d’hiver : comme on a souvent les yeux plus gros que le ventre et qu’il n’est pas rare qu’il nous reste du fromage, on fait le plein de recettes avec les restes de fromage à raclette !
Même s’il est l’un de nos aliments chouchous de l’hiver, le fromage est de toutes les saisons : en dés de comté dans la salade pour une recette d’été, en tranches d’emmental dans le croque-monsieur, ou encore dans les lasagnes, on l’aime partout, tout le temps.
On l’aime tellement qu’on le dévore même tout seul, sans rien, ou bien juste un petit bout de pain. C’est que bien qu’il s’accorde avec absolument tout, il se suffit grandement à lui-même, le fromage. Alors on le choisit avec grand soin, et on le déguste avec une belle salade pour les fibres, car en alimentation, tout est une question d’équilibre.
Et voilà, le bonheur servi sur un plateau… de fromage.