Le croustillant d’un soufflé au fromage, cet inimitable moelleux, ce doré si chaleureux… c’est quelque chose ! Il est tellement appétissant ce plat pour vos repas de fête. Maintenant passons aux travaux pratiques : que fait-on pour monter un soufflé ? Et que faire, une fois qu’il a atteint les sommets, pour qu’il ne s’écroule pas ?
Si vous le servez dans des moules individuels : bonne option ! Car d’expérience, on vous le dit : les petits soufflés au fromage ont tendance à mieux monter que les soufflés cuits dans un grand moule. Vérifiez quand même que vos moules ont une paroi intérieure fine et droite afin que le soufflé puisse se hisser facilement hors du moule. Rajoutez aussi un peu de beurre et de farine sur la paroi intérieure pour la rendre encore plus lisse et faciliter la montée du soufflé au fromage.
Venons-en à la question qui « fâche » : c’est bien beau des soufflés bien montés, mais comment éviter qu’ils ne retombent ? Nos cuisiniers Croquons La Vie vous « soufflent » une astuce : pour que vos soufflés au fromage gardent bonne mine jusqu’au moment de leur dégustation, surtout, Ô grand jamais, n’ouvrez la porte de votre four pendant la cuisson, sinon patratra : le soufflé retombera ! Certains préconisent aussi de rajouter de la fécule de pomme de terre ou une cuillère de farine de maïzena dans la préparation.
Si possible, servez-les dès qu’ils sont chauds. Ainsi, vos soufflés ne manqueront pas d’air… ni d’allure quand ils arriveront sur votre table de réveillon !
Notre dernière suggestion : si vous servez vos soufflés en entrée ou en apéritif, vous pouvez faire un combo de soufflés : soufflés au fromage, soufflé au jambon, ou soufflé aux allumettes de lardons.
À vous de jouer !