65 of 100
Equilibrez votre repas
MyMenu IQ™
65 of 100
Bon équilibre
Votre repas est équilibré

Equilibrez votre repas

Accompagnement
Ajouter au plat
Entrée
Ajouter au plat
Supplément
Ajouter au plat
Précédent
Qu'est-ce qu'un repas équilibré ?

Un menu équilibré fournit des groupes d'aliments et nutriments clés variés.
MyMenuIQ™ est un score nutritionnel, qui prend en compte le contenu énergétique et les nutriments apportés par le menu. Il est construit à partir des recommandations nutritionnelles sur la base d'un régime alimentaire de 2 000 kcal par jour (adulte type).
MyMenu IQ™ vous guide dans la construction d'un menu équilibré, sur une échelle de 0 à 100, en mettant l'accent sur le plat principal.

Que signifie le score de MyMenu IQ™ ?
Peut mieux faire ! (0 - 44)
Ce menu peut être mieux équilibré pour respecter davantage les recommandations nutritionnelles.
Bon équilibre (45 - 69)
Ce menu est équilibré et fournit une bonne variété et quantité d'aliments, ainsi que de nutriments clés.
Très bon équilibre (70 - 100)
Ce menu est très équilibré et fournit une très bonne variété et quantité d'aliments, ainsi que de nutriments clés.
Le score MyMenu IQ™ s'applique à la recette telle que décrite sur le site. Les informations nutritionnelles de la recette sont calculées à partir de celles de chacun des ingrédients mis en jeu dans la recette, selon la quantité mise en jeu. Les informations nutritionnelles des ingrédients proviennent de bases de données de composition alimentaire standard telles que USDA SR28, BLS32 ainsi que des informations nutritionnelles indiquées sur les emballages des produits vendus.
Matières Grasses
18.4g / 55%
Protéines
16.8g / 22%
Glucides
17.7g / 23%
Cet indicateur permet d'en savoir plus sur la quantité de macronutriments (c’est-à-dire les lipides, les protéines et les glucides) contenue dans une portion de la recette, ainsi que leur contribution relative (en %) au contenu énergétique total par portion.

Conseils nutritionnels

  • 1. Profitez de cette cuisine équilibrée à base d'ingrédients locaux savoureux et accessibles.
  • 2. Saviez-vous que l'ajout de légumes à la fin de la cuisson aide à conserver leurs couleurs vives, leur saveur, leur croquant et certains de leurs nutriments.
  • 3. Bonne nouvelle ! Ce plat a une quantité suffisante d'huile et de sel pour un repas équilibré et délicieux, vous n'avez pas besoin d'en ajouter plus.
Plat principal
Printemps
L'automne
Hiver

Recette Soufflé aux fromages et légumes

45 min
Facile

Ingrédients

6
personnes
100 g de comté
50 g de reblochon
3 courgettes
3 carottes
5 œufs
300 ml de lait demi-écrémé UHT
1 noix de beurre
1 cuillerée à soupe d'huile
1 cuillerée à soupe de farine
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
18,44
Grammes
Graisses saturées
9,70
Grammes
Fibres
2,51
Grammes
Protéines
16,80
Grammes
Glucides
17,73
Grammes
Sucres
Grammes
Energie
310,18
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

20 min
steps number
1
Préchauffez votre four Th.7/8 (220°C). Pelez et lavez les carottes. Râpez-les ainsi que les courgettes avec leur peau.
steps number
2
Dans une poêle faites-les revenir 5 minutes avec un peu d'huile. Salez et poivrez.
steps number
3
Coupez le comté et le reblochon en dés. Réalisez la béchamel selon le mode d'emploi avec 300 ml de lait. Laissez refroidir.
steps number
4
Ajoutez les jaunes d'œufs, le comté et le reblochon. Salez et poivrez.
steps number
5
Battez 4 blancs d'œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans le moule beurré et fariné et faites cuire environ 25 minutes dans votre four.
steps number
6
Sur chaque assiette répartissez les légumes et disposez dessus une part de soufflé.

Le croustillant d’un soufflé au fromage, cet inimitable moelleux, ce doré si chaleureux… c’est quelque chose ! Il est tellement appétissant ce plat pour vos repas de fête. Maintenant passons aux travaux pratiques : que fait-on pour monter un soufflé ? Et que faire, une fois qu’il a atteint les sommets, pour qu’il ne s’écroule pas ?

Si vous le servez dans des moules individuels : bonne option ! Car d’expérience, on vous le dit :  les petits soufflés au fromage ont tendance à mieux monter que les soufflés cuits dans un grand moule. Vérifiez quand même que vos moules ont une paroi intérieure fine et droite afin que le soufflé puisse se hisser facilement hors du moule. Rajoutez aussi un peu de beurre et de farine sur la paroi intérieure pour la rendre encore plus lisse et faciliter la montée du soufflé au fromage

Venons-en à la question qui « fâche » : c’est bien beau des soufflés bien montés, mais comment éviter qu’ils ne retombent ? Nos cuisiniers Croquons La Vie vous « soufflent » une astuce : pour que vos soufflés au fromage gardent bonne mine jusqu’au moment de leur dégustation, surtout, Ô grand jamais, n’ouvrez la porte de votre four pendant la cuisson, sinon patratra : le soufflé retombera ! Certains préconisent aussi de rajouter de la fécule de pomme de terre ou une cuillère de farine de maïzena dans la préparation.

Si possible, servez-les dès qu’ils sont chauds. Ainsi, vos soufflés ne manqueront pas d’air… ni d’allure quand ils arriveront sur votre table de réveillon !

Notre dernière suggestion : si vous servez vos soufflés en entrée ou en apéritif, vous pouvez faire un combo de soufflés : soufflés au fromage, soufflé au jambon, ou soufflé aux allumettes de lardons

À vous de jouer !