Cuisine française

Cuisine française – Recettes traditionnelles de nos régions

Envie d’une idée de recette du terroir ?

Découvrez les classiques de la cuisine française avec cette sélection de recettes de nos régions !

La cuisine française est à l’honneur sur Croquons la Vie !

Avec l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie, faites le tour des spécialités françaises du Nord, de l’Est, du Sud pour finir à l’Ouest.

Piochez au gré de vos envies dans des recettes traditionnelles préparées avec de délicieux produits régionaux.

HAUTS DE FRANCE

DES IDÉES DE RECETTES GÉNÉREUSES QUI VOUS FERONT ENCORE PLUS AIMER LE NORD

Une spécialité du Nord en cachant toujours une autre, voici deux recettes traditionnelles sélectionnées par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie.

Préparez votre repas du Nord avec cette recette facile de salade de ratte et terminez votre repas facile avec une tarte au sucre. La cuisine des terroirs, c’est tellement gourmand !

Le saviez-vous ?

La ratte fait partie des variétés de pommes de terre de la région. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle la ratte du Touquet ! Cuite à la vapeur, sa chair très ferme et sa petite taille, en font la reine des salades.

NORMANDIE

DES IDÉES DE RECETTES NORMANDES ULTRA GOURMANDES

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous propose deux recettes faciles et rapides à cuisiner « made in Normandie* », comme le chantait Stone et Charden.

Selon vous, quel est l’ingrédient phare de ces idées de recettes ? La crème bien-sûr ! Elle est épaisse du côté de la recette d’escalope de poulet à la normande et liquide pour la traditionnelle recette de la tarte normande aux pommes, dessert emblématique de la gastronomie française.

Le saviez-vous ?

Ah la pomme ! Elle occupe une belle partie des terres normandes. Saviez-vous que c’est le fruit le plus consommé en France ? Environ 20 kg de pommes sont consommés par an et par foyer. Ça fait pas mal de tartes aux pommes tout ça !

*Fait en Normandie

ILE DE FRANCE

DES IDÉES DE RECETTES FACILES QUI VIENNENT DE LA CAPITALE

Certes, le risotto est italien mais quand il s’accompagne de Brie, véritable produit du terroir français, il devient un plat typique français.

C’est en Seine et Marne qu’est produit le Brie de Meaux. Subtil et aromatique, il a obtenu en 1980 l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) grâce à son savoir-faire reconnu.

Côté douceur, nos macarons nationaux se parent ici de chocolat blanc et de coulis de framboise.

Le saviez-vous ?

Si les origines du macaron remontent au Moyen-âge, c’est seulement à la fin du 19e siècle que s’est transformée cette recette traditionnelle française pour revêtir la forme que nous connaissons aujourd’hui : le « macaron parisien ».

GRAND-EST

DES IDÉES DE RECETTES FACILES ET SAVOUREUSES QUI RÉCHAUFFENT LES CŒURS

Le Grand-Est ne manque pas de spécialités culinaires généreuses. L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous propose quatre recettes phares de la région.

Le saviez-vous ?

Si l’Alsace est à l’origine de la réputation de la choucroute, c’est pourtant à la Chine qu’on doit sa découverte, ou plus précisément celle du chou fermenté.

La tarte flambée, ou flàmmeküeche date du 19e siècle, quand les paysans faisaient eux-mêmes leur pain. Après la préparation des miches, les chutes de pâte étaient recouvertes de lait caillé et, hop, au four ! Ce n’est que plus tard que la crème et les lardons ont été ajoutés.

La recette facile de la quiche lorraine remonterait au 16e siècle. Son nom vient de l’allemand kuchen qui signifie « gâteau ».

Les origines du Kouglof sont variées. La brioche alsacienne pourrait venir de Bethléem. L’histoire raconte qu’un roi mage aurait oublié son turban à la crèche. À son retour de croisade, son chapeau se serait retrouvé chez un pâtissier strasbourgeois, qui s’en serait servi comme moule. Voici comment serait né le « Kugelhopf », qui signifie « turban » en alsacien.

BRETAGNE

DES IDÉES DE RECETTES FACILES À FAIRE QUI VOUS DONNERONT ENVIE DE LES REFAIRE

Baladez-vous du côté des falaises bretonnes pour savourer un plat traditionnel de la région et un dessert facile à faire.

Délectez-vous des incontournables galettes de sarrasin et du fameux Kouign Amann deux spécialités françaises qui font la fierté des Bretons !

Et dire que les galettes de sarrasin auraient pu ne jamais exister… Le sarrasin poussait si difficilement en France que sa production fut remise en cause. Mais grâce à son climat humide et à ses terres arides, la Bretagne a su cultiver le blé noir.

Le saviez-vous ?

Vraisemblablement, le Kouign Amann, aurait était inventé par un boulanger de Douarnenez. Un jour où il manquait d’approvisionnement en boutique, il improvisa avec ce qu’il avait sous la main : de la pâte à pain, du beurre, et du sucre. Le Kouign Amann était né !
En breton, kouign signifie « gâteau » et amann : « beurre ». Tout est dit !

PAYS DE LA LOIRE

DES IDÉES DE RECETTES SAVOUREUSES POUR UN REPAS DE ROI

Le traditionnel poulet fermier rôti au thym est au four, vite, appelez votre tribu ! Cette recette traditionnelle française des déjeuners en famille régale petits et grands.

Dans la région Pays de la Loire, c’est l’exploitation du poulet qui domine, loin devant le canard ou la dinde. La région est aussi au premier rang de la production de volailles sous Label Rouge.

Autre plat typique des Pays de la Loire, les rillettes et celles de la ville du Mans précisément.

CENTRE - VAL DE LOIRE

DES IDÉES DE RECETTES CLASSIQUES QUI RAPPELLENT L’HISTOIRE DE FRANCE

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous propose une spécialité française de Sologne et une autre Sancerroise.

Place à la recette des bouchons de Sancerre pour l’heure de l’apéritif et à la recette de tarte tatin aux pommes pour le dessert. Deux recettes faciles et rapides à faire dignes de la cuisine française.

Le saviez-vous ?

Les origines de la tarte tatin sont diverses… Parmi les légendes, l’une des sœurs Tatin aurait enfourné des pommes, du beurre et du sucre en omettant la pâte à tarte. Elle l’aurait ajouté par dessus avant de renverser la tarte. La tarte tatin serait donc née par inadvertance !

BOURGOGNE - FRANCHE COMTE

DES IDÉES DE RECETTES TRADITIONNELLES ET GÉNÉREUSES QUI RÉCONFORTENT

Le monde entier nous envie ce plat français issu de la cuisine bourguignonne… le bœuf Bourguignon bien évidemment ! Sa recette facile et ses saveurs uniques en font un plat typique et familial.

Autre recette simple, le croissant XL au jambon et au Comté, un produit du terroir de Franche-Comté reconnu par tous les fins gourmets.

 

Le saviez-vous ?

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Bon à savoir, seulement deux races de vaches produisent du lait pour le Comté : la Montbéliarde et la Simmental. Saviez-vous que ce fromage est le premier fromage AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) français en tonnage ?

NOUVELLE AQUITAINE

DES IDÉES DE RECETTES AUX BELLES SAVEURS DU SUD-OUEST

Cette région nous réserve des spécialités culinaires hautement gourmandes. Côté plat traditionnel, offrez-vous une parenthèse enchantée avec une recette de foie gras poêlé ou de poulet Basquaise finement épicé.

Côté dessert typique français du Sud-Ouest, optez pour la recette des cannelés Bordelais ou celle du gâteau Basque. Décidément, cette cuisine régionale a tout pour elle !

Le saviez-vous ?

L’origine des cannelés Bordelais remonterait au 16ème siècle. À l’époque, les religieuses du couvent des Annonciades à Bordeaux fabriquaient de petits gâteaux destinés aux plus pauvres. Elles récupéraient ici et là de la farine, des jaunes d’œufs et du rhum pour fabriquer ces pâtisseries. C’est en 1930 qu’un pâtissier bordelais a la gourmande idée de reprendre la recette facile du cannelé !

L’ancêtre du gâteau basque est le Biskot. Vers 1830, ce gâteau était prisé dans la station thermale de Cambo-les-Bains. Une pâtissière a eu l’idée de vendre ses gâteaux à Bayonne où ils rencontrèrent un vrai succès. Très rapidement, elle fut surnommée « la basquaise aux gâteaux » et ses douceurs des « gâteaux basques ».

AUVERGNE - RHONE-ALPES

DES IDÉES DE RECETTES TRADITIONNELLES DE LA RÉGION QUI FERONT LE BONHEUR DES GRANDS GOURMANDS

Vous cherchez une idée repas simple et réconfortant ? L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous suggère deux recettes faciles et bien sûr deux spécialités françaises.

Régalez-vous avec une délicieuse recette de tartiflette, plat français par excellence tout droit venu de Savoie. Et pour le dessert dégustez une recette de bugnes, sorte de beignets qui offrent une idée de dessert facile et intemporelle !

Le saviez-vous ?

Comment sont nées les bugnes ? Avant le Carême (période de jeûne de 40 jours), il fallait écouler les stocks d’œufs et de gras, d’où la tradition des beignets, crêpes et autres gaufres de Mardi gras. Malin et gourmand !

OCCITANIE

DES IDÉES DE RECETTES DU SUD PLEINES DE SAVEURS AUXQUELLES ON DIT OUI !

Dans la sélection proposée par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie, deux ingrédients star se partagent le haut de l’affiche : le canard et l’abricot.

Pleins feux sur deux recettes simples : le Parmentier de canard et la tarte aux abricots, une valeur sûre des desserts aux fruits jaunes.

Le saviez-vous ?

Ici, nous parlons de l’abricot du Roussillon, dont il existe 4 variétés : Rouge, Héléna, Royal et Gâterie. D’ailleurs la France est le premier producteur européen d’abricots, et plus du tiers de la production provient du Roussillon !

Vive la cuisine française !

PACA

DES RECETTES TRADITIONNELLES DE LA CUISINE PROVENÇALE, UN VRAI RÉGAL !

Vous avez envie d’entendre le chant des cigales ? Suivez l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie pour vous régaler des spécialités françaises de Provence.

Au menu de votre repas : une recette de bouillabaisse facile à faire originaire de Marseille, et une recette de Tarte Tropézienne…

Le saviez-vous ?

La bouillabaisse est à l’origine un plat de pêcheurs. Cette soupe de poissons se préparait après la pêche avec de l’eau de mer et des poissons non vendus. Bien chaud, le bouillon est toujours servi sur des croûtons de pain rassis frottés à l’ail, le tout accompagné d’aïoli ou de rouille.
La Tarte Tropézienne quant à elle doit son nom à Brigitte Bardot qui, lors d’un tournage, suggéra au pâtissier Alexandre Micka de nommer ce dessert « Tarte de Saint-Tropez ».

CORSE

DES IDÉES DE RECETTES COLORÉES ET CHALEUREUSES QUI RAPPELLENT LES VACANCES

Évadez-vous en Corse avec ces deux recettes simples et rapides qui sentent bon le maquis.

En guise d’entrée légère, une recette facile à cuisiner à partir d’une spécialité corse, la châtaigne !
Pour un dessert simple avec des produits de région, réalisez un rafraichissant granité de clémentine corse (Indication Géographique Protégée) !

Le saviez-vous ?

Les premières Châtaigneraies corses datent du haut Moyen Âge (10e siècle). Petite devinette : comment appelle-t-on les producteurs de châtaignes ? Les castanéiculteurs, pas facile à dire :-)

Découvrir plus d'articles

 

Nos réductions du moment

New
BOITE-METAL-260G-BR
-0,60 €
Nestlé
Denomination produit
Ricoré Original 260g STD Ricoré Original 260g FID
Le Bon Paris Conservation Sans Nitrite - 25 % de sel
-0,60 €
Herta Le Bon Paris CSN
Denomination produit
Jambon Le Bon Paris CSN
HERTA_ALLUMETTES
-0,80 €
Herta Allumettes CSN
Denomination produit
Allumettes ou dés de jambon CSN