Gâteau nid de Pâques chocolat : douillet et gourmand !

Pâques est synonyme de chocolat, de gourmandise, et prend forme sous de nombreux symboles. L’œuf bien sur, et le nid qui va avec. Pour le dessert, quoi de mieux qu’un gâteau en forme de nid de Pâques. L’atelier culinaire Croquons la vie vous propose un festival de gâteau nid de Pâques plus gourmands les uns que les autres. Chocolatés, fruités ou encore glacés, vous allez les adorer !

#1 Recettes et astuces pour un gâteau nid de Pâques facile et rapide !

Découvrez des idées pour des douceurs de Pâques à savourer entre amis ou en famille…

Quand les cloches sonnent, c’est l’heure de sortir le chocolat, les œufs, les petits nids mignons et autres gourmandises délicieuses.
Place aux desserts de Pâques familiaux et aux plaisirs (non coupables !) individuels ! Le repas de Pâques est traditionnellement assez riche : c’est la fête qui marque la fin du Carême, et on se réunit pour se faire plaisir ! Mais vous pouvez composer un menu de Pâques sur-mesure, en fonction de vos envies et de vos goûts. Quand vient le moment du dessert, à vous les petites douceurs… les nids de Pâques en chocolat sont irrésistibles, et régalent les papilles… et les pupilles !

Image
nid-de-paque-bloc-3

Pour réaliser un gâteau nid de Pâques facile et rapide plusieurs options s’offrent à vous :​

  • Vous avez un moule couronne ? Parfait ! Préparez votre meilleure recette de gâteau, servez-vous de ce moule et une fois cuit, remplissez le milieu de gourmandises. Vous obtenez alors un gâteau nid de Pâques facilement.​
  • Vous n’avez pas de moule à gâteau ? Pas de soucis ! Réalisez une pâte sablée (ou achetez-en une toute prête pour vous faciliter la vie, et découpez des cercles à l’emporte-pièce pour réaliser des biscuits sablés. Et si vous n’en possédez pas, servez-vous d’un petit bol, du fond d’une bouteille, d’un photophore… Et le tour est joué ! Vous avez la base de votre gâteau nid de Pâques facile. Ensuite, il vous suffit de le napper de chocolat et de le garnir au centre avec des pétales de maïs soufflés par exemple, façon rose des sables. Un délice ! Sur ce principe, délectez-vous devant cette recette de petit nid de Pâques croustillant au chocolat.​
  • Vous avez peu de temps ? Pour un gâteau nid de Pâques facile et rapide, pensez aux glaces ! Réalisez votre gâteau préféré en quelques minutes, nappez-le de chocolat, ajoutez quelques boules de glaces. Et vous obtenez un gâteau nid de Pâques glacé au chocolat.​

#2 Nid de Pâques tout choco : traditionnel et délicieux !

Image
nid-de-paque-bloc-2-1

Les gâteaux de Pâques en forme de nid sont aisés à réaliser : il vous suffit d’un moule rond, ou en forme de couronne, à remplir de petits œufs – ou d’un seul gros ! Mais vous pouvez aussi opter pour la recette traditionnelle du gâteau Nid de Pâques, ou jouer l’originalité…nous avons des suggestions !

  • Faire un gâteau nid de Pâques… au chocolat et aux noisettes : en ajoutant de la poudre de noisette dans l’appareil, en saupoudrant le nid de noisettes concassées, ou en ajoutant de petits bouts de tuile pralinée.
  • Faire un gâteau nid de Pâques… avec une touche de fruit : pommes ou poires insérée dans le gâteau au chocolat vont ajouter une touche de légèreté, et une délicate note acidulée. Vous pouvez aussi ajouter du zeste d’orange, voire de petits cubes d’orange confite
  • Faire un gâteau nid de Pâques… version blanche ! Préparez l’appareil comme pour une génoise ou un gâteau au yaourt ordinaire (recette ici, par exemple) ; et ajoutez des pépites de chocolat blanc avant la cuisson. Vous pourrez ensuite décorer de ganache au chocolat blanc, de copeaux de noix de coco, et remplir le nid de petits œufs blancs en sucre ou en chocolat…
  • Faire un gâteau nid de Pâques… 100% chocolat. Préparez un délicieux gâteau au chocolat. Ajoutez au centre des œufs de Pâques en chocolat… La gourmandise absolue.​
  • Faire un gâteau nid de Pâques… comme une tarte. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais votre gâteau nid de Pâques au chocolat peut prendre la forme d’une tarte nid de Pâques. Pour le décor, réalisez les filaments de chocolat grâce à une poche à douille, disposez-les sur le pourtour de la tarte. Et voilà la jolie forme de nid !

#3 Les petits, et leurs nids… de Pâques !

Les gâteaux à thème pour Pâques sont un moment unique pour partager l’amour de la pâtisserie, le plaisir de la déco… et la joie de tester des idées originales !

Quand il s’agit de « remplir » un gâteau nid de Pâques, tout est permis ! Fruits frais, fruits cuits, confits ou secs… Truffes, œufs de Pâques en chocolat, « friture » en chocolat… Pensez à tester avec les enfants des associations classiques ou plus surprenantes, pour leur faire découvrir des accords. Sur la base d’un gâteau nid de Pâques en chocolat, on peut tester l’association avec l’orange, la noisette, l’amande, la poire, le citron, la fleur de sel, la fraise, le kiwi…

Sans oublier les pâtes d’amande, dont la douceur accompagne parfaitement le chocolat –d’ailleurs, vous pouvez même tenter un gâteau nid de Pâques version amande avec le chocolat blanc Amandes de Nestlé Dessert

Image
nid-de-paque-bloc-3-1

Voici quelques recettes de gâteaux nid de Pâques à déguster aussi bien des yeux que de la bouche :​

  • Sablés au chocolat noir et blanc, avec un petit poussin en sucre. Et des Smarties pour la touche déco. Les enfants vont adorer.​
  • Un gâteau nid de Pâques croustillant. Son originalité ? La feuille de brick. Regardez !​
  • Pour une fête de Pâques à l’américaine, invitez les fameux cup-cakes à tables ! Disposez quelques petits œufs en sucre comme topping, et vous obtenez un gâteau nid de Pâques individuel.​

#4 Desserts de Pâques originaux : les nids… et le reste !

Après le jardin, le nid douillet ! Voici 4 jolies idées de gâteaux « nids de Pâques », un dessert de Pâques qui va vous mettre en appétit dès le premier coup d’œil ! Avec leurs jolies présentations ces recettes de nids de Pâques sublimeront votre table le moment venu.

Des petits nids individuels à disperser dans chaque assiette ou encore un nid géant que vous allez adorer partager : choisissez la présentation qui vous plaît !

Pour les amateurs de pur chocolat, goûtez à l’onctuosité du nid aux petits œufs sucrés. Croquants et croustillants à la fois, ces petits nids peuvent aussi être parsemés de SMARTIES®

Pour ceux qui aiment les surprises, le gâteau nid glacé au chocolat va surprendre par sa fraîcheur ! Vous apprécierez sa glace vanille qui se marie à merveille avec son glaçage au chocolat.

Image
nid-de-paque-bloc-4

Une base de fondant au chocolat, rehaussée par un croustillant chocolaté et terminée par quelques billes de pommes ou de grains de raisins en guise d’œufs… Ces petits nids chocolatés raviront les papilles avec leur petite touche fruitée !

Pour surprendre vos enfants, testez la recette des sablés en forme de nid de Pâques : du chocolat noir et du chocolat blanc, des SMARTIES® et des poussins pour décorer… Une recette qu’ils vont adorer !

Les “chocolat addicts” vont être assurément comblés…

Vous avez envie d’un autre dessert de Pâques ?  Inspirez-vous des desserts de nos grands-mères, fraisier, charlotte, bavarois et twistez-les avec du chocolat, du lait concentré ou des confiseries. Succès garanti auprès des grands et des petits !

Sortez le grand jeu pour terminer en beauté votre menu de fête. Cloche sablée, œuf feuilleté et nid glacé réjouiront les petits gourmands par leur originalité !

Envie d’éviter le gros gâteau ? Jouez-la solo à la fin du repas familial avec des mini desserts de Pâques succulents et tous à base de… chocolat ! Voici comment réaliser de Petits nids de Pâques individuels… avec leur déco en mini-œufs, ils séduiront toute votre famille. Vous pouvez vous baser sur cette recette de nids de Pâques individuels, par exemple.