Cuisiner sans courses : conserves et surgelés

Cuisiner sans courses :
conserves et surgelés

Cuisiner varié sans courses :
aidez-vous des conserves et surgelés

En confinement, les courses se font rares.
Vous devez donc préparer des repas variés avec peu d’ingrédients.
Mais sachez qu’avec la cuisine du placard et quelques surgelés, vous pouvez élaborer de délicieux menus.


Cuisiner sans courses : conserves et surgelés
Confinement :
cuisinez des conserves !

• Idées recettes avec des boites de thon, sardines, maquereaux…
Dans la cuisine du placard, il y a souvent du poisson en conserve. Ces boites sont idéales pour réaliser des recettes faciles ou agrémenter certains plats. Vous pouvez par exemple préparer des cakes et ajouter une boite de thon ou de sardines. Pensez également à les mettre dans une salade de crudités pour en faire une salade niçoise ou encore dans des pâtes, du riz… Le poisson permet non seulement d’ajouter une portion de protéines mais aussi beaucoup de goût.
Mais ce qui reste la meilleure façon de déguster des boites de thon, de sardines ou de maquereaux, c’est l’apéro. C’est le moment de préparer des rillettes en ajoutant un peu de faisselle par exemple. Vous pouvez également faire des tartines ou même des mini-tartes. Un délice !

• Idées recettes avec des conserves de tomates
Les tomates en conserve, on les adore ! Tomates pelées, pulpe de
tomates, sauce tomate… Elles sont bien utiles pour réaliser de nombreuses recettes. Elles peuvent prendre place sur un fond de tarte, ou sur de délicieuses pizzas.
Avec des conserves de tomates, vous pouvez aussi réaliser de bonnes soupes l’hiver et de savoureux gaspachos express l’été. Rien de plus facile !
Mais là où les tomates en boite trouvent toute leur utilité, c’est dans la réalisation de sauces. Sauce tomate toute simple, sauce bolognaise,
qui peuvent ensuite être utilisées pour des recettes aussi variées que
des crevettes à la sauce tomate, un bœuf à la tomate ou encore un pain perdu à la tomate.

• Idées recettes avec des boites de petits pois
S’il y a bien une boite qu’on a toujours au fond du placard, c’est celle-là. Des petits pois accompagnés ou non de carottes. Ces légumes verts peuvent être consommés de plusieurs façons. Il suffit juste d’y penser ! Vous pouvez déjà les ajouter à une salade de riz ou à un riz tout simple avec un jus de citron. Un parfait accompagnement !
Il vous reste du riz ? Transformez-le en boulettes ! Invitez l’Italie à votre table pour faire des arancinis.
Pour un repas rapide, quoi de plus facile qu’une omelette ? Ajoutez-y des petits pois et le tour est joué !
Vous pouvez également préparer des soupes froides de petits pois. Lorsque les premières chaleurs reviennent, elles font un bien fou !
Les petits pois se défendent également bien pour l’apéro ! A vous les tartinades de petits pois, les sauces aux petits pois dans lesquelles on trempe volontiers quelques crackers ou crudités.

• Idées recettes avec des boites de haricots
Que vous ayez des boites de haricots verts, rouges ou blancs, il existe des idées recettes faciles à faire. Vous pouvez bien entendu préparer la fameuse salade de « la cuisine du placard » avec de nombreuses conserves : thon, maïs, haricots verts, haricots rouges. Ces derniers sont l’apanage de la cuisine mexicaine. Et si vous cuisiniez quelques plats d’Amérique centrale comme des cakes mexicains ou un chili con carne express ? Sachez que vous pouvez même réaliser un houmous d’haricots rouges. Pour cela, suivez la même recette qu’avec des pois chiches. Surprise ! Vous pouvez aussi utiliser des haricots rouges pour des desserts comme un délicieux fondant au chocolat.
Côté haricots verts, une multitude de recettes faciles et rapides s’offrent à vous ! En omelette, en poêlée, en gratin, accompagnés d’une viande… Ils ont tout bon ! C’est pareil pour les flageolets ou haricots blancs qui peuvent se cuisiner de 1001 manières. Vous pouvez aussi bien réaliser de bonnes soupes ou veloutés de haricots blancs que des plats plus consistants comme le cassoulet.


Cuisiner sans courses : conserves et surgelés
Confinement :
cuisinez des surgelés !

Les surgelés sont des alliés de choix quand on ne peut pas faire les courses régulièrement. Ils se conservent longtemps, gardent leur qualité nutritionnelle, et offrent un large choix.

• Que faire avec des légumes congelés ?
L’intérêt des légumes congelés, c’est qu’ils sont souvent déjà découpés, en fleurette pour les brocolis ou les choux-fleurs, en rondelles pour les carottes… Vous gagnez déjà du temps !
Avec des légumes congelés, vous pouvez réaliser des woks ! Ajoutez du riz, de la viande et des sauces pour les rendre encore meilleurs. Notre conseil : décongelez les légumes au préalable afin qu’ils rendent leur eau. Soit à température ambiante, soit quelques minutes au micro-ondes. Puis, saisissez-les à feu vif au wok ou à la poêle.

Autre idée recette avec des légumes congelés : des soupes ! Elles ne vous prendront que quelques minutes. Un peu de carottes, de poireaux, de l’eau, du sel et hop en cuisson ! Un petit tour au mixeur et c’est prêt.
Vous souhaitez ajouter quelques ingrédients dans un cake, une quiche, une tarte ou encore un gratin ? Optez pour des légumes surgelés ! Inutile de les décongeler avant, ils cuiront au four.

• Que faire avec de la viande congelée ?
Le plus souvent, la star du rayon « viande congelée », c’est le steak haché. Pratique, facile à cuire, il permet de faire un repas rapidement. Mais plutôt que de le proposer seul, vous pouvez vous en servir pour réaliser de nombreuses recettes gourmandes. Tout d’abord, petit conseil sur la décongélation du steak haché. Evitez le micro-onde ou l’eau chaude qui commencerait à le cuire. Suivez l’astuce utilisé dans de nombreux restaurants : placez votre viande sous vide dans un saladier d’eau froide. En 50 minutes, elle est décongelée au lieu de 6 heures à l’air libre.
Avec un steak haché congelé, vous pouvez réaliser une sauce bolognaise maison. Pour gagner du temps, saisissez la viande encore congelée dans une poêle chaude. Retournez votre steak et émiettez le côté cuit. Pendant ce temps, l’autre face cuit. Renouvelez l’opération.
Vous pouvez aussi vous servir des steaks hachés congelés pour farcir des légumes. Au menu ce soir : tomates farcies maison !
Autre plat pour varier les repas avec le steak haché : des boulettes ! Enfin, et parce que ça plait toujours, pensez simplement aux burgers. C’est une recette facile à faire avec un steak haché. Du pain, quelques tranches de tomates, de la salade et du fromage, et le tour est joué !
Comme vous pouvez le constater, avec un seul ingrédient, les recettes peuvent être variées. A vous les fourneaux !