Noël: repas et idées recettes

Noël: repas et idées recettes ǀ Croquons La Vie -Nestlé​

Repas et idées recettes de Noël​

Noël est un moment précieux où l’on passe du temps ensemble : avec sa famille, ou celle que l’on a choisie. Même si les fêtes de Noël se dérouleront en petit comité cette année, on va quand même se faire plaisir ! Et avec quelques astuces et de bonnes idées de recettes de Noël, Croquons La Vie vous aide à préparer un menu de Noël pas cher et original, composé de recettes traditionnelles, faciles ou encore sans stress

1# Des idées de repas de Noël dans la pure tradition

Vous avez envie de préparer un repas de Noël digne de ce nom mais vous manquez un peu d’inspiration ? Voici quelques idées de recettes de Noël pour des entrées, plats et desserts gourmands et festifs.

Pour une entrée de Noël dans la pure tradition, misez sur le foie gras ! Sur des toasts, poêlé, en tatin, en farce ou encore en ballottine, il se décline à l’infini pour ravir les papilles. Vous préférez les produits de la mer ? Les Saint-Jacques, homards, langoustes ou encore saumons se rendent irrésistibles pour une entrée de Noël raffinée.

Quant aux idées de recettes de plats pour un repas de Noël, vous avez l’embarras du choix ! Volailles, viandes, gibiers ou encore poissons : tout est possible. Laissez-vous tenter par un chapon de Noël au lard fumé, ou encore une pintade farcie aux fruits secs. A moins que vous ne craquiez pour le saumon de Noël en croute de pesto ?

Côté desserts, pour un repas de Noël dans la pure tradition, l’indétrônable bûche prendra place sur la table. Aux fruits, au chocolat, avec de la mousse… il y en a pour tous les  goûts. Pour un Noël qui en jette, préparez des bûches de Noël originales, et découvrez quelques astuces pour réaliser des desserts de Noël faciles !

 Noël: repas et idées recettes

Nos idées de desserts délicieux de Noël

Découvrez nos recettes de desserts de Noël qui vous mettront l’eau à la bouche !

Petits sablés, pain d’épices, ou encore buches. Croquons La Vie vous dévoile ses recettes pour terminer votre repas de Noël sur une touche gourmande.

2# Des idées de repas de Noël faciles

Recevoir sa famille et ses proches pour Noël est un réel plaisir, mais passez des journées aux fourneaux un peu moins. Pour allier convivialité et bonne tablée, il suffit parfois de quelques astuces pour réaliser un repas de Noël facile, de l’entrée au dessert. Suivez le guide !

Que diriez-vous d’un buffet de Noël ? Préparez des petites bouchées savoureuses en un claquement de doigts :
- des toasts ou des blinis (saumon, œufs de truite, foie gras…)
- des mini-brochettes (de boudin, de mini-burgers, de fruits…)
- des verrines (d’avocat, saumon, Saint-Jacques…)
- des feuilletés (à la tapenade, aux olives…)
- des bouchées présentées dans une cuillère (tartare, magret de canard à l’orange…)
- des plateaux de fromages (découpés en petites parts)
- des biscuits ou gâteaux de Noël (sablés, à la cannelle, au chocolat…)
- des mini-bûches

Pensez ce repas de Noël comme un apéritif dinatoire. Pour conserver le côté festif, choisissez simplement les produits « stars » de la période : marrons, saumon, foie gras, chocolat…

Des idées de repas de Noël faciles

Un apéritif dinatoire magique !

On peut se faire plaisir avec un repas complet ou alors opter pour un noël où on picore (façon buffet, avec verrines, tartes à partager, petites bouchées, sablés de noël en dessert)

Pour la présentation, misez sur des accessoires de Noël : piques en forme de sapin, d’étoile ; serviettes dorées ou argentées, bougies…

Pensez aussi à utiliser des emporte-pièces pour découper votre pain de mie ou pour des biscuits de Noël, des petits sablés, bref des desserts de Noël ! Voilà de quoi faire un buffet de Noël magique !

3# Des idées de repas pour un Noël sans stress

Il y a autant de repas de noël que de gens qui veulent le fêter. Pour préparer un repas de Noël sans stress et profiter de vos convives, suivez nos conseils.

Préparez un plat unique ! Misez par exemple sur le chapon, dont la taille permettra de régaler toute une tablée. Pour des idées de plats de Noël faciles à réaliser, découvrez notre sélection de recettes.

Cuisinez à l’avance. Si vous souhaitez être disponible le jour J, choisissez des recettes de Noël qui se préparent la veille : les terrines, le gravlax de saumon, les feuilletés, la cuisson de certains légumes, les accompagnements (gratins, salades…)

Demandez à chaque convive de ramener un plat de Noël. Votre sœur s’occupe de l’entrée de Noël, pendant que votre cousin ramène le dessert. Quant à votre neveu, en âge de cuisiner, il s’occupe de l’apéritif. Et le tour est joué ! A vous Noël avec de bonnes recettes faciles et sans stress.

4# Repas de Noël vegan ou végétarien : des recettes délicieuses et saines !

Repas de Noël vegan ou végétarien

Repas de Noël vegan / végétarien

Non, la viande n’est pas un incontournable du repas de Noël ! Oui, préparer un menu de Noël vegan ou végétarien festif est possible.

Vous allez voir qu’on peut se régaler avec des recettes saines et gourmandes à la fois.