Plat d’été : 20 idées de recettes de saison

Plats d’été, entrées froides, soupes et gaspachos : l’été est là ! Bonheur et joie ! Profitons de bons petits plats. Découvrez ces idées de cuisine d’été rafraîchissante et haute en saveurs.

Vous l'attendiez et il est enfin là ! L’été est la saison idéale pour mettre du soleil dans votre assiette. Découvrez nos idées de recettes d'été originales, savoureuses et surtout très simples à réaliser, pour une cuisine d'été douce et variée. Il ne vous reste plus qu'à composer les menus de votre cuisine d'été !

Les entrées d’été, froide ou chaudes: des recettes rapides et savoureuses

Commencez votre repas dété en dégustant une délicieuse entrée d’été froide.
Prêtes à l'avance, les entrées froides vous permettent de passer un minimum de temps en cuisine pour un maximum en temps en compagnie de votre famille ou de vos amis. Parmi les grands classiques en matière d’entrées froides, on retrouve les soupes froides comme le Gaspacho andalou que l’on ne présente plus.

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie vous invite à découvrir de nombreuses idées d’entrées faciles et rapides pour l’été comme les bricks de thon aux olives noires, le Tzatziki accompagné de tomates au basilic ou encore les verrines de fromage blanc aux légumes croquants. 1,2,3… dégustez !

Les repas et buffets froids, les incontournables de la cuisine d’été

Vous recevez un grand nombre d’invités dans peu de temps ? Pensez aux repas froids ! Inspirez-vous de nos recettes spéciales buffet froid. Incontournables pour les grandes tablées, les buffets froids sont parfaits pour laisser chacun(e) composer son repas d’été et réaliser des plats d’été faciles et rapides à cuisiner.

Avec l’aide de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie, retrouvez les recettes faciles et rapides à servir pour des buffets froids : Taboulé, Salade de pâtes multicolore, Cake aux olives, Rôti de veau au basilic… il y en a pour tous les goûts !
Nous vous souhaitons de passer de bons moments autour de nos idées recettes de saison pour les plats d’été.

Les apéros d’été : des idées de recettes à picorer !

En été, on laisse l’apéro s’éterniser ! Buffets, salades, petites verrines, tapas… Profitez des fruits et légumes de saison pour organisez des apéritifs d’été à la fois gourmands et légers. Un apéro qui entre amis : ici, les 10 idées faciles pour un d’apéritif d’été. Envie de profiter des invités. Ici, 10 recettes d’amuse-bouche légers à faire à l’avance pour un apéritif qui se transforme en dîner… Verrines, petites portions salées ou sucrées : ici 3 idées d’apéritif estivaux

Recettes de poisson : en été, l’allié des repas légers

Pain de poisson, soupe froide de poisson, poisson grillé… le poisson est une protéine maigre, pleine de « bons gras » et d’omégas3. Il se cuit rapidement, et en été, quel bonheur de le rapporter tout frais du marché ! Le poisson se décline en recettes d’été, à cuisiner pour un repas en tête à tête ou de grandes tablées.

Recettes de soupes froide : pour l’été, gaspachos à décliner

Le célèbre gaspacho, la soupe froide espagnole, peut se décliner à volonté… (Même si, attention, pour les puristes, il s’agit alors simplement d’une soupe froide !) De nombreux légumes peuvent se déguster en soupe froide durant l’été. Courgettes, poivrons, tomates, concombre… fromages frais, oignons frits, poissons, herbes aromatiques et épices s’invitent dans la danse, pour des soupes froides d’été qui font la part belle à l’imagination, aux saveurs et à la gourmandise !

Un plat d’été, entre fraîcheur et légèreté !

Cette chaude période de l’année est surtout l’occasion de cuisiner et de déguster de bons et beaux légumes de saison. Savoureux, colorés et plein de vitamines, ces merveilleux ingrédients vont inspirer et embellir vos menus d’été. Gourmandise et variété seront au programme de vos moments gourmands autour d’une belle table d’été qui sent bon le farniente.

Nous vous invitons également à découvrir ces idées de recettes fraîches pour l'été, pour manger à la fois gourmand et équilibré ! Profitez de vos bons de réduction pour les réaliser ! ☺

Les desserts de l’été, de la gourmandise fruitée !

Qui dit dessert d'été dit saveurs et plaisirs gourmands tout en légèreté. Et si vous optiez pour nos recettes faciles à réaliser pour se régaler à l’ombre des palmiers ?

Que vous optiez pour de la fraise ou de la framboise, les fruits de saison seront à l’honneur cet été dans vos tartes, mousses ou crèmes très gourmandes. Alors, pour épater vos convives ou votre famille, rien de tel que de belles et savoureuses recettes pour rafraichir votre été !

Les glaces de l’été : 2 idées de recettes gourmandes

La chaleur est arrivée, l’été s’est bel et bien installé sur la France. Pour vous rafraîchir et savourer un moment de plaisir intense, préparez une recette de glace maison ! Très simple et surtout très originale, sachez que vous n’aurez pas besoin d’une sorbetière ou d’ustensiles compliqués pour la réaliser.

En effet, un simple récipient ou un moule à glace vous suffiront à confectionner de belles et délicieuses glaces ! Cappuccino ou fraise au chocolat… Vous ferez à coup sûr l’unanimité au moment du dessert cet été ! Alors, pour laquelle allez-vous craquer ?​

Les boissons rafraîchissantes

On le sait, il est important de bien s’hydrater* tout au long de la journée. Alors, quand arrive l’été, comment résister à un milk shake bien frais ? Pour vous faire plaisir tout en gourmandise, découvrez nos recettes de boissons faciles et rafraîchissantes pour se désaltérer dès le petit-déjeuner !

FABRIQUEZ VOTRE EAU AROMATISÉE !

Si vous préférez les recettes plus classiques, sachez que vous pouvez customiser votre eau pour lui donner plus de goût.

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie vous suggère de laisser infuser quelques fruits de saison, de la menthe ou du basilic pour encore plus de fraîcheur !

*Consommer 2L d'eau par jour toutes sources confondues contribue au maintien d'une fonction physique et d'une fonction cognitive normales.

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes d'été !
Découvrir plus d'articles recettes et nutrition